Auteur Sujet: Iso auto  (Lu 18459 fois)

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Iso auto
« Réponse #30 le: 30 septembre 2017 à 12h13 »
Sur mon xt 20 j'ai mis la mesure d'expo sur le bouton AF-L , dans mon viseur j'ai iso 12800 ( ce qui est la valeur maxi que j'autorise ) si j'appuie sur AF-L il mesure l'expo et la bloque , j'ai la valeur iso qui change pour iso 1000 par exemple donc tout vas bien .Je me sert tres peut de cette version de shoot , je suis en version normale ( bouton déclenchement ) a 95%
Donc ça reste dans la logique Fuji : tant que l'expo n'est pas verrouillée, on ne connait pas la valeur iso retenue.
Pas génial mais on va s'y faire ;)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Iso auto
« Réponse #31 le: 30 septembre 2017 à 23h59 »
Donc ça reste dans la logique Fuji : tant que l'expo n'est pas verrouillée, on ne connait pas la valeur iso retenue.
Pas génial mais on va s'y faire ;)

Cela ne semble pas illogique, car avant le verrouillage, la valeur ISO est constamment modifiée en interne, selon la nature de la lumière contenue dans la zone de mesure ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1753
Iso auto
« Réponse #32 le: 01 octobre 2017 à 10h02 »
désolé mais étant ur x-t2 je n'ai pas le pasm.

Mais bien sûr que si , on a ces possibilités.
Même si le boitier ne comporte pas de molette avec les inscriptions P S A M
Rappelle -toi
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php?topic=8357.msg139985#top

Vitesse réglée sur               Bague du diaphragme réglée sur                Equivalence en mode
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       A                                         A                                       P
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 réglage manuel                          A                                       S  Shutter (speed) priority    (Priorité Vitesse)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       A                             réglage "manuel" -                         A  Aperture priority (Priorité ouverture)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 réglage manuel               réglage "manuel"                          M  Manuel
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1753
Iso auto
« Réponse #33 le: 01 octobre 2017 à 10h11 »
La MAP, oui mais l'expo non car j'ai programmé le déclencheur pour qu'il ne mémorise pas l'expo.
Bingo, tu as trouvé ! Je viens de modifier ce réglage est maintenant cela fonctionne.

Tant mieux si tu en as trouvé l'origine,
avec la question de Chbib.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1753
Iso auto
« Réponse #34 le: 01 octobre 2017 à 10h14 »
D'accord, c'est curieux comme méthode, Nikon ne fait pas ça. La sensibilité iso s'affiche tout au long de la mesure en s'adaptant au cadrage (comme pour la vitesse en mode A) et c'est quand même beaucoup plus pratique car on sait toujours où on en est. Mais bon, je pense survivre à ça sans problème  ;D

Ca pourrait être intéressant de souffler l'idée à Fuji pour un nouveau firmware.

En effet.

Peut-être pourrait-on également joindre l'autre phénomène signalé cette fois en AF-C et DR-AUTO
avec le non-affichage de la vitesse et/ou de l'ouverture selon les cas P S A et M avec DR-AUTO et AF-C
C'est ici
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,8357.msg139985.html#top

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Iso auto
« Réponse #35 le: 01 octobre 2017 à 11h20 »
Cela ne semble pas illogique, car avant le verrouillage, la valeur ISO est constamment modifiée en interne, selon la nature de la lumière contenue dans la zone de mesure ...
Je comprends bien le principe mais si la logique était celle-là, la vitesse ne devrait pas non plus s'afficher lorsqu'on est en mode A et iso fixe. Or elle s'affiche et se modifie en fonction du cadrage. Donc ça ressemble plus à un bug qu'à une logique ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Iso auto
« Réponse #36 le: 01 octobre 2017 à 13h03 »
je prends juste cette dernière phrase, c'est normal que ça change si tu n'a pas verrouillé ton exposition, tu as assigné le verrou à une touche, au déclencheur ?

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Iso auto
« Réponse #37 le: 01 octobre 2017 à 17h58 »
je prends juste cette dernière phrase, c'est normal que ça change si tu n'a pas verrouillé ton exposition, tu as assigné le verrou à une touche, au déclencheur ?
Justement, ce que j'aimerais, c'est que ça change. Mais tant que l'expo n'est pas verrouillée, ça ne change pas ;)

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Iso auto
« Réponse #38 le: 01 octobre 2017 à 23h17 »
il faut que tu ailles dans le menu (je sais plus où c'est de tête), pour ne pas lier le point AF au point AE ;)

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Iso auto
« Réponse #39 le: 02 octobre 2017 à 11h00 »
Tu purrais me préciser ta pensée lorsque tu auras une minute ? Car c'est justement ce qu'il me semble avoir fait et c'est ce qui a causé cette anomalie.
Pour revenir à un fonctionnement "normal", j'ai dû revenir au paramétrage de base, c'est à dire focus et mesure de lumière liés au déclencheur.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Iso auto
« Réponse #40 le: 02 octobre 2017 à 11h35 »
Je comprends bien le principe mais si la logique était celle-là, la vitesse ne devrait pas non plus s'afficher lorsqu'on est en mode A et iso fixe. Or elle s'affiche et se modifie en fonction du cadrage. Donc ça ressemble plus à un bug qu'à une logique ;)

J'ai réfléchi, et pour moi toute la logique est là.

Tu ne peux pas avoir d'affichage de la valeur des ISO sans mémoriser l'exposition si tu as 2 valeurs variables dans ton triangle d'exposition. Je n'ai pas mon boitier sous la main pour vérifier, mais si tu te mets en manuel vitesse + diaph avec des isos auto, je pense que ça va te donner la valeur ISO choisie par le boitier.

Je pense que pour ton utilisation tu aurais intérêt à te paramétrer une mémo d'expo sur un des boutons du pouce pour bloquer ton expo choisie puis faire ta map et compo ensuite avec la mi-course du déclencheur, non ? 

Après, sur le fuji ça me gène beaucoup moins que sur un réflex car avec le viseur numérique, je vois l'expo en temps réel (et je dois dire que j'ai même virer l'affichage de l'ISO dans mon viseur : la montée en ISO correspond à mes besoins et une fois que j'ai paramétré mon ISO auto à mon gout, je ne regarde plus la valeur ISO choisie ;) )

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Iso auto
« Réponse #41 le: 02 octobre 2017 à 12h21 »
J'ai réfléchi, et pour moi toute la logique est là.

Je pense que pour ton utilisation tu aurais intérêt à te paramétrer une mémo d'expo sur un des boutons du pouce pour bloquer ton expo choisie puis faire ta map et compo ensuite avec la mi-course du déclencheur, non ? 


Cela ne s'appellerait-il pas AE-L des fois ?
Pourquoi vouloir refaire ce que Fuji, tout compte fait, n'a pas mal fait ?
De plus, lorsqu'on se met en ISO auto (que l'on aura paramétré au préalable), c'est bien en faisant confiance à ce réglage, non ?
Dès lors, quelle réelle importance y a-t-il à connaître l'ISO retenu ?
Si on tient absolument à connaître cette valeur, alors tout est dans le paramétrage de l'auto ... A la limite, il serait logique de travailler en ISO réglé en valeur fixe pour le déclenchement suivant.
Franchement, je ne vois vraiment pas où se situe le problème évoqué ...

Mais mon raisonnement comporte peut-être une faille ; dans ce cas, je compte bien volontiers sur vos retours.
Merci.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

DidierRopers

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 54
Iso auto
« Réponse #42 le: 02 octobre 2017 à 14h28 »
Il y a pour moi un petit souci de logique car la valeur iso retenue par le système étant connue à tout instant, je ne vois pas ce qui empêcherait de l'afficher.
Mais tout cela n'est vraiment pas bien méchant et je me ferai facilement à cette nouvelle manière de travailler. Merci à tous pour vos réflexions ;)

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Iso auto
« Réponse #43 le: 13 octobre 2017 à 15h22 »
Mais justement, c'est bien ce que j'aimerais mais... ça ne se passe pas comme ça !  Lorsque j'appuie à mi-course, rien de rien, l'affichage ne change pas.
D'où mon problème ;)
Salut, j'ai le même problème quoique je n'ai jamais cru que c'était un problème car je me disais je suis en iso auto donc................ il me met l'iso maxi automatiquement.
Enfin ceci dit j'ai le doute, je crois que j'ai pareil que toi, je vais vérifier ce soir.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

mosto

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2409
    • Mon flickr
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF-18-55mm
  • Objectif 2: Takumar smc 55mm f2
  • Objectif 3: XF 35mm 1.4
Iso auto
« Réponse #44 le: 13 octobre 2017 à 18h47 »
Euh non j'ai dit une connerie je n'ai pas le soucis.
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)

http://www.flickr.com/photos/mostodol
https://500px.com/pascalnicolas

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22