Auteur Sujet: Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur  (Lu 14764 fois)

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Pour seulement certains boitiers, Fujifilm a mentionné dans le manuel du propriétaire
la possibilité de charger la batterie à l'intérieur du boitier, avec le câble USB fourni et relié à un ordinateur.

Bien que cela ne soit pas le moyen le plus rapide pour charger la batterie, et à condition que cela soit spécifié dans le manuel, cette possibilité via l'ordinateur peut s’avérer utile.

Ne pas utiliser cette procédure avec votre boitier, si elle ne figure pas dans le manuel du propriétaire : Par exemple , pour le X-Pro2 c'est non! (confirmation du support par e-mail)

La connexion est effectuée au moyen d'un câble USB reliant le port Micro USB (Micro-B) du boîtier spécifié, à une prise USB d’un ordinateur.

Voici les pages de "Manuel du propriétaire" où on peut trouver l'information :
X-E3    page 35
X-T2    page 33   possible d’utiliser soit une fiche de connexion Micro USB (Micro-B) USB 3.0 / USB 2.0
X-T20  page 35
X100F page 19
X100T page 48
X30     page 46  ( adaptateur secteur CA également mentionné en pages 44 à 46)
X70     page 20 ( adaptateur secteur CA également mentionné en pages 18 à 19)
X-A3   pages 20 ( adaptateur secteur CA également mentionné en pages 18 à 19)
X-A10 pages 20 ( adaptateur secteur CA également mentionné en pages 18 à 19)

Fujifilm ne mentionne absolument pas dans les manuels, l'utilisation d'un chargeur mural, ni d'un chargeur portatif (type Power Bank)
Même si certains le font, il n'est pas sûr que cette utilisation soit conforme et sans risque
J'ai contacté le support Fujifilm à ce sujet, pour connaitre les conditions d’utilisation et de garantie, les normes à respecter, les valeurs d’unités de mesure électrique à prendre en compte...etc, mais je n'ai toujours aucune réponse.

Exception pour les 4 boitiers X30 , X70 , X-A3 , X-A10 avec leur propre adaptateur secteur CA uniquement.

D'autres remarques sur cette procédure :
- la batterie peut chauffer pendant le chargement
- la batterie peut gonfler à l'intérieur de son chargement ( que ce soit une batterie d'origine ou non )
- quel boitier peut détecter ( lorsqu'il est éteint) l'augmentation de température de la batterie lors du chargement ?
...etc
 

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #2 le: 16 septembre 2017 à 21h52 »
en solution de secour je dis pas mais sinon 300mn  :o
5h de charge c'est long
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #3 le: 17 septembre 2017 à 16h06 »
hello par ici
comme dit Mchris cela peut s avérer utile en cas de panne/defaut / oublie de la seconde batt.
je men vais verifier dans mon manuel.   ;)
merci du partage.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #4 le: 18 septembre 2017 à 22h32 »
Je viens d'envoyer un e-mail au support Fujifilm pour connaitre leur avis :
- peut on utiliser cette procédure lorsque cela n'est pas mentionné dans le manuel d'un boitier ? NON
- peut-on utiliser un chargeur mural et avec quelles contraintes et quelles conséquences ? pas de réponse
- peut-on utiliser un chargeur accumulateur portatif (ex PowerBank) et avec quelles contraintes et quelles conséquences ? pas de réponse
- quelles sont les conditions d'utilisation et de garantie Fujifilm pour chacune de ces procédures ? pas de réponse

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #5 le: 27 septembre 2017 à 08h39 »
Je viens d'ajouter le X-E3 à la liste,
puisque c'est indiqué dans le manuel du propriétaire du X-E3, disponible à partir d'aujourd'hui.

Je n'ignore pas que certains utilisent d'autres possibilités qui ne sont pas décrites dans le manuel, pour le chargement de la batterie par câble USB
Mais comme je l'ai expliqué, je souhaiterais obtenir une réponse de la part de Fujifilm,
concernant ces deux autres procédures de chargement :
- en connaitre les conditions exactes d'utilisation,
- les clauses de garantie d'utilisation d'un autre système de chargement,
- de prise en charge à l'avenir s'il y avait un quelconque problème sur le boitier,
- les précautions à prendre...etc


PS : Le seul retour que j'ai pu obtenir pour l'instant de Fujifilm, c'est qu'un boitier comme le X-Pro2,
et dont le manuel ne mentionne pas cette procédure avec câble relié à un ordinateur,
ne peut avoir sa batterie chargée au moyen d'un câble USB.


...à suivre

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #6 le: 02 octobre 2017 à 15h30 »
Ne pas utiliser cette procédure avec votre boitier, si elle ne figure pas dans le manuel du propriétaire : Par exemple , pour le X-Pro2 c'est non! (confirmation du support par e-mail)
Fujifilm ne mentionne absolument pas dans les manuels, l'utilisation d'un chargeur mural, ni d'un chargeur portatif (type Power Bank)
Même si certains le font, il n'est pas sûr que cette utilisation soit conforme et sans risque
J'ai contacté le support Fujifilm à ce sujet, pour connaitre les conditions d’utilisation et de garantie, les normes à respecter, les valeurs d’unités de mesure électrique à prendre en compte...etc, mais je n'ai toujours aucune réponse.
D'autres remarques sur cette procédure :
- la batterie peut chauffer pendant le chargement
- la batterie peut gonfler à l'intérieur de son chargement ( que ce soit une batterie d'origine ou non )
- quel boitier peut détecter ( lorsqu'il est éteint)  l'augmentation de température de la batterie lors du chargement ?

ZefDef

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
Chargement de la batterie par câble USB relié à un ordinateur
« Réponse #7 le: 03 juin 2019 à 00h56 »
Je pense que si l'appareil charge c'est qu'il est programmé pour accepter la charge.
Les règles de l'industrie font que des branchements compatibles ne peuvent en aucun cas détériorer un produit.
Surtout quand on connait les risques d'incendies lié au batteries. ( Elle ont toute un thermomètre intégré il me semble )

Je ne suis pas un professionnel pour affirmer ça, mais la réponse de Fuji peut aussi dépendre de leur politique sur l'utilisation du produit et leur vente d'accessoires

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22