Auteur Sujet: Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?  (Lu 6111 fois)

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« le: 15 septembre 2017 à 11h22 »
Bonjour à tous,

et désolé par avance si a question a déjà été posée ...

Je possède depuis peu un Fuji XPRO-1 et je retouche mes photos avec LR (voire Phtoshop parfois).

Un ami qui maîtrise pas mal ces outils de retouche me recommande de prendre d'abord mes photos en couleur pour ensuite les traduire en NB si je le souhaite. Il m'indique que le traitement sera plus fin et plus riche en partant d'un fichier couleur.

Mais par ailleurs, la personne qui m'a vendu son (mon) XPRO-1 m'indique que ce boîtier est particulièrement performant en NB et qu'il ne lui paraît pas nécessaire de partir d'un cliché en couleur pour le traduire ensuite en NB.

Des avis ?

Merci à tous.   ;)
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #1 le: 15 septembre 2017 à 11h39 »
En fait, les deux solutions sont bonnes, selon le contexte et le temps, matériel (logiciel) dont tu disposes.
Tu peux produire de bon voir superbe N&B directement à partir du boitier (Simulation Monochrome + éventuellement filtre rouge, jaune ou vert et réglage des H-Tone et S-Tone).
Sinon, tu peux aussi partir d'un JPG Couleur bien réglé avant de convertir sous LR (par exemple) en N&B. Perso, dans ce cas, je trouve que la simulation Pro_Neg_Hi se prête bien à cette conversion.
Enfin, si tu veux aller plus loin et avoir la main sur tous les paramètres, tu pars d'un fichier brut (extension RAF) et tu le développes complètement sous LR.
Plus l'éclairage d'une scène est complexe, plus il est intéressant de partir d'un fichier brut (RAF) pour obtenir ce que tu veux.
Plus tu maîtrises les différents réglages de ton appareil (les simulations de film, les réglages DR, S-Tone, H-Tone, SHARP, ...) plus tu arriveras à produire de superbes images directement en JPG à partir du boitier.
A toi de voir ce qui te convient le mieux et quelque soit la voie choisie, on t'aidera et on répondra à tes questions.

600dpi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 232
    • 600dpi Photography
  • Boitier 1: XT-2
  • Objectif 1: 16mm - 23mm - 35mm f2 - 56mm - 50/140 f2,8 - 16/55 f2,8
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #2 le: 15 septembre 2017 à 11h51 »
Bonne réponse de Chbib...

En résumé: facilité, rapidité, pas de prise de tête ......réglages boitier en N/B directement

Maitrise totale du processus avec possibilities de traitements différents, voire complet retour en arrière pour garder une version couleur ....Post traitement
One life, ...Live it !

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #3 le: 15 septembre 2017 à 11h55 »
Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées.  :)
Je vais faire des essais et, au besoin, je reviendrai vers vous.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #4 le: 15 septembre 2017 à 12h51 »
il y a quand même une grosse différence à partir d'une photo couleur, différence qui me fait d'ailleurs délaisser la simulation jpeg ACROS même si vraiment excellente: durant le traitement N&B d'un fichier couleur il est très intéressant de pouvoir travailler avec des filtres couleur qui changent la luminosité de chaque couleur une fois passé en N&B, le filtre rouge par exemple qui aidera à faire ressortir les visages et offrira un contraste plus poussé. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a aussi cette possibilité dans les simulations boitier (ACROS + Filtre rouge par exemple), mais c'est néanmoins loin de donner la même souplesse que lors du traitement d'une image couleur sur l'ordi en choisissant le filtre après coup selon le ton que l'on veut donner à l'image.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #5 le: 15 septembre 2017 à 13h42 »
il y a quand même une grosse différence à partir d'une photo couleur, différence qui me fait d'ailleurs délaisser la simulation jpeg ACROS même si vraiment excellente: durant le traitement N&B d'un fichier couleur il est très intéressant de pouvoir travailler avec des filtres couleur qui changent la luminosité de chaque couleur une fois passé en N&B, le filtre rouge par exemple qui aidera à faire ressortir les visages et offrira un contraste plus poussé. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a aussi cette possibilité dans les simulations boitier (ACROS + Filtre rouge par exemple), mais c'est néanmoins loin de donner la même souplesse que lors du traitement d'une image couleur sur l'ordi en choisissant le filtre après coup selon le ton que l'on veut donner à l'image.
On est bien d'accord Axel. Quand on fait du JPG, il faut savoir à la prise de vue ce que l'on veut obtenir. Si on est en RAW, on peut encore changer d'avis lors du post-traitement.
Les fichiers JPG peuvent également subir un post-traitement, moins poussé il est vrai, mais qui permet de corriger un certain nombre de défauts.

jbo65

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9553
    • Images de jbo
  • Boitier 1: Numérique : XPro-1 - X100F
  • Boitier 2: Argentique : Leica IIIg - Nikkormat - Rolleiflex /Tessar 75mm - Rollei 35S
  • Objectif 1: Asahi Pentax SMC Takumar 50mm f/1.4 - Fujinon XF27mm
  • Objectif 2: Elmarit 28mm - Elmar 50mm F/2,8 - Summarit 35mm F/2.5 - Summarit 50mm F/1,5 - Elmarit 90mm F/2,8
  • Objectif 3: Nikkor S Auto 50mm F/1,4 - Nikkor 85mm F/1,8
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #6 le: 15 septembre 2017 à 13h46 »
Je possède le XPRO-1 depuis très peu de temps, alors je le découvre, ainsi que LR.

A ce propos (mais ça a peut-être déjà été signalé), il y a un très bon tuto de LR 4 sous forme de vidéos disponible (gratuitement) sur l'Apple Store.
Jérôme - (Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre).


Mon siiiite
Florilège


Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...
Challenge février 2024 : Paysage minimaliste couleur

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #7 le: 15 septembre 2017 à 16h37 »
On est bien d'accord Axel. Quand on fait du JPG, il faut savoir à la prise de vue ce que l'on veut obtenir. Si on est en RAW, on peut encore changer d'avis lors du post-traitement.
Les fichiers JPG peuvent également subir un post-traitement, moins poussé il est vrai, mais qui permet de corriger un certain nombre de défauts.

bin non, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire: jpeg ou raw c'était pas la question pour moi, d'ailleurs je traite directement des jpeg de plus en plus souvent sans passer par le raw (je sais c'est pas bien mais le jpeg fuji sont tellement bon!). C'était bien des possibilités de traitement N&B sur une photo couleur dont je voulais parler, même si elle est en jpeg: utiliser les couleurs pour avoir des rendu différents en N&B avec les filtres. Un autre avantage de partir d'une photo couleur maintenant que j'y pense: dans LR si tu veux faire une retouche localisée avec le pinceau de retouche, même si tu as déjà totalement désaturé ta photo et qu'elle apparait déjà en N&B, le pinceau va reconnaitre la couleur originale sur laquelle tu cliques et la zone corrigée sera donc automatiquement limitée à la couleur de la zone cliquée (alors que sur un N&B direct boitier, tout ce qui est dans le cercle de ton pinceau sera modifié sans distinction...) bon je sais pas si c'est très explicite ce que je raconte  :ROUL

Après, je suis aussi d'accord qu'un jpeg N&B c'est super si on ne souhaite effectuer aucun traitement dessus, donc utiliser la photo direct sortie de boitier... mais dès qu'on pense à effectuer un traitement postérieur, c'est alors se priver de pas mal d'avantages et d'options de traitement en N&B que de ne pas partir d'une photo en couleur  ;)

GilbertM

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1529
  • Boitier 2: Fuji XT4 + XH2S
  • Objectif 1: 10-24wr//18-55//16-55 f/2.8//50-140//100-400// TC 1.4
  • Objectif 2: 80mm f/2.8//70-300
  • Objectif 3: HELIOS 50mm f/2
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #8 le: 15 septembre 2017 à 17h56 »
bin non, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire: jpeg ou raw c'était pas la question pour moi, d'ailleurs je traite directement des jpeg de plus en plus souvent sans passer par le raw (je sais c'est pas bien mais le jpeg fuji sont tellement bon!). C'était bien des possibilités de traitement N&B sur une photo couleur dont je voulais parler, même si elle est en jpeg: utiliser les couleurs pour avoir des rendu différents en N&B avec les filtres. Un autre avantage de partir d'une photo couleur maintenant que j'y pense: dans LR si tu veux faire une retouche localisée avec le pinceau de retouche, même si tu as déjà totalement désaturé ta photo et qu'elle apparait déjà en N&B, le pinceau va reconnaitre la couleur originale sur laquelle tu cliques et la zone corrigée sera donc automatiquement limitée à la couleur de la zone cliquée (alors que sur un N&B direct boitier, tout ce qui est dans le cercle de ton pinceau sera modifié sans distinction...) bon je sais pas si c'est très explicite ce que je raconte  :ROUL

Après, je suis aussi d'accord qu'un jpeg N&B c'est super si on ne souhaite effectuer aucun traitement dessus, donc utiliser la photo direct sortie de boitier... mais dès qu'on pense à effectuer un traitement postérieur, c'est alors se priver de pas mal d'avantages et d'options de traitement en N&B que de ne pas partir d'une photo en couleur  ;)

Je plussoie totalement .
Par contre en suivant cette discussion je m’aperçois que je n'ai jamais mis un JPeG dans Sylver efex  ?????

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Faire du NB à partir d'un fichier NB ou couleur ?
« Réponse #9 le: 15 septembre 2017 à 18h42 »
Perso sur le Vénérable je me mets en noir & blanc et en raf.
Parce que je ne sais pas encore de manière certaine si je vais conserver la photo en noir & blanc, parce que je veux pouvoir changer d'avis plus tard, parce que je fais souvent plusieurs versions des photos, parce que je pense que le raf emmagasine plus de détails que le jpg, parce que j'accepte de passer du temps devant l'ordinateur et parce que je ne sais pas et ne veux pas régler mon boitier à chaque pdv.

Par ailleurs je pousse souvent les manettes, et le raf le supporte mieux.
Ce qui fait que j'ai la vue n&b à la pdv et que Lightroom me les importe ensuite en couleur, en outre la conversion de Lr en n&b me parait souvent plus pertinente.
Je fais même pire ! J'importe avec Neg Hi comme paramètre par défaut ce qui sature les couleurs et qui donne une meilleure base n&b à mon goût.

Mais toutes les recettes ont sont bonnes dés lors qu'on arrive à sortir de beaux n&b d'une manière constante  :M


Ps : Axel, le XPro1 n'a pas la simulation Accros ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22