Auteur Sujet: DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?  (Lu 16625 fois)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #15 le: 14 février 2018 à 12h14 »
Tant qu'on a le choix, ce n'est que du positif.

On est d'ailleurs loin d'une vraie IA avec le petit boitier Arsenal proposé dans le lien du sujet de départ ... mais cette techno même si elle ne nous intéresse pas, nous Photographes (même amateurs) car c'est notre plaisir de contrôler de A à Z, servira surement à des personnes qui n'ont pas ce plaisir mais qui veulent juste ... une belle photo souvenir :)

Une IA sait déjà prendre des décisions de manière subjective puisqu'elle sait apprendre par elle même et non avec ce dont on l'a programmé (si le sujet de l'IA vous intéresse je vous conseille le documentaire sur AlphaGo, l'IA de Google qui a battu l'un des plus grand champion actuel en prenant, parfois, des décisions surprenantes).

Pour reprendre l'analogie avec un véhicule, j'ai envie de pouvoir tout déconnecter pour aller sur circuit m'éclater mais qu'est-ce que ça m'emmerde de traverser la France sur autoroute à 130km/h ... là ou un pilote auto pourrait le faire pour moi et je pourrais alors mater un film / bouquiner / jouer avec la famille. Comme dans un train quoi, mais un train qui part de chez moi et qui m'emmène au pied de ma résidence de vacances ;D

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur des avancées technologiques, sinon on ne serait pas tous là en train de discuter sur un forum d'un ordinateur ou d'un smartphone ...

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #16 le: 14 février 2018 à 12h23 »
La technologie c’est bien pour les trucs chiants.
Pour les trucs où l’on prend du plaisir ça nous emmerde.
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

willall

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • William Allegre Photographie
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Boitier 2: Smartphone !
  • Objectif 1: 16-55 & 50-140
  • Objectif 2: 10-24 & 56 & 100-400
  • Objectif 3: 80 macro & Samyang 8mm FE
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #17 le: 14 février 2018 à 12h52 »
La technologie c’est bien pour les trucs chiants.
Pour les trucs où l’on prend du plaisir ça nous emmerde.

Entièrement d'accord ! le plaisir de cadrer de composer de régler...de rater et de recommencer !

Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #18 le: 14 février 2018 à 12h56 »
Bravo JFL. Tout est résumé en deux phrases.
--
Immortal till now.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #19 le: 14 février 2018 à 14h06 »
Mais j'ai pas peur des "avancées technologiques", j'ai juste peur des décisions qu'elles pourraient prendre, et de ne pas pouvoir m'en sortir (vivant) !
Sinon lorsque je veux me délasser sur la route, je prends le train, et roule !  :FU

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #20 le: 14 février 2018 à 15h02 »
La technologie c’est bien pour les trucs chiants.
Pour les trucs où l’on prend du plaisir ça nous emmerde.

Tout à fait, mais le coté chiant ou plaisir c'est subjectif  ;)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #21 le: 14 février 2018 à 15h48 »
Tout à fait, mais le coté chiant ou plaisir c'est subjectif  ;)

Oui mais non ! Tout le monde sait de quoi je parle, je ne vais pas faire une liste ici  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #22 le: 14 février 2018 à 16h25 »
Bonjour à toutes et tous,
au sujet de cette IA , je ne peux pas m'empêcher de glisser une petite phrase de Monsieur Audiard; "Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche".
C'était juste un peu d'humour par cette journée grise.

willall

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • William Allegre Photographie
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Boitier 2: Smartphone !
  • Objectif 1: 16-55 & 50-140
  • Objectif 2: 10-24 & 56 & 100-400
  • Objectif 3: 80 macro & Samyang 8mm FE
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #23 le: 14 février 2018 à 16h30 »
 :M :ROUL

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #24 le: 14 février 2018 à 19h22 »
L'IA a fait d'énormes progrès ces dernières années, en particulier avec le développement du Deep Learning qui permet de grandement simplifier ce que l'on faisait précédemment avec le Machine Learning en automatisant l'apprentissage. Sinon, les concepts utilisés datent de la fin des années 50.
Les progrès de l'IA est surtout visible dans le traitement d'image (reconnaissance de scène en particulier).
Après, moi aussi je préfère garder la main.
Contrairement à Jc, j'apprécie les automatismes de ma voiture. Ca permet d'arriver beaucoup moins fatigué à destination (si on leur fait confiance).

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #25 le: 15 février 2018 à 14h50 »
Sur ma bagnole j’ai la boîte auto. Je me demande encore comment je faisais avant  ? ^-^
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #26 le: 15 février 2018 à 18h29 »
+ 1 pour la boite auto !!   :clap
en plus si je me deporte sur la ligne blanche elle bip et fait un petit coup de volant.
qd je suis sur une route un peu petite ou que je suis seul que je ne veux pas de cette assistance je la coupe.

Pour le deep learning comme déjà dit en effet les progrès et le fait que nous soyons assez proches tous et toutes sur la définition de ce qui est une bonne photo,  la machine réponds du coup a nos attentes. Apres il s agit de la solliciter ou pàs. De toutes les façons les sélections complexes ou certains sujets  n apparaissent pas "clairement" face au logiciel et cela ne fonctionne pas.

Pour le moment...   :SI

Clovis R

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 167
  • Boitier 1: Nikon F6
  • Boitier 2: Pentax 67 II
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #27 le: 15 février 2018 à 23h19 »
Quand on pense qu'au début des années 80, l'autofocus nous paraissait être de la science-fiction ...
--
Immortal till now.

Boombastic

  • Invité
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #28 le: 16 février 2018 à 07h17 »
La société avancera inévitablement vers l'IA... mais sûrement tout le monde n'en profitera pas
L'IA est encore faible mais en constante progression... elle arrivera inéluctablement à apprendre par elle-même et deviendra forte à ce moment-là
(cf La Guerre des Intelligences - Laurent Alexandre)

Pour ce qui est de la photographie, lorsque cet IA recensera les algorithmes qui généreront les résultats attendus sur tel ou tel type de photos, le pro aura peut-être du souci à se faire ...

Il ne faut donc pas se leurrer, les futurs métiers de demain seront, rares exceptions faites, tous tournés vers l'IA.

Il n'est donc pas impossible qu'il puisse être généré, dans le futur, des images pré-produites par des robots/machines encore meilleures/plus qualitatives et arborant autant d'émotions que cette IA aura pu emmagasiner dans sa mémoire...

Triste, déplorable, dommageable Vs Encourageant, pertinent, génial.... chacun y verra midi à sa porte...

Pour ma part, je préfère la photo imparfaite réalisée avec un contexte/une intentionnalité... voilà pourquoi je ne suis puriste de la technique ni perfectionniste de la retouche.

 :SORT


dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #29 le: 16 février 2018 à 07h39 »
Pour continuer dans nos réflexions  :ERIR
Pour le moment on peut débrayer la fonction d'assistance sur de nombreux matériel/logiciel, mais à terme, le but est de soustraire l'action humaine. Je ne sais pas d'ailleurs si cela sera possible dans tout les domaines (voiture autonome particulièrement), car en terme de droit et responsabilité... en cas d'accident, qui sera responsable ? l'occupant ? le fabricant ? la voirie ? l'autre véhicule ? ou simplement, il n'y a pas de responsable ? Et puis, même si la machine est efficace en terme d'analyse de la situation, vous n'aimez pas être un minimum conscient de ce que vous faites ? Je note aussi qu'il ne faut pas confondre les "aides" et "l'autonome", actuellement la techno est encore dans l'aide, elle assiste, mais l'autonome va bien plus loin que ce que nous connaissons et où l'homme n'a plus de d'influence (sauf commander, voir passer en mode "arrêt d'urgence").

Pour en revenir à la photographie, le plaisir n'est il pas de se confronter à la prise de vue, de réfléchir au cadre, à la lumière environnante, à la lumière qui se pose sur son sujet, à choisir un angle de vue plus ou moins large, à tenter et expérimenter, à faire du high key ou low key, à faire des photos floues là où on ne s'y attend pas, etc. Avoir aussi la "fierté" d'une photo réussie, qui a ce petit quelque chose, l'effet "wouah". Si obtenir des effets instagram ou "des photos bonnes" juste en déclenchant les yeux fermés reste pratique (et elle peut avoir sa place sur des appareils amateur sous la forme d'un mode "tout auto"), la notion de plaisir lorsqu'on photographie est essentielle. C'est toute la différence entre faire des photos et faire de la photo. Le jour où les boitiers deviennent aussi chiants et dénués d'intérêt créatif... j'arrêterai simplement de photographier pour un autre moyen créatif.

Enfin, lorsqu'on achète des optiques qui ouvrent à 1.4 voir plus, qui restent couteuses comparées aux optiques glissantes 4,5-5,6 on a pas particulièrement envi d'utiliser un mode tout auto, comme le dit l'expression "c'est donner de la confiture à des cochons". Nous avons des optiques de haut vol et il serait bien dommage de ne pas s'amuser de façon créative en ayant la main sur les paramètres. Vous en conviendrez, çà fait cher le jouet autonome pour ma part.  :SI
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22