Auteur Sujet: DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?  (Lu 16630 fois)

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« le: 07 septembre 2017 à 10h29 »
Hello par ici

je viens de tomber sur ça je vous laisse regarder c est etonnant.
meme si c est logique avec l evolution des apprentissages de machine et autre deep learning.
Voire arriver cela aussi dans le monde de la photo est qd même étonnant. meme un peu intriguant.
Peut etre est ce la logique des assistants et autre automatismes...?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/06/la-photo-dopee-a-l-intelligence-artificielle_5181854_4408996.html

Qu en pensez vous ...?
 :)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #1 le: 07 septembre 2017 à 11h07 »
Pour les touristes qui n'arrivent pas à faire des photos potables des lieux ultra-courru malgré les super boitier pro je dis pas.
Mais perso j'aime garder la main sur ce que je fais.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #2 le: 07 septembre 2017 à 11h37 »
Pour les touristes qui n'arrivent pas à faire des photos potables des lieux ultra-courru malgré les super boitier pro je dis pas.
Mais perso j'aime garder la main sur ce que je fais.
Pareil mais article cependant intéressant à lire. Merci du partage.

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #3 le: 07 septembre 2017 à 17h37 »
christac : a mon avis les modes auto des boitiers pro font de tres bonnes photos. bon pour la composition la...   :SI
Chbib: oui article intéressant.

de plus l idee de faire une sorte d ajout par ce biais,
comme avec une cellule externe c est intéressant et bien vu.
ca peut donner des idees a d autres personnes.

bientôt les gens feront des bokeh, du hdr, des montages et des panoramiques
sans savoir comment faire a part appuyer sur un bouton.
comment c est déjà un peu le cas...?  ;)

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #4 le: 14 février 2018 à 08h47 »
Mise a jour :

Le journal parle de retouche automatisée dans la fin de l article, cela m'a fait penser à la  dernière version de Photoshop, 19.1 sortie en janvier 2018, celle qui intègre l'algorithme "Sensei"  qui analyse tout seul l image puis fait une sélection de ce qu il "imagine" être un sujet que l on veut détourer.  Parfois il tombe carrément a coté mais parfois il tombe plutôt super juste . Bluffant.

previsu de novembre dernier ici :
http://leblogphoto.net/2017/11/28/photoshop-cc-adobe-devoile-loutil-selectionner-un-sujet/



willall

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • William Allegre Photographie
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Boitier 2: Smartphone !
  • Objectif 1: 16-55 & 50-140
  • Objectif 2: 10-24 & 56 & 100-400
  • Objectif 3: 80 macro & Samyang 8mm FE
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #5 le: 14 février 2018 à 08h57 »
Meme si quelque chose comme cela fait mieux que ce que je peux obtenir je prefere garder la main pour deux choses :
- ca me divertit, m'amuse, me passionne.
- C'est moi qui l'ai fait ! Na !  :div

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #6 le: 14 février 2018 à 09h06 »
malheureux dit pas ça, personne ne le sait que c est pas toi !!!  a part.... toi...?!    :D
l idee du gain de temps est surtout intéressante en fait.  tu peux faire autre chose après.
et le pire c est que dans certaines conditions c est bien fait,  plutot rapide par rapport au temps que l on pourrait mettre.
Je repensais lors d une réunion photo qqun disait en riant il faut parler a Photoshop . " detoure le cheval ..."
c est presque envisageable avec ça.  :ROUL

je trouve aussi, mais c est un autre debat, que cela met en evidence le fait que ces automatismes répondent a des besoins un peu standard.
et cela veut peut être dire que nous faisons souvent les meme photos ou les même développements....
 :-[

willall

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 796
    • William Allegre Photographie
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Boitier 2: Smartphone !
  • Objectif 1: 16-55 & 50-140
  • Objectif 2: 10-24 & 56 & 100-400
  • Objectif 3: 80 macro & Samyang 8mm FE
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #7 le: 14 février 2018 à 09h27 »

je trouve aussi, mais c est un autre debat, que cela met en evidence le fait que ces automatismes répondent a des besoins un peu standard.
et cela veut peut être dire que nous faisons souvent les meme photos ou les même développements....
 :-[

Je suis d'accord avec toi, ça ne va pas encouragé la différence et les chemins de traverse, par exemple le style de noodles ne serait pas né avec ce genre de procédé.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #8 le: 14 février 2018 à 09h28 »
Je vais jouer au mec qui dit que c'était mieux avant...  :PP
Je précise que je suis un peu "trash", mais bon laksap, tu voulais un avis...  :SI

J'expose en quelques mots mon ressenti quand à ces "nouvelles technologies", sensées être un progrès, une assistance utile et tout ce genre de blah blah commercial.

D'un premier abord, çà parait pratique, çà simplifie la vie, etc. Ca, c'est la partie visible de l'iceberg.
Mais à y regarder de plus près... (et çà c'est la partie immergée, la plus grosse partie) ces outils sensés remplacer ou compléter l'humain au quotidien posent par mal de questions d'ordre social, humain, sensible, légal, écologique, et j'en passe (la liste est longue)

Pour ce qui est de l'appareil photo qui pourrait se passer du photographe, oui techniquement c'est possible. Mais la sensibilité, le regard humain, la subjectivité dans tout çà ? Cette mode du tout numérique/robotique est en train de mener les citoyens dans le mur : celui du tout assisté, où la réflexion devient inutile.

Mais à quoi allons nous servir dans quelques années, si la machine prend le pas sur l'humain ? l'utopie voudrait que l'homme ne travaille plus, ou beaucoup moins. (je pense qu'on rêve) Que la voiture électrique intelligente remplace les conducteurs (quid de la responsabilité en cas d'accident ?). Que les maisons soient toutes passive en énergies, etc, etc.
Bref, il me semble qu'à vouloir basculer dans une tyrannie du numérique/robotique/domotique/ia avec ces nouvelles technologies sensée "révolutionner la vie des hommes", nous soyons surtout "esclave" de ces technologies (et pas conséquent esclaves des marques et lobbies).

Allez prochaine étape, on va nous pucer, histoire de bien contrôler le bétail.

Une petit film à voir : Idiocracy.

Je vous avez prévenu  :MERCI d'avoir lu jusqu'au bout.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #9 le: 14 février 2018 à 09h48 »
Alors ma caisse mets les codes quand elle le juge utile, et même les phares si je la laisse faire.
Elle me maintiendrait volontiers dans la voie de droite, quitte à donner des coups de volants pour que j'y reste.
Si un piéton traverse elle freinerait à ma place.
Elle me régule la vitesse.
Elle me régule la vitesse ET se cale sur celle de devant.
...
En clair elle me casse les couilles  >:(

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #10 le: 14 février 2018 à 09h55 »
willall : en effet bien vu. si vous voulez jeter un œil à ce que fait Noodles http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,7927.msg170931.html#msg170931

dacom: merci d avoir pris le temps.  l idée de basculer dans le total asservissement est plutôt effrayant je suis entièrement d accord avec toi. difficile de pas l etre !   et on peut penser que trop d IA et d automatisme peuvent nous y conduire. Et quand tu dis   " à quoi allons nous servir dans quelques années ..." je crois que nous serons toujours la et nous aurons probablement changé nos habitudes. Nous serons utiles mais surement a d autres choses qui seront peut être moins pénibles a faire ou pas. on ne peut pas trop savoir.  Pour l idée d adobe , a ce jour cela reste pratique et les choses basiques comme détourer un objet qui est au premier plan a ma place cela rend service  ;)

JC : un peu comme la mienne et elle fait des bips  chaque fois pour me prévenir de tout ça.  mais je peux la désactiver !  Liberté qd tu nous tiens !!   :clap


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #11 le: 14 février 2018 à 10h39 »
Oui, j'i désactivé ce que je pouvais, mais ces gadgets me foutent la trouille.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #12 le: 14 février 2018 à 10h43 »
une 4L il n'y a que ça de vrai.
et là il n'y a d'intelligence que celle du conducteur  :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Popajoel44

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 504
    • mon flicr
  • Boitier 1: X-T2 +grip
  • Boitier 2: X-E1
  • Objectif 1: 1,4/35mm, 2,4/60macro,
  • Objectif 2: 10-24mm , 2,8/18-55mm
  • Objectif 3: 50-230mm
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #13 le: 14 février 2018 à 10h53 »
une 4L il n'y a que ça de vrai.
et là il n'y a d'intelligence que celle du conducteur  :ERIR

ou pas !
Bon vent et bonnes photos.......

laksap

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1740
  • Boitier 1: fuji xt 2
DE LA PHOTO SANS PHOTOGRAPHE...?
« Réponse #14 le: 14 février 2018 à 10h59 »
 :ERIR :ERIR

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22