Auteur Sujet: FUJI X-E3 [Topic général]  (Lu 225377 fois)

Ghilo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 18mm f2
  • Objectif 3: 50mm f2
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #435 le: 03 septembre 2018 à 21h51 »
Bonjour à tous.
Je viens tout juste de troquer mon X-E2S pour un X-E3. J'équipe tout ça avec un 35mm F2 (le plus utilisé pour moi), un 18mm et un 18-135mm... J'attends le 50mm ;D

Tout juste en phase de découverte, je le trouve plus compact (ce qui est un avantage à mes yeux), plus classe (c'est personnel)... Il va falloir que je me fasse à cet écran tactile et ce joystick...

En revanche, une IMMENSE déception !!! Il semble impossible de paramétrer le bouton fn à côté du déclencheur de façon à ce qu'il démarre une vidéo comme c'était le cas sur le X-E2S... Je ne comprends pas !!! il faut du coup passer par le bouton DRIVE, aller tout en bas pour sélectionner le mode vidéo. Alors le déclencheur devient le bouton de démarrage et d'arrêt de la vidéo. Puis faire la manoevure inverse pour repasser en mode photo... un. fastidieux et pas pratique du tout !!!

Il faudra qu'on m'explique les stratégies de Fuji... Pourquoi gâcher par ce genre de petits détails le confort d'utilisation de ces fabuleux appareils ? Pourquoi équiper le X-E3 d'un mode vidéo plus performant et de le rendre inaccessible ? Et pourquoi faire ce choix alors que les autres appareils de la gamme ont un bouton dédié ? et je ne parle pas de la concurrence !!!

J'espère ne pas être le seul déçu par ce manque, et que Fuji rectifiera le tir lors d'une mise à jour...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #436 le: 04 septembre 2018 à 01h34 »
As-tu essayé un appui long sur le bouton Fn ?

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #437 le: 04 septembre 2018 à 05h21 »
En regardant dans le manuel du X-E3, je n'ai pas trouvé de fonction vidéo programmable par le bouton Fn, alors qu'elle est bien décrite dans le manuel du X-E2S.

Le bouton DRIVE comme l'explique Ghilo, semble bien être la seule manière sur le X-E3.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #438 le: 04 septembre 2018 à 08h17 »
Et du côté du tactile, il n’y aurait pas une manière de lancer la vidéo ?

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #439 le: 04 septembre 2018 à 09h45 »
Fujifilm vient de publier le 4 septembre 2018
une nouvelle version 1.22 du firmware du boitier X-E3

X-E3 Camera Body Firmware Update Ver.1.22
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/x/xe3/index.html

Détail de la mise à jour
Amélioration de la stabilité pour la connexion avec certains routeurs sans fil

Ghilo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 18mm f2
  • Objectif 3: 50mm f2
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #440 le: 04 septembre 2018 à 12h24 »
J’ai longtemps potasser le manuel.
J’ai essayé les parametrages. Je ne trouve pas cette fonctionnalité qui est pourtant possible sur le’ Peo2 notamment.
Je trouve cela mesquin de la part de fuji.
J’espère que la mise à jour le permettra de nouveau.

Je n’en suis pas un grand videaste mais j’aime pouvoir déclencher  la Vidéo rapidement sans être obligé de passer par les menus... c’est pour garder des souvenirs de ma fille. Une certaine polyvalence de ce magnifique appareil.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #441 le: 04 septembre 2018 à 20h25 »
Je ne sais pas si le nouveau firmware Ver.1.22 du X-E3 possède cette fonctionnalité, en tous cas ce n'est pas dans le détail de la mise à jour, mais on ne sait jamais.

Je ne sais pas s'il est possible d'avoir cette fonction vidéo avec le bouton Fn avec une prochaine mise à jour, je te le souhaite.

En attendant, je ne vois que trois issues :

1 - faire avec . oui je sais ça ne fait pas plaisir
2 - espérer trouver une manipulation plus rapide que 1, mais en en 4 coups  toujours (voir explication plus bas)
3 - si vraiment cette fonction vidéo en un clici te tient à coeur, et je le comprends parfaitement, pourquoi ne pas envisager de re-changer de boitier ?

Explication du point 2 , en 4 coups , avec le pouce pour 2a, 2b 2c, et l'index pour 2d:
- 2a - appuyer sur la touche DRIVE,
- 2b - sélection de "vidéo" -> quelle est la place de "vidéo" dans la liste ouverte par DRIVE ?
Si par exemple le choix "vidéo" est en dernier dans la liste, y aurait-il un moyen rapide de choisir "vidéo" avec le joystick ? genre lever au lieu d'abaisser vers le bas un certain nombre de fois ? J'ai lu mais je n'ai pas pû vérifier qu'on pourrait arriver à "vidéo" en appuyant sur le joystick, mais je n'ai pas le X-E3 pour vérifier.
- 2c - validation de sélection "vidéo"
       ré-appuyer sur le joystick ? ou appuyer sur OK ?
- 2d - appuyer sur le déclencheur pour démarrer la vidéo

Bon c'est toujours en 4 coups, comme indiqué.

Ghilo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 18mm f2
  • Objectif 3: 50mm f2
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #442 le: 04 septembre 2018 à 22h05 »
Bonsoir.
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse...

Néanmoins... Si je reprends les solutions proposées :
      - faire avec : bin c'est un peu ce que je fais je crois...
      - re-changer de boitier : certes... Mais pour lequel ? reprendre mon X-e2S alors que je voulais un AF plus performant... bof.
prendre un T2 ou T20 qui propose cette fonction si basique ? pourquoi pas... mais j'aime le format rangefinder avec le viseur déporté, c'est pour ça que je ne veux pas de ceux-là... Prendre un Pro2, qui propose lui aussi cette fonction si basique ? ça voudrait dire prendre plus gros (je veux de la compacité), plus "pro" (pas envie ni besoin), et surtout deux fois plus cher !!!!
     - la technique pour accéder au mode vidéo... merci d'avoir pris le temps de me décrire ce qu'il faut faire, et ce que je fais... On n'a pas le choix de faire autrement de toute façon !!! c'est le fruit de ma critique justement... Et oui ! j'avais essayé, un coup de levier vers le haut permet d'accéder au mode vidéo...
Mais je ne trouve pas ça pratique du tout  et surtout d'un autre temps !!!

Il ne faut pas le prendre mal, mais cette réponse ne m'apporte rien...

Mon but était de savoir si d'autres que moi trouvaient cela étrange comme attitude de la part de Fuji ?
De savoir si quelqu'un avait une info sur les raisons de ce choix ergonomique ? Et sur le fait que Fuji puisse envisage ou non de revenir sur ce choix ?

SONY, PANA, Olympus : tous le font !!!
Cette possibilité existe sur  : T1, T10, E1, E2, E2S, Pro1 et Pro 2 !!! mais aussi sur les x-A !!! sur le X-T100 !!! Le seul qui en soit dépourvu a priori (et j'envisage clairement la possibilité de me tromper) c'est le X-E3 !!!! Pourquoi M FUJI ??? Il s'agit juste d'une option logicielle à rajouter qui existe déjà sur les autres appareils !!!

Si tous les possesseurs de X-E3 pouvaient se rebiffer et manifester leur mécontentement, peut-être qu'ils nous entendraient chez Fuji... Mais je suis conscient que tout cela ne mérite pas non plus un soulèvement populaire massif, que beaucoup d'entre nous ne doivent pas être gênés par cette ineptie...

Cependant, je reconnais qu'avoir une réponse constructive à cette question me ferait du bien !!!




Ghilo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 18mm f2
  • Objectif 3: 50mm f2
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #443 le: 04 septembre 2018 à 22h31 »
Je confirme... La mise à jour n'apporte rien de plus sur ce sujet... On s'en serait douté !!!

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #444 le: 04 septembre 2018 à 22h41 »
Et t’as regardé si on ne peut pas lancer la vidéo en affectant cette fonction sur l’écran tactile ?

Ghilo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: Fujifilm X-E3
  • Objectif 1: 35mm f2
  • Objectif 2: 18mm f2
  • Objectif 3: 50mm f2
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #445 le: 05 septembre 2018 à 07h22 »
 Oui j’ai regardé. Impossible.

Je suis aussi tombé sur un test du boîtier sur le net. À la fin de ce genre de test ils aiment bien résumer les « plus » et les « moins ».
Et bien justement dans les « moins » ils ont cité cette aberration...

Une nouvelle fois, je ne comprend sl’attitude de fuji sur ce point... pourquoi le X-e3 et pas les autres ? Ou plutôt pourquoi les autres et pas le X-e3 ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #446 le: 05 septembre 2018 à 07h32 »
Effectivement, c'est bizarre.
Après, je suis étonné que l'on ne puisse pas lancer d'un clic une vidéo par le tactile, moi aussi.
Attention aux tests quand même, souvent, ils n'ont pas le temps de voir toutes les possibilités d'un appareil, surtout pour les hybrides, donc, ne pas se satisfaire que de la réponse de ce test. Tu prends par exemple les tests de Damien Bernal (mais il n'est pas le seul), il y a souvent des erreurs dans ses conclusions car il n'a pas trouvé ou testé certaines fonctions ou ne comprend pas comment elles fonctionnent, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ses vidéos sur plein d'autres plans.

1Whiteblack

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 85
  • Boitier 1: Fuji Xpro1
  • Objectif 1: Fujinon 27mm f2.8
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #447 le: 19 septembre 2018 à 15h27 »
En ce qui me concerne quand j'ai eu le XT1, j'ai abandonné le XE3. Il est encore sous garantie et demain je vais le  remettre en vente. Je n'ai rien contre cet appareil, juste une chose qu'i ln'a pas un écran articulé. Ma nouvelle drogue!!!!! A demain avec les photos. 1WB- EcranArticule.

Caribou17

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 5
  • Boitier 1: Fuji X-E3
  • Objectif 1: XF 18-55
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #448 le: 21 septembre 2018 à 00h11 »
Bonjour,

Je voudrais vos avis sur le sujet suivant:

L'algorithme de detection des visages a ete considerablement ameliore sur le X-T3, d'une part, et cet algorithme est totalement independant de la partie hardware de l'appaeil, d'autre part (enfin abstraction faite de la vitesse du processeur).

Pensez-vous donc qu'il sera deploye sur une partie du reste de la gamme via une MAj firmware, nottament sur le X-E3?

Merci!

FujiSan

  • Invité
FUJI X-E3 [Topic général]
« Réponse #449 le: 21 septembre 2018 à 14h39 »
Mon but était de savoir si d'autres que moi trouvaient cela étrange comme attitude de la part de Fuji ?
De savoir si quelqu'un avait une info sur les raisons de ce choix ergonomique ? Et sur le fait que Fuji puisse envisage ou non de revenir sur ce choix ?
En même temps ce n'est pas rédhibitoire ! Pour switcher en mode vidéo/photo, c'est en deux coups avec touche Drive et joystick vers le haut. Et cela ne me pose aucun problème existentiel...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22