Aussi souvent en mode autofocus qu'en map manuelle sur trépied. En fait cela dépend du sujet (fixe ou mobile). Et en cas d'autofocus, c'est parfois à main levée, et parfois sur trépied.
Et parfois même sur trépied non stabilisé (pas parfaitement sur ses 3 pieds) + autofocus, surtout sur cible qui bouge tout le temps et que je dois bouger en conséquence (je bascule le trépied légèrement si bien qu'il se retrouve sur 2 pieds seulement, voire sur un seul), et oeil n'ayant toujours pas quitté le viseur. Je n'ai pas trouvé autre chose pour m'adapter aux mouvements du sujet et ajuster cadrage et distance au gré de ses mouvements.
Je n'ai pas de rail de coulissant.
Comme bilan après avoir pas mal utilisé cet objectif, je dirais que l'autofocus est très appréciable car il est des situations où il est incontournable. J'ai cru lire parfois venant de praticiens, que lors d'un choix d'objectif macro, l'autofocus "n'est pas indispensable" ou "n'est pas une caractéristique prioritaire". Je partage cette idée si on parle d'objectifs dont l'autofocus n'est pas performant. Ce n'est pas le cas de celui qui équipe le XF80.
ex. de situation qui fait apprécier l'autofocus. Petit collimateur et MAP ciblée sur le thorax.
XT1/XF80 - 400 iso - f.8 - 1/160 - à main levée.