C’est par habitude, j’ai une bonne connaissance des optiques macro Nikon récentes, je n’en connais pas du tout les optiques manuelles compatibles Fuji. Ouvert à toute suggestion 
-facile .. garde ton macro nikon et achète un adaptateur fuji . tu l'utiliseras en manuel sur ton fuji .
-ou tu le revends et tu achètes un macro fuji pour avoir l'af
en attendant tu peux utilisé ton nikon sur ton fuji .. pour voir et décidé plus tard si tu veux le changé pour un fuji car il y a aussi l'adaptation d'avoir 1.5 fois la focale de ton nikon .. donc ton 105mm devient un 153mm sur aps-c le macro fuji lui est un 80mm donc 120mm en fx c'est plus proche comme focale du nikon ..
-perso mon vieux sigma, la construction est moins forte que le nikon ,mais pour la comparaison il a juste un peu moins de contraste ,il est beaucoup plus petit par contre et l'adaptateur lui fait un bon 1,5 cm se qui allonge l'objectif sur le petit boitier ...l'équilibre du kit est différent entre le kit macro nikon et le kit sigma fuji . Moi je fait pas beaucoup de macro ça me dérange moins, je changerai pas pour un macro fuji qui est assé dispendieux si je fait pas beaucoup de macro.
C'est encore une fois à savoir quel compromis on est prêt a faire ..