Auteur Sujet: Faire le vide...  (Lu 13613 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Faire le vide...
« Réponse #30 le: 06 septembre 2017 à 13h24 »
ce post me rappel deux articles de l'ancien blog 'LeFujiste" :

- http://lefujiste.com/gas-syndrome-acquisition-materiel/
- http://lefujiste.com/retour-simplicite/

j'aime sa conclusion:
Conclusion

Avant tout je tiens à préciser que cette démarche est surtout intéressante pour les photographes amateurs. Il est évident que les professionnels ont des contraintes de résultats et qu’il est impensable pour eux de ne pas disposer de tout l’équipement nécessaire à la réalisation de leurs travaux.

De même si votre domaine de prédilection est la photo de sport ou d’animalier, vous n’irez pas bien loin avec un X70…

En revanche si vous photographiez la rue, le paysage, l’architecture ou simplement voyagez beaucoup, vous pouvez trouver un nouveau souffle photographique en expérimentant le minimalisme.


Voilà, le X-Pro 2 et 2 ou 3 focales fixes pour moi, mais c'est ça, un nouveau souffle !

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Faire le vide...
« Réponse #31 le: 06 septembre 2017 à 13h58 »
Comme tous, après achat, revente, rachat .....
je commence à y voir plus clair et j'ai déterminé 3 catégories de besoins
Pour l'instant un seul boitier X-Pro2

1) Le WE, rando, vacances, divers
Le 18-55 (ouverture largement suffisante), le 23F1.4 (si vraiment j'ai une photo particulière avec un boked ou si je rencontre un visage particulier)
Et là encore je vais regarder si je ne remplacerai pas le 18-55 par le 18-135 ..... car je ne suis pas dans la pratique animalière ou paysage
et j'ai qd même fait de très belles photos en Islande avec le couple X-E1 + 18-55....

2) Les sorties "street", le 23F1.4

3) Les séances photos avec modèles: 23F1.4 (revendu le 16F1.4 car j'avais suffisamment de recul avec le 23 dans des endroit fermés) et le fameux 56F1.2 pour les portraits (indispensable pour moi)

Donc pour ma pratique, les zooms à grandes ouvertures ne me serviront à rien et les grands angles non plus.

Nota: je regarde la sortie du X-E3, car le "gros" X-Pro2 pourrait laisser sa place au X-E3 en 2018 (ou l'épauler en second boitier).

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Faire le vide...
« Réponse #32 le: 06 septembre 2017 à 14h15 »
Moi j'hésite à acheter un second boîtier X-T1 neuf (750 Euros)....Il y a un magasin qui faisait ce boîtier NEUF à 375 Euros ( une dizaine en stock) pour une journée seulement, le 4 septembre (fête du travail ici). C'était juste sur leur site internet et j'ai raté cette superbe occasion....!!! :o :TT

Mais je suis comme vous tous on ne sait pas trop ce que l'on veut.....

Le Mago

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 541
    • Site personnel (photo, BD, forêt...)
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Objectif 1: 10-24/4, 14/2,8, 23/2 et 35/1,4
  • Objectif 2: 80/2,8 macro, Laowa 25mm f/2.8 2,5-5x
  • Objectif 3: 100-400/4,5-5,6
Faire le vide...
« Réponse #33 le: 08 septembre 2017 à 10h22 »
Étant photographe opportuniste, je souhaite avoir toujours toutes mes optiques avec moi, sinon, il manque toujours la bonne... Du coup j'utilise un sac à dos Lowepro Flipside 300 AW dans lequel tout doit rentrer et qui constitue la limite de poids que je supporte (randonnée, longues marches pour le boulot, voyages..). Comme il est plein, si je veux une nouvelle optique, il faut impérativement qu'une autre soit vendue, à la fois pour faire de la place et financer le nouvel achat. En connaissant bien son parc optique, le choix d'une focale se fait assez naturellement et le positionnement par rapport au sujet vient assez naturellement. Par expérience, rares sont les situations où je suis bloqué par le matériel.

Ainsi, limiter la taille du sac limite naturellement le parc optique. C'est ma solution...  ;)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Faire le vide...
« Réponse #34 le: 08 septembre 2017 à 11h08 »
Oui c'est une bonne solution, et c'est à peu prés ce que je vise mais pour le Billingham Hadley small que j'adore: le X-Pro 2 et 3 petites optiques dont une montée sur le boitier  :)

zambois

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 107
  • Boitier 1: XT-20 / X-E3
  • Objectif 1: 14-2.8 / 23-1.2 / 23-2 / 56-1.2 / 18-300 3.5-6.3
  • Objectif 2: m'amuser
Faire le vide...
« Réponse #35 le: 15 octobre 2017 à 19h04 »
Comme toi, je suis passé sur Fuji pour faire le vide et partir léger en rando.
le choix du 10-24 s'est imposé, car j'avais un couple 5DII-Voigtlander 20mm qui me donnait beaucoup de plaisir en montagne.

aujourd'hui, le zoom me gène plus qu'autre chose, il me manque la simplicité de la focale fixe.
je vais donc probablement passer sur le xf14, car il est très bon et il semble vigneter un peu comme le voigtlander (j'adore ce défaut).

si tu ne sais pas quoi en faire, que tu passes dans le coin, je pourrais être preneur du tien ! :M



 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22