Auteur Sujet: Comportement face au froid  (Lu 10620 fois)

PBH

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 392
  • Boitier 1: X-H2s, X100V
  • Boitier 2: X-E3
  • Objectif 1: XF14, XF23/2 , XF27, XF50/2
  • Objectif 2: XF50-140, XF100-400, TC1.4
  • Objectif 3: XF18-55 au repos
Comportement face au froid
« Réponse #15 le: 03 septembre 2017 à 22h37 »
Pour revenir au sujet initial, je n'ai pas eu d'autre soucis que des problème d'autonomie de batterie par assez grand froid avec mon X-E1 puis mon X-E2 (donc non WR et -°5C si je me rappelle bien des spec). Pour les batteries, il suffit d'en mettre une ou deux dans une poche.

Comme évoqué ci-dessus, il faut faire attention aux transitions vers le chaud (habitation, métro ici, ...) à cause de la condensation qui va immédiatement se former (les porteurs de lunette en savent aussi quelque chose). De mon coté je l'appareil mets dans un petit sac étanche qui contient un sachet de dessicant (au cas où) avant d'aller vers chaud. Je ne l'ouvre que lorsque que l'appareil est remonté en température.

La preuve par l'image ci-dessous. Une photo faite en mars dernier un matin suivant une séance nocturne en Laponie... L'appareil se porte bien, j'ai fait plus de 1000 photos depuis...

Les XT sont WR donc être mieux protégés protégés contre l'humidité que les XE. En prenant quelques précautions, le froid ne devrait pas poser de problème.
PBH

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #16 le: 03 septembre 2017 à 22h40 »
voilà une très belle démonstration
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Comportement face au froid
« Réponse #17 le: 14 septembre 2017 à 14h46 »
Attention quand même, avec quelques précautions ça devrait passer mais tropicalisé ou pas, Fuji ne garantit rien du tout. Si jamais ton appareil venait à tomber en panne à cause de conditions extrêmes, pas certain que la garantie joue encore.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Comportement face au froid
« Réponse #18 le: 28 septembre 2021 à 23h36 »
Bonsoir,
je remonte ce fil, y a t-il de nouveaux retours d'expériences d'exposition des boitiers et objectifs Fuji aux températures inférieures à -20° C? 

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #19 le: 29 septembre 2021 à 00h48 »
Bonsoir,
je remonte ce fil, y a t-il de nouveaux retours d'expériences d'exposition des boitiers et objectifs Fuji aux températures inférieures à -20° C?

Au Québec (et à Québec où je vis) il fait plusieurs jours par année, durant l'hiver naturellement ::), des journées de -20 degré et moins...Il faut aussi savoir qu'il y a énormément de journées de -10 mais qu'avec le facteur éolien (vent) on ressent du -20 degré (notre corps :'( en prend un sacré coup mais l'appareil comme il n'a pas de sang qui circule dans son boîtier je crois que c'est  moins important pour lui ::))!!! Quand j'avais mon X-T1 je le gardais sous mon manteau jusqu'à la prise de vue...ensuite je le remettais sous mon manteau! Les batteries ont une autonomie très réduite à des températures très basses...

Mais le plus important c'est quand on rentre dans notre maison et ou notre appartement...Parce que passer de -20 à +20 d'un seul coup c'est certain qu'il y a condensation! Et à long ou très long terme c'est catastrophique pour un apppapreil tout... électronique! Pour ma part je le mets dans mon sac photo fermé (je suis dehors à ce moment là) (d'autres personnes mettent leurs appareils et ou objectifs dans un sac plastique pour congélateur mais bien fermé!) et ensuite j'entre "lentement" dans l'entrée principale du condo ( mais comme je suis en condo  je passe par le stationnement sousterrain qui est chauffé à 15 degré ce qui est moins chaud que l'entrée principale...) Dans l'appartement je le laisse au moins une heure avant de l'enlever du sac photo et par la suite il sèche librement  sur une table ou autre. Je dis "il" mais ça comprend appareil et objectifs.

Ça fait plus de 3 ans que je fais cela avec mon Sony FF et il n'y a aucun problème de condensation...J'ai fait la même chose avec mon X-T1 pendant 2 ans.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Comportement face au froid
« Réponse #20 le: 29 septembre 2021 à 08h58 »
Merci Joe, rien ne vaut un bon retour d'expérience.
je suppose que le "condo" est un genre de sas , mais c'est le "lentement" que j'ai du mal à comprendre. rien ne vaut un bon retour d'expérience.

Nathalia Whynote

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1217
  • Boitier 1: Félix
  • Boitier 2: Queenie
  • Objectif 1: Quelques filtres et c'est tout...
Comportement face au froid
« Réponse #21 le: 29 septembre 2021 à 14h19 »
Je n'ai pas utilisé mon appareil dans des conditions aussi extrêmes de températures mais je confirme que le XT2 résiste bien à la pluie. Testé et approuvé plusieurs fois et plus récemment dimanche dernier sous des trombes d'eau, XT2 + 35 mm f2 nickel  :M Ce qui n'avais pas été le cas sous une toute petite pluie fine avec mon Sony A7R2 il y a 2 ans.
Après, c'est vrai que la trappe batterie est assez fine, celle du grip est bien plus épaisse, je me demande si les batteries tiendraient mieux, Pour ma part, j'utilisais plutôt le grip pour les photos de nuit l'hiver.

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Comportement face au froid
« Réponse #22 le: 29 septembre 2021 à 15h20 »
Merci Nathalia, je n'avais pas pensé à la trappe à batterie pour l'humidité.
Pour clarifier ma question, je regarde les différents circuits dans plusieurs zones "froides" de l'hémisphère nord en février mars.
Je me suis limité jusqu'à présent aux endroits chauds ou tempérés, avec, je reconnais, parfois des surprises où il vaut mieux porter plusieurs couches la journée et avoir un bon sac de couchage pour la nuit.
Autre précision quant au matériel, j'utilise X-T2 et X-Pro2.   

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #23 le: 29 septembre 2021 à 16h50 »
Merci Joe, rien ne vaut un bon retour d'expérience.
je suppose que le "condo" est un genre de sas , mais c'est le "lentement" que j'ai du mal à comprendre. rien ne vaut un bon retour d'expérience.

Quand je mentionne "lentement" je parle d'ouvrir la porte extérieure entre ouvert avant de rentrer complètement dans l'entrée principale (chauffé) du condo...Donc je laisse le froid entrer un peu dans l'entrée principale...je ne referme pas la porte derrière moi rapidement...Pas facile d'expliquer cela... ;D

L'important de toute façon c'est d'aller le plus lentement possible pour passer d'un endroit très froid à un endroit chauffé.

Comme mentionné plus haut effectivement un battery grip peut aider à l'autonomie des batteries puisqu'il en possède deux. Étant donné la "faible" autonomie des batteries Fuji (à part les X-T4 et dernières versions) il est important de garder le plus longtemps possible son boîtier au chaud et de le sortir juste le temps de prendre les photos. Parce qu'à -20 degré ça chute drastiquement l'autonomie.

P.S.: La pluie et le froid sont deux choses totalement différente! Même le meilleur boîtier WR (weather resistant) aura de la condensation en passant du froid au chaud. C'est un fait. Pour la pluie, le WR est très important pour le boîtier et l'objectif!

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Comportement face au froid
« Réponse #24 le: 29 septembre 2021 à 18h23 »
Perso, je n'ai jamais dépassé les -22°C pendant 2h (c'est moi qui ne tient pas).
A part l'autonomie des batteries, mon X-T2, le 16-55 et le 50-140 ont parfaitement fonctionné (avec un changement d'objectif en sus).

plein ER

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1473
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji
  • Objectif 1: Fuji
  • Objectif 2: Fuji
  • Objectif 3: Nikon
Comportement face au froid
« Réponse #25 le: 29 septembre 2021 à 23h39 »
Bonsoir, merci Joe et Chbib pour ces compléments d'informations.
Il me reste à trouver une destination et surtout à avoir le courage d'affronter le froid, ce n'est pas sur que je choisisse cette période de l'année. j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
   

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Comportement face au froid
« Réponse #26 le: 29 septembre 2021 à 23h51 »
j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
C'est le point le plus cruciale pourtant. D'abord prendre soin du bonhomme !

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #27 le: 30 septembre 2021 à 00h50 »
Bonsoir, merci Joe et Chbib pour ces compléments d'informations.
Il me reste à trouver une destination et surtout à avoir le courage d'affronter le froid, ce n'est pas sur que je choisisse cette période de l'année. j'ai aussi regardé l'habillement, c'est déjà un gros billet !
 

D'après ma famille (parenté) qui demeure tous en France (et ailleurs) on me dit qu'il n'y a aucun manteau vendu en France qui puisse affronter les hivers québécois...Et effectivement à -20 degré l'habillement est primordial! Les gants aussi et les bottes!!!

Quand ma tante de Nice et mon cousin des Pays-Bas sont venus me voir en février 2020 au Québec (juste avant le début de la pandémie!!!)....il faisait -25 degré (température réelle donc + refroidissement éolien!) et avaient des manteaux "très ordinaires"...En se promenant dans le Vieux-Québec on rentrait souvent dans les magasins pour se réchauffer...ou prendre un café!

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #28 le: 30 septembre 2021 à 12h42 »
En France il est tout à fait possible de trouver des manteaux qui permettent d'affronter ces températures.
Il suffit d'aller dans un magasin de haute montagne.
Certains me diront que tous n'ont pas la chance d'habiter aux pieds des montagnes pour avoir de tels magasins....
He ben non car à Nantes il y en a un et pourtant on est super loin des montagnes.
J'y ai acheté un manteau pour l'hiver et il nous a montré ce qui se faisait, entre autre l'équipement pour aller se faire un pano au sommet du mont blanc  :PP
Donc si je devais aller au Québec en hiver j'aurais deux solutions: Soit aller dans un magasin de très haute montagne, soit en acheter un en arrivant à Québec en espérant que le magasin ne soit pas à 10km de l'avion  :ERIR :ERIR
J'opterai pour le première option  :SI
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #29 le: 30 septembre 2021 à 15h13 »
Les manteaux d'hiver possèdent une "cote de température". Des manteaux de -10, -20, ou entre par exemple -15 et-25, du -30 et moins...

https://www.canadagoose.com/ca/fr/parka-expedition-pbi-4565MPB.html?cgid=shop-mens-parkas#page=4&start=81&sz=20&cgid=shop-mens-parkas

https://www.kanuk.com/fr_ca/parka-chaud-cavale-citrus.html

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22