Auteur Sujet: Comportement face au froid  (Lu 10787 fois)

Valentin.B

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
Comportement face au froid
« le: 02 septembre 2017 à 01h21 »
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je vais être amener à vivre 15 mois en Russie et 9 mois en Corée du sud. Je compte profiter de ce long voyage pour prendre un maximum de photos. Je pratique principalement de la photo de rue et à l'occasion du paysage lorsque l'endroit s'y prête bien.

J'ai actuellement un X100T et un XM-1 (j'utilise se dernier pour le paysage).

Le soucis : c'est qu'il n'y a pas de tropicalisation sur ces boitiers, et j'ai très peur qu'ils ne résistent pas aux conditions que je vais leur imposer (transport très fréquent, humidité à cause de la condensation sur l'appareil dans le métro russe (passage de -20°C à 20°C), températures glaciales en extérieur etc...)

J'envisage d'acquérir un XT-1 (Voir même peut-être 2 si des occasions intéressantes se présentent, car sur une période de 2 ans, je pense qu'un boitier de rechange ne sera pas de trop (au cas ou)) et donc de revendre mes deux boitiers actuels pour éponger un peu les dépenses.

En fait j'aimerais surtout savoir si certains membres ont des retours à faire sur le comportement des Fuji dans un environnement froid (-10 à -20°C). Ma copine avait un réflex Pentax tropicalisé qui a rendu l'âme au bout de 7000 prises en Russie... malgré la tropicalisation (depuis elle utilise un Nikon D610 acheté d'occasion qui tiens le coup avec plus de 60 000 déclenchements, malgré le fait que l'autofocus soit très lent et que la batterie ne tienne pas plus de 150 déclenchements dès qu'il fait -20°C), je suppose donc que c'est assez aléatoire selon la marque et le modèle d'appareil. Mais je voudrais pas que mon boitier me lache trop vite là bas, d'autant plus qu'en Russie, il n'est pas toujours facile de se procurer du matériel neuf hors des grandes villes). Pensez vous qu'un X-T1 tiendra le choc ? Ou un gros boitier type reflex expert (malheureusement très lourd) serait-il plus résistant ?

Merci d'avance pour vos retours :)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Comportement face au froid
« Réponse #1 le: 02 septembre 2017 à 02h27 »
Les XT2 et XPRO2 sont annoncés résister jusqu'à -10°C et ils sont protégés contre la pluie. Ca c'est la théorie. La pluie je peux te dire que ça résiste bien. Plusieurs rincées sur l'un comme l'autre et aucune séquelle à ce jour. Mieux vaut y coller un objectif WR, ça va mieux en le disant.. Comme tu ne parles pas d'objo dans ton post, je préfère mettre les pieds dans le plat. Idem pour le XT1 en ce qui concerne la flotte, je sais plus pour le froid.

Plus résistant et avec du recul ? Ben tu as probablement les Nikon D à un chiffre et les Canon du même tonneau. J'ai expérimenté un 5DS MIII et un IDX en Finlande, plus exactement en Laponie et je m'en suis moins bien sorti que mes boîtiers. Lors de ce même séjour j'ai vu agoniser un Canon 5D MII. Pas de ralentissement notable de l'AF, légère perte d'autonomie des batteries. Il suffit d'en garder une sur soi, bien au chaud et d'alterner. Pour ce qui est des Fuji, aucune expérience au froid, je dirais même que depuis que j'ai migré je n'ai jamais shooté à des températures vraiment négatives avec ce matos. Mais si l'occasion se présentait je n'aurais aucune appréhension, suffit de respecter les consignes de base. Je ne pense que que tu aies des impératifs pro à devoir sortir des images quelles que soient les conditions, alors en faisant un peu gaffe ça devrait y aller sans problème.

Valentin.B

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 12
Comportement face au froid
« Réponse #2 le: 02 septembre 2017 à 02h59 »
Merci pour cette réponse précise.

Je compte bien entendu m'équiper en optique WR.

J'avais effectivement vu que Fuji garantie le XT-1 et XT-2 jusqu'à -10°C et je n'ai pas de doute quant à leur résistance à la pluie. Mais lors de mes précédents séjours en Russie, comme je disais, j'ai vu un Pentax K3 décéder (pourtant pentax annonçait l'appareil résistant au froid) et un D610 en difficulté. Je me pause donc la question pour les fuji. Après c'est certain, je n'ai pas d'impératifs pro, je dois juste m'assurer de pouvoir shooter sans trop de limites lors dune belle journée ensoleillée mais à -20°C :)


Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #3 le: 02 septembre 2017 à 03h09 »
L'hiver au Québec on connaît ça!!! Du -35 degré Celsius parfois....plus les vents!!!

Mais bon ce n'est pas tous les jours de l'hiver et c'est dans certaines régions...

Mais régulièrement du -15 et -20.....

De par leur conception les appareils Fujifilm ( APS-C et autres marques du même genre donc) ont une durée des piles déjà limitée à températures "normales"....Et en hiver l'autonomie CHUTE drastiquement si le boîtier est plusieurs minutes dehors par grand froid...Donc prévoir ABSOLUMENT d'autres piles CHARGÉES ( à l'intérieur d'un manteau)!

Personnellement je laisse mon appareil photo à l'intérieur de mon manteau ( courroie autour du cou) et je le sors juste au dernier moment pour prendre la ou les photos. Et je le remets à l'intérieur du manteau tout de suite après...L'idéal est de changer la batterie ou l'objectif vers un endroit plus chaud que le -20 de dehors....Il y a une trentaine d'années je faisais cela avec mes appareils argentiques et jamais eu de problème...J'ai eu mon X-T1 seulement depuis novembre 2016 (alors un seul et unique hiver jusqu'à présent!) donc on verra avec le temps s'il résiste bien.....

P.S: Ne pas oublier D'OUVRIR d'environ 2 crans pour avoir de la neige..................blanche!!!



gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Comportement face au froid
« Réponse #4 le: 02 septembre 2017 à 08h34 »
Déjà utilisé X-T1 et X-T2 (avec des objectifs WR !) sous la neige dans les Vosges, et en Laponie pour les T° négatives (néanmoins il faisait particulièrement "doux", pas descendu en dessous de -12°C de mémoire). Le matos a très bien résisté.

J'ajouterai un autre conseil à ceux déjà prodigués : attention au choc thermique, éviter de sortir l'appareil du sac une fois à l'intérieur car il y aura formation de buée immédiatement sur les lentilles, et ça met du temps à partir. Mieux vaut laisser le matériel se réchauffer tranquillement, puis plus tard sortir le tout afin qu'il sèche et se réchauffe complètement si besoin.

Un second boitier qui resterait au chaud pour les photos en intérieur pourrait donc être un plus (ton X100 ou le Xm1 ?).

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #5 le: 02 septembre 2017 à 09h26 »
quand j'était sur pentax ou sony (je ne me souvient plus trop bien "disque dur mémoire plein"
il y avait un photographe au canada qui avait une astuce:
une fausse batterie avec un fil qu permettait de se brancher à une batterie externe.
comme ça il gardait sa grosse batterie contre lui au chaud et il tenait toute une journée.
du moins jusqu'à ce que ses doigts finissaient par tomber  :ERIR

je ne sais pas si ce genre d'accessoire existe pour les fuji?

P.S: Ne pas oublier D'OUVRIR d'environ 2 crans pour avoir de la neige..................blanche!!!
tu entends quoi par ouvrir?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Comportement face au froid
« Réponse #6 le: 02 septembre 2017 à 12h11 »
La neige ayant tendance à tromper systématiquement la mesure d'exposition de l'appareil, celle ci est souvent par défaut "grise".

Joe veut donc surement dire qu'il faut surexposer un peu afin de retrouver de la neige bien blanche :)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #7 le: 02 septembre 2017 à 12h13 »
ha ok avec la molette de correction d'expo.
comme ça je comprends mieux  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30109
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Comportement face au froid
« Réponse #8 le: 02 septembre 2017 à 15h36 »
Comme dit plus haut, aucun pb avec un XP2 par un -20°C cet hiver. C'est l'autonomie des batteries qui trinque. Le froid la réduit drastiquement et il faut impérativement les garder au chaud. Le reste ne pose pas de pb.

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #9 le: 02 septembre 2017 à 16h00 »
Joe veut donc surement dire qu'il faut surexposer un peu afin de retrouver de la neige bien blanche :)

Exactement! :M

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #10 le: 02 septembre 2017 à 16h04 »
ça y est j'ai retrouvé l'adaptateur dont je parlais:
https://www.amazon.fr/Fujifilm-CP-W126-Coupleur-Batterie-NP-W126/dp/B008H4RSCE/ref=sr_1_20?s=photo&ie=UTF8&qid=1504360937&sr=1-20&keywords=np-w126

et donc il suffit d'avoir une batterie externe bien au chaud sous la manteau et adieu les soucis d'autonomie.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #11 le: 02 septembre 2017 à 16h06 »
ha ok avec la molette de correction d'expo.
comme ça je comprends mieux  :TTC

Ouvrir veut dire faire entrer plus de lumière(surtout en parlant avec la bague d'ouverture)...on peut le faire avec la molette de correction d'expo, ou bien 2 crans de plus sur l'objectif (passer de f/11 à f/5.6 par exemple), mettre une vitesse plus lente (passer de 1/250sec à 1/60sec) , jouer avec les ISO ou bien un mélange de tout ça!!!


christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #12 le: 02 septembre 2017 à 17h24 »
merci joe.
tout ceci confirme ma pratique donc c'est cool.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Comportement face au froid
« Réponse #13 le: 02 septembre 2017 à 23h11 »
merci joe.
tout ceci confirme ma pratique donc c'est cool.

 :TTC

Je parlais plus haut pour une exposition en mode MANUEL. Et effectivement en mode vitesse automatique il y a comme tu as (vous?) mentionné plus haut la molette de correction d'exposition. Disons à +2 dans l'exemple de la neige...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Comportement face au froid
« Réponse #14 le: 03 septembre 2017 à 08h21 »
Merci
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22