Le matériel de prise de vue > Boitiers sans viseurs
X-M1 en souffrance
Chicco:
La surex en extérieur alors que tout est correct à l’intérieur me fait penser à un diaph qui ne se ferme plus à la valeur demandée. En priorité diaph, fait une photo à pleine ouverture puis ferme progressivement. Tu ne dois pas être en iso auto. L’automatisme va adapter la vitesse. Si le diaph ne ferme pas c’est la surexpo assurée. C’est ce qui est arrivé aux premiers X100.
jlb15:
--- Citation de: Chicco le 28 août 2017 à 21h51 ---La surex en extérieur alors que tout est correct à l’intérieur me fait penser à un diaph qui ne se ferme plus à la valeur demandée. En priorité diaph, fait une photo à pleine ouverture puis ferme progressivement. Tu ne dois pas être en iso auto. L’automatisme va adapter la vitesse. Si le diaph ne ferme pas c’est la surexpo assurée. C’est ce qui est arrivé aux premiers X100.
--- Fin de citation ---
Et c'est plutôt gênant ...
Chicco:
Il faudrait utiliser un autre objo pour vérifier si la panne est toujours active. Si c'est le cas ton 16-50 n'y est pour rien et c'est alors la commande électrique de diaph qu'il faut incriminer. Dans le cas contraire, le diaph du 16-50 et en panne. Dans les deux cas, tu peux vérifier le bon fonctionnement du diaph en regardant l'objectif bien en face et en appuyant à mi-course sur le déclencheur, le diaph doit se fermer à ce moment.
Pimousseu:
Déjà merci pour vos réponses
J'ai fais plusieurs tests en fonction de vos retours et :
1/ Avec le 50/230 c'est le même constat donc ce n'est vraisemblablement pas l'objectif
2/ J'ai fait des photos à pleine ouverture puis fermeture progressive => même peine, même punition
3/ Je ne vois pas le diaphragme se fermer quand j'appuie à mi-course sur le déclencheur
Quelqu'un connait un réparateur fiable et pas trop cher sur Paris ?
christac:
si ça fait la même chose sur deux objectifs différents alors ce n'est pas l'objo.
ce serait plutôt le boitier qui ne commande plus la fermeture du diaph.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique