Auteur Sujet: X100F, mon retour d'expérience  (Lu 14769 fois)

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
X100F, mon retour d'expérience
« Réponse #30 le: 24 août 2017 à 19h37 »
@ Christac : sans vouloir faire de polémique entre jpg et raw, voilà quelque chose que l'on peut faire à partir d'un raw, qui serait beaucoup plus compliqué à faire si le fichier n'était qu'en jpg... J'utilise Capture One et les possibilités des raw sont vraiment plus confortables que les jpg...

https://www.dpreview.com/articles/9895055303/this-eclipse-photo-shows-crazy-dynamic-range-of-today-s-image-sensors

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
X100F, mon retour d'expérience
« Réponse #31 le: 24 août 2017 à 22h29 »
je suis d'accord avec toi stephen.
le raw t'es utile car tu traite tes photos.
dans mon cas le raw n'égale pas le jpeg car je ne sais pas traiter une photo. et je n'ai pas de temps plusieurs années pour apprendre.
je pourrais apprendre plus vite avec quelqu'un qui me guide (pas par le net) mais je n'ai pas les sous de dispo pour une formation.
donc dans le cas de l'éclipse je me contente de la regarder.
il n'y a pas lieu de comparer (et ça ne changera jamais) le jpeg et le ra car cela s'adresse à deux types de photographes totalement différents.
c'est comme comparer du temps de l'argentique un appareil photo jetable en plastique qu'on mettait dans la boite à gant pour les acidents et un reflex pro avec sa valise d'objo. ce n'est pas les mêmes usages.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
X100F, mon retour d'expérience
« Réponse #32 le: 24 août 2017 à 22h39 »
oui, une fois que tu sais le faire, tu peux appliquer un traitement à un lot de photo.
ça prend un peu de temps mais pas tant que ça si on connait bien son logicielle si ne cherche pas non plus à fignoler...
(je fais ça toute la journée avec C1, je commence à maîtriser :-)

djibz photo

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Djibz photo
  • Boitier 1: Fuji X100F + WCL X100 + TCL X100
  • Boitier 2: Fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 56, XF 16
  • Objectif 2: SAMYANG 8mm UMC II
X100F, mon retour d'expérience
« Réponse #33 le: 25 août 2017 à 09h09 »
C'est effectivement difficile de comparer avec ce type de photo ultra contrasté en luminosité. Effectivement si on veut récupérer beaucoup d'informations et mettre en lumière la totalité du paysage, si je puis me permettre y a pas photo c'est le raw  :BOULET

Maintenant dans le cas où la luminosité est très homogène le jpeg suffit largement, et c'est le cas dans une grande majorité de situations. Après deux ou 3 essaies, je dirais même que ca t'oblige à mieux préparer ta photo en exposition.

En mariage je me sent vraiment pas encore assez costaud pour me passer du raw ça va trop vite et il y a des moments où il ne faut pas rater les moments, donc je privilégie le post traitement.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
X100F, mon retour d'expérience
« Réponse #34 le: 25 août 2017 à 18h19 »
ouais, la plupart des photos, le jpg suffirait, c'est pas faux...
maintenant, il y a peut-être quelques photos ou je suis content d'avoir un raw (un exemple, un ciel un peu blanc, ou une photo un peu sombre)
les jpg de fuji sont déjà très bien

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22