Auteur Sujet: Nikon -> Fuji ?  (Lu 8928 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Nikon -> Fuji ?
« Réponse #15 le: 17 août 2017 à 16h53 »
si avec une bague.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jff66

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 4834
Nikon -> Fuji ?
« Réponse #16 le: 17 août 2017 à 17h02 »
Oui, les choses qui me rebutaient c'était
1) le "dynamic range" inférieur sur un APS-C,
2) le bokeh moins bon sur un APS-C,
3) les perfs iso
4) le traitement décevant des raw par Lightroom ppur Fujifilm.

Finalement après avoir lu et vu pas mal de tests, il ne reste plus que le point 4 qui m'ennuie (et un peu le 2 aussi) car je n'ai pas un pc super puissant donc si je passe par Iridient et que je me retrouve avec des fichiers de 35Mo, il ne va pas aimer je pense.


Pas vraiment d'accord avec le point 4, le traitement des RAF Fuji par LR est tout à fait probant, surtout depuis la version 6.
Par contre, le transfert et le dématricage des fichiers est beaucoup plus long avec la matrice X-Trans, qu'avec une matrice de Bayer.
Je m'en rends compte avec les fichiers 16 Mpx de mon X-Pro1, comparés à ceux de mon Nikon Df.



jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Nikon -> Fuji ?
« Réponse #17 le: 17 août 2017 à 17h19 »
Vu que j'aime bien l'archi j'aimerai bien m'équiper d'un tilt-shift d'ici, mais malheureusement aucune solution chez Fujifilm.
La solution dépend de ce que tu entends par là ("j'aime bien") ; il se peut qu'une bascule et décentrement ne te donne pas pleine satisfaction. Il existe des logiciels qui traitent très bien la perspective (à la condition de bien soigner la prise de vue) et qui rendent bien sur un capteur 24 Mpix. A mon avis, la solution logicielle n'est pas à écarter si tu ne recherches pas un travail frisant la perfection sur un sérieux agrandissement.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

dikiz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
    • instagram
  • Boitier 1: Fujifilm X-T3
  • Objectif 1: Fujinon XF 10-24mm f/4 R OIS
  • Objectif 2: Fujinon XF 55-200 f/3.5-4.8 R LM OIS
  • Objectif 3: Fujinon XF 56 mm f/1.2 R
Nikon -> Fuji ?
« Réponse #18 le: 17 août 2017 à 18h10 »

Pas vraiment d'accord avec le point 4, le traitement des RAF Fuji par LR est tout à fait probant, surtout depuis la version 6.
Par contre, le transfert et le dématricage des fichiers est beaucoup plus long avec la matrice X-Trans, qu'avec une matrice de Bayer.
Je m'en rends compte avec les fichiers 16 Mpx de mon X-Pro1, comparés à ceux de mon Nikon Df.
Je pensais à cette vidéo, par exemple
https://youtu.be/X-KUtze026s?t=5m38s

La solution dépend de ce que tu entends par là ("j'aime bien") ; il se peut qu'une bascule et décentrement ne te donne pas pleine satisfaction. Il existe des logiciels qui traitent très bien la perspective (à la condition de bien soigner la prise de vue) et qui rendent bien sur un capteur 24 Mpix. A mon avis, la solution logicielle n'est pas à écarter si tu ne recherches pas un travail frisant la perfection sur un sérieux agrandissement.

J'utilise Lightroom mais ce n'est pas suffisant, avoir des lignes droites devient de plus en plus important pour moi. Tu pensais à autre chose quand tu parlais de logiciels ?

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Nikon -> Fuji ?
« Réponse #19 le: 17 août 2017 à 19h19 »
Je pensais à cette vidéo, par exemple
https://youtu.be/X-KUtze026s?t=5m38s

J'utilise Lightroom mais ce n'est pas suffisant, avoir des lignes droites devient de plus en plus important pour moi. Tu pensais à autre chose quand tu parlais de logiciels ?

Oui, notamment à PSE (v15), DXO, RT. Ils font le job plutôt bien après avoir :
  • soigné la prise de vue
  • lu un minimum les modes d'emploi ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22