Auteur Sujet: Essais de préset de développement LR  (Lu 8506 fois)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Essais de préset de développement LR
« le: 24 juillet 2017 à 23h59 »
Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit alors, messieurs (et mesdames ?) les modérateurs, déplacez ce sujet si nécessaire. 8)
 
J’ai eu l’occasion de l’écrire à Cédric, je suis en train d’expérimenter différentes façons de développer (toujours avec Lightroom cependant). Comme me l’a conseillé Polonium_210, j'ai commencé à me créer mes propres présets de développement (seulement N&B pour l'instant). J'en suis encore à tâtonner mais je pense que je m'approche petit à petit de ce que je veux. Jusqu’à présent, je ne les ai appliqués que sur les photos faites avec le X100F. Je vais maintenant les appliquer aux photos faites avec le X-Pro2 pour voir si ça me convient. Les tous premiers essais ont l'air d'aller mais il faut que je vois à l'usage. En plus, j'ai l'impression qu'il faudrait avoir une série de présets par objectif.
 
Toutes les photos ont été faites avec le X-Pro2, au 35mm f/1.4R, en priorité vitesse  :OP : ouverture, ISO auto. Uniquement des RAF auxquels j’applique le préset de développement au moment de l’importation. A noter que dans ce préset, la conversion en N&B est réversible ce qui n’est pas toujours le cas des présets qu’on peut trouver sur le net (gratuits ou payants).

Comme vous le savez, j’aime les traitements assez contrastés, un peu durs mais avec des détails lisibles et des gris présents malgré tout. Le préset est calé là-dessus et je n'ai ajusté à la marge que l'exposition, les hautes lumières et les ombres.

Quand mes présets seront au point (pour moi), je les publierai sur le forum. En attendant, je suis preneur de votre avis (et n’hésitez pas à être critiques !  ;)).

Essai de préset Lightroom - photo 1 : f/5.6 - 1/1700 - ISO 400


Essai de préset Lightroom - photo 2 : f/5.6 - 1/1250 - ISO 400
[url=https://flic.kr/p/WRFfjZ]


Essai de préset Lightroom - photo 3 : f/5.6 - 1/1250 - ISO 400
[url=https://flic.kr/p/WRFide]
Essai de préset Lightroom - photo 3

Essai de préset Lightroom - photo 4 : f/5.6 - 1/1250 - ISO 400
[url=https://flic.kr/p/WsSWgh]
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Essais de préset de développement LR
« Réponse #1 le: 25 juillet 2017 à 07h42 »
Juste une question : pourquoi les appliquer directement au développement ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Essais de préset de développement LR
« Réponse #2 le: 25 juillet 2017 à 09h18 »
Juste une question : pourquoi les appliquer directement au développement ?
Je ne sais pas si je comprends bien la question alors tu me diras si je réponds clairement.
Je l'applique directement au sens où je l'applique automatiquement au moment de l'importation de mes fichiers dans Lightroom. Comme ce sont des fichiers RAF, ils apparaissent en couleurs si on les importe sans "paramètre prédéfini enregistré" (section "développement rapide" de l'onglet "bibliothèque").
Quand je fais une série de photos prévues pour être en N&B, le paramètre prédéfini appliqué automatiquement à l'importation des photos m'évite de le faire photo par photo après coup : comme je suis assez paresseux, ça me va bien et c'est plus rapide ;) même s'il s'agit de paramètres de base qui doivent être complétés après au cours du développement proprement dit dans le vocabulaire Lightroom (ce que nous appelons "post-traitement").
Ces paramètres prédéfinis (ou "présets") ont certes l'avantage d' "économiser" de faire les réglages de base pour chaque photo en les faisant "en bloc" mais ils sont surtout intéressants parce qu'ils permettent d'avoir un post-traitement régulier, identique au moins dans les grandes lignes, donc avec une certaine unité de style (oui, je sais, c'est un bien grand mot... :SI).
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.  :)
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

jpgmsa

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2718
    • Instagram
  • Boitier 1: X-T20
  • Objectif 1: XF 18-55
Essais de préset de développement LR
« Réponse #3 le: 25 juillet 2017 à 09h48 »
Toutes les photos ont été faites avec le X-Pro2, au 35mm f/1.4R, en priorité vitesse, ISO auto.

Pourquoi priorité vitesse plutôt que priorité ouverture ?
L'important n'est pas ce qu'on regarde, mais d'où on regarde.
https://www.flickr.com/photos/jipege/

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Essais de préset de développement LR
« Réponse #4 le: 25 juillet 2017 à 10h16 »
Pourquoi priorité vitesse plutôt que priorité ouverture ?
J'ai mis priorité vitesse ?  :OP : je suis complètement débile, c'est priorité ouverture bien sûr.
 :MERCI de me l'avoir fait remarquer ! je corrige tout de suite...
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Essais de préset de développement LR
« Réponse #5 le: 25 juillet 2017 à 10h35 »
Concernant la localisation, je pense que je vais déplacer le fil dans la rubrique Développer ses photos >> la chaîne graphique.

J'ai l'impression que ton preset fonctionne bien pour les photos de rue, pas forcément sur la végétation : je trouve en effet ton preset particulièrement adapté pour les photos #3 et #4, moyen sur la #1, bien mais sans plus sur la #2.
Mais, si tu l'utilises à l'importation, ce n'est qu'une base de départ.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Essais de préset de développement LR
« Réponse #6 le: 25 juillet 2017 à 11h06 »
En général les presets sont faits pour être adaptés à chaque photo, enfin pour moi c'est ainsi. Je ne peux pas arriver à me satisfaire d'un preset sans le bricoler un peu à la mano pour chaque photo.
D'ailleurs quel que soit le réglage utilisé à la prise de vue (même en raf je mets des réglages sur le boitier, en général NegH ou By, ça me permet de voir illico ce que ça va donner), j'importe en NegH. Ensuite seulement je passe en n&b ou je cuisine.

Sinon idem Chbib, il me semble que moins il y a de feuillage et plus ton preset est efficient ;)

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Essais de préset de développement LR
« Réponse #7 le: 25 juillet 2017 à 11h15 »
Ton goût te porte vers des contrastes importants, une netteté acérée et des photos sous-exposées plus que "high key".

Je l'ai bien compris. Mais je trouve que, dans ces quelques photos, tu te caricatures toi-même, il y a trop de tout, du coup c'est un peu compact, un peu bouché à mes yeux.

Tu devrais essayer de partir d'une base sans correction du voile et sans clarté (curseurs à zéro), contraste à zéro, et valeurs négatives pour les hautes lumières et les blancs.

Et tu joues alors sur le reste (température, teinte saturation, luminance des couleurs ou mélange n&b (selon la méthode d'obtention du n&b) , courbes, ombres et noirs, netteté, bruit) jusqu'à obtenir quelque chose qui soit dans la bonne direction à tes yeux.

Et alors, seulement, tu bouges le curseur clarté en le poussant à l'extrême et en le ramenant progressivement à zéro en repérant un éventuel "seuil". La correction du voile intervient en dernier à mon avis, uniquement pour les contrejours et autres cas de diffraction etc...

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1785
Essais de préset de développement LR
« Réponse #8 le: 25 juillet 2017 à 11h32 »
... le paramètre prédéfini appliqué automatiquement à l'importation des photos m'évite de le faire photo par photo après coup ...

Après l'import, tu peux aussi appliqué ton preset à une seule photo. S'il te convient, tu sélectionnes les photos auxquelles tu veux appliquer ce preset et tu cliques sur "synchroniser". Pas plus long que ta pratique, et tu choisis les photos qui recevront le traitement.  ;)

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Essais de préset de développement LR
« Réponse #9 le: 25 juillet 2017 à 15h56 »
Tout d'’abord, merci à chbib d’avoir déplacé ce post ici, c’est effectivement bien plus logique. ^-^

Pour ce qui est de l’adaptation du préset à certaines scènes et pas à d’autres (« il me semble que moins il y a de feuillage et plus ton préset est efficient »  :ERIR), je crois que vous avez tous mis le doigt sur mon erreur : j’ai trop cherché à avoir un préset qui couvrirait un maximum de manips alors qu’il faut des réglages assez « neutres » pour pouvoir ajuster après (notamment sur la correction du voile et la clarté, sans doute aussi sur les hautes lumières que je réduis trop fortement dès le départ). Sinon, je n’ai presque plus de possibilité d’agir sur ces curseurs là en particulier sauf à revenir sur tous (ce qui est à l’opposé du but recherché).
C'est d'autant plus bête que, non seulement ça ne me gêne pas de retravailler la photo après l’application du préset mais que, comme le disent Jc et Jean-Claude, c’est nécessairement du cas par cas.
Comme Jc aussi mais pour une utilisation très ciblée N&B, généralement, je règle mes boitiers pour avoir le N&B dans le viseur (Acros R, lumières, noirs et détails à +1, bruit à -1 ou -2 suivant les conditions de lumières). Pour la couleur, je garde tout pareil sauf la simulation de film que je bascule sur classic chrome.
Sinon, je pense que je vais faire comme jean-Claude : me faire deux ou trois « présets de base », en couleur et en N&B, pas trop « typés extrêmes » et les appliquer au cas par cas, après importation, sur les photos choisies avec cette commande "synchroniser" (que je ne connaissais pas). Et c’est vrai que ça doit aller aussi vite et même davantage parce qu’on choisi le préset de base le mieux adapté à une catégorie de photos.
Enfin, je pense que je vais procéder aux différentes manips dans l’ordre décrit par Polonium_210 (dont intuitivement je m’approchais petit à petit).
Bon, ben maintenant, j’ai ma liste de devoirs de vacances. Un grand merci à vous tous pour tous vos conseils
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1785
Essais de préset de développement LR
« Réponse #10 le: 25 juillet 2017 à 18h54 »
Alors, bonnes vacances.
C'est bien d'étudier pendant celles-ci, mais faut pas oublier l'heure de l'apéro...
 :TTC

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Essais de préset de développement LR
« Réponse #11 le: 25 juillet 2017 à 20h05 »
Je suis du même avis que Jc, j'applique les presets au cas par cas, et très rarement par lot, mais jamais à l'importation.
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22