Auteur Sujet: Je ne l'ai pas encore reçu...  (Lu 6160 fois)

Almifoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: NIkon D600
  • Boitier 2: Fuji XT 10
  • Objectif 1: ?
Je ne l'ai pas encore reçu...
« le: 21 juillet 2017 à 09h32 »
Salut à tous,
j'attends mon premier Fuji: un boitier XT10 d'occasion et je suis ravi de l'existence de ce forum qui va m'aider à démarrer dans la pratique de l'hybride.
(Je débute en photo depuis une quarantaine d'années...)
Le XT10 devra "partager" le sac avec des Nikon, j'espère qu'il ne fera pas de complexe de taille ou de qualité optique.
Avant de l'utiliser, va falloir trouver un objectif, j'y vais de ce pas.
A bientôt...
Almifoto
Je change mon Fuji d'épaule!

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #1 le: 21 juillet 2017 à 09h36 »
 :WELCOME

A priori ça cohabite bien avec Nikon  ;D

Pierre

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #2 le: 21 juillet 2017 à 09h37 »
 :WELCOME
ça cohabite tellement bien que ça relègue les autres aux placards  :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

yanoche

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1546
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: 14 - 27 - f/2.8
  • Objectif 2: 23 - 35 - 50 - f/2
  • Objectif 3: 18*55 16*80
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #3 le: 21 juillet 2017 à 09h55 »
 :WELCOME :TTC

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #4 le: 21 juillet 2017 à 10h27 »
Salut à tous,
j'attends mon premier Fuji: un boitier XT10 d'occasion et je suis ravi de l'existence de ce forum qui va m'aider à démarrer dans la pratique de l'hybride.
(Je débute en photo depuis une quarantaine d'années...)
Le XT10 devra "partager" le sac avec des Nikon, j'espère qu'il ne fera pas de complexe de taille ou de qualité optique.
Avant de l'utiliser, va falloir trouver un objectif, j'y vais de ce pas.
A bientôt...
Almifoto
On a rarement fini de débuter, on a plus fréquemment débuté de finir ...
Bienvenue parmi nous !
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #5 le: 21 juillet 2017 à 10h42 »
Bonjour et bienvenue sur le forum.
 :bienvenue:

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14789
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #6 le: 25 juillet 2017 à 11h19 »
Bienvenue les nouveaux, je rattrape mon retard dans les dernières présentations !

Dites-nous en un peu plus sur votre pratique photo  :MERCI

Ici, partage d'astuces, d'images (au fuji ou non) et bonne humeur au programme ;)

N'hésitez pas si ce n'est pas encore fait à vous localiser sur la member map (la localisation se fait depuis le profil), c'est toujours plus sympa de se croiser en vrai  :SI

Almifoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: NIkon D600
  • Boitier 2: Fuji XT 10
  • Objectif 1: ?
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #7 le: 29 juillet 2017 à 15h32 »
Bonjour,
suite au post de Julius:
Quelques "reportages" moto, un peu de macro, des  spectacles et des photos de famille sont mes thêmes préférés.
Je partage volontiers mes diaporamas sur Joomeo (avant c'était sur Google images) et je pense pouvoir me qualifier de "photographe compulsif" (en un seul mot!).
J'utilise du matériel Nikon (D700, D600, D5500) appréciable par la gamme d'optiques disponibles en neuf, occasion et adaptable, ce qui permet de se faire plaisir sans exploser les budgets... Chez Fuji, je souhaite et j'espère ...le silence de l'obturateur électronique et la qualité optique (qui a un prix...musclé!).
Dès que je reçois le 16/50, je le visse au XT10 (occasion) qui attend dans sa boite et je "teste" la prise de vue; du coup, j'ai eu le temps de me familiariser avec les menus...copieux mais plutôt logiques du boitier.
J'ai aussi commandé une bague (pour utiliser les "vieilleries" Nikon (sans AF, donc)) qui s'est perdue en route...
Bref, le prochain épisode se fait attendre!
Merci pour votre accueil et à bientôt.
Je change mon Fuji d'épaule!

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #8 le: 29 juillet 2017 à 16h27 »
pour le x-t10 je ne sais pas mais je suppose que c'est comme avec le x-t2.
l'obturateur electronique ne produit absolument aucun son.
à un tel point qu'au début où je l'utilisais il me fallait revoir la photo en lecture pour être sûr que la photo avait été prise.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #9 le: 29 juillet 2017 à 17h58 »
Citer
Chez Fuji, je souhaite et j'espère ...le silence de l'obturateur électronique

Attention, l'obturateur électronique a quelques limites... et donner des choses surprenantes sur tes clichés  :SI.

Je te recommande de lire ces "limites" sur Le Fujiste.
http://lefujiste.com/limites-obturateur-electronique/
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #10 le: 29 juillet 2017 à 18h07 »
il suffit de rester en manuel sur les vitesses tout simplement
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Polonium_210

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2755
  • En direct du pays de la betterave
    • CitizenJazz
  • Boitier 1: X-T2+grip, X-T1
  • Boitier 2: X100T
  • Objectif 1: XF 16mm f/1,4 R - XF 35mm f/1,4 R
  • Objectif 2: XF 56mm f/1.2 R
  • Objectif 3: XF 50-140mm f/2.8 R OIS WR
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #11 le: 29 juillet 2017 à 18h55 »
L'utilisation silencieuse de nos boîtiers Fuji avec obturateur électronique est très précieuse pour nous autres, pauvres photographes de scène.
Cependant, elle n'est pas sans désagréments: la déformation des objets en mouvement qui donne des baguettes courbes aux batteurs, des cordes de contrebasse épousant la forme sinusoïdale d'une courbe d'ondes. Quant aux musiciens dont la chemise unie est éclairée par des LED, celles-ci les transforment en chemises rayées: c'est le "banding" !

Pierre Vignacq un de mes collègues Fujistes et photographes de scène a fait un petit mémo là-dessus, que je recopie ci-dessous:
=======
Première chose à retenir, cet obturateur électronique qui semble permettre d’atteindre des vitesses phénoménales, plus rapide que le dix-millième de seconde, est en fait extrêmement lent. En réalité, au lieu d’être saisie en une seule fois pendant la durée d’ouverture de la « fenêtre » d’un obturateur mécanique, l’image est enregistrée par la lecture ligne après ligne du capteur, de haut en bas, le processus complet prenant de l’ordre de un trentième de seconde. Certes chaque ligne est balayée très rapidement, ce qui du point de vue de l’exposition permet d’atteindre les vitesses annoncées, et de ce fait de garder nos diaphragmes grands ouverts en plein soleil, mais il s’écoule toujours l’équivalence d’une vitesse bien lente sur la globalité de la photo, entre le haut et le bas, d’où la torsion apparente de la baguette…

L’effet visible sous éclairage LED provient lui de l’interférence entre la fréquence de balayage des lignes du capteur et la fréquence de multiplexage des LEDs. C’est quoi ça ? juste le fait que pour changer de couleur apparente on pilote successivement, cycliquement, une LED verte, une bleue et une rouge pendant une durée plus ou moins longue pour chacune. L’oeil n’y voit que du feu, c’est à dire la couleur résultant du mélange sans percevoir d'interruption (et un rendu pitoyable) , le capteur lui par contre n’apprécie pas du tout car les fréquences voisines du balayage d’une part et du changement de couleur d’autre part provoquent un battement comparable à deux cordes d’un piano mal accordé.

Quant aux cordes de la contrebasse, elles subissent l’effet stroboscopique des plus classique puisque chaque ligne du capteur enregistre successivement une position différente de la corde, la photo pourrait presque permettre de vérifier si l’instrument est correctement accordé.
=====

On aura compris qu'un test soigneux est exigé avant chaque prise de vues. Par ailleurs, je recommande d'assigner la sélection du type d'obturateur à une touche de fonction pratique, afin de pouvoir en changer à la volée. Petite astuce, aussi, j'ai constaté que les effets indésirables comme le banding pouvaient disparaître ou s'atténuer à 1/200e et plus. Si vous avez un sujet strié et que vous êtes à moins de 1/200e vous savez ce qui vous reste à faire...

Almifoto

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 7
  • Boitier 1: NIkon D600
  • Boitier 2: Fuji XT 10
  • Objectif 1: ?
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #12 le: 29 juillet 2017 à 20h25 »
  J'ai l'impression d' avoir compris les effets et les causes des limites de l'obturateur électronique grâce à d'illustres forumeurs inconnus et bienveillants... 
J'ai affecté Fn au changement d'obturateur et je suis impatient de tester la "chose" avec le XT10.
 :MERCI
Je vous remercie sincèrement  pour la surenchère positive et pédagogique de renseignements clairs et utiles.
Pour faire bien, une citation (trouvée sur le Net...)qui me paraît correspondre :
"Attendre est encore une occupation. C'est ne rien attendre qui est terrible."
Cesare Pavese
 :clap
A bientôt...
Je change mon Fuji d'épaule!

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Je ne l'ai pas encore reçu...
« Réponse #13 le: 31 juillet 2017 à 08h12 »
 :WELCOME :bienvenue: :TTC :TTC

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22