Auteur Sujet: FUJI X100F : Problème de halos horribles sur les hautes lumières en ouverture F2  (Lu 43931 fois)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Petit rappel
Est-ce que tes photos correspondent à ce cas de figure (Y compris - c'est crucial - la source dirigée vers l'appareil) ?

L'autre photographe qui a pris la peine de fait des tests sur son exemplaire fournit une méthodologie simple pour mettre en évidence le problème, il suffit d'un smartphone..

N'étant pas spécialement intéressé, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais pour ceux qui ça intéresse, c'est par là :
https://www.dpreview.com/forums/post/59622190

Ben oui... sinon je ne me serai pas donné la peine d'intervenir...

ilfiniol

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X100F
  • Boitier 2: TZ5
Avec la méthode du smartphone, j'ai les mêmes artefacts.
Bon, m'en moque un peu, je doute avoir à faire une seule fois des photos faisant apparaître ce défaut corrigé dès qu'on ferme à f/2.2

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
dans ce cas chicco aurait du avoir le même problème.
ce qui n'est pas le cas, donc?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 943
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Citer
pourquoi ne pas simplement le mentionner dans le mode d'emploi .... cela éviterait toute argutie ultérieure ...
personne n'achèterai un appareil qui présente ce genre de défaut... qui est à la limite du risible. Si l'on achète un appareil qui ouvre à f2... c'est pour l'utiliser potentiellement à f2.

Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
CQFD ... donc, même si ce "défaut" n'apparaît que dans des conditions d'utilisation très particulières ... il existe !  >:(
Et par conséquent, il devrait être pris en considération par le service commercial d'une marque sérieuse si un client vient à le déplorer ...  :o
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
il existe, il existe..... ben pour chicco il existe pas  :SORT
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
dans ce cas chicco aurait du avoir le même problème.
ce qui n'est pas le cas, donc?

Exact ! Remarque, je ne photographie la led de mon smartphone que très exceptionnellement...  :FU Ceci expliquant peut être cela.

Ceci dit, je ne nie pas le problème, ce que je dis c'est que tous les X100 ne sont pas touchés et que si c'était le cas, je l'aurai forcément rencontré sur les centaines de photos que j'ai pu prendre de 2011 à 2015 dans ces conditions et avec deux exemplaires différents. Depuis le temps ce problème n'aurait pas attendu 2017 pour faire surface à l'heure des forums et des réseaux sociaux.

Porphyre

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 528
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: X-E2s
  • Objectif 1: 18/55 f:2,8-4 10/24 f:4
  • Objectif 2: 55/200 f:3,5-4,8
  • Objectif 3: 60 f:2,4 et 27 f:2,8
Je suis passé l'autre jour devant les grilles du Jardin du Luxembourg sur lesquelles il y a une exposition de photos sur le thème "Jardins extraordinaires".
Une des photos exposées présente exactement le même type de halo sur un soleil couchant... pas de mention du matériel utilisé.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Mais allo quoi !!!  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

RAF

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 348
  • Boitier 1: Fuji X100F
Bonjour,

Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick, mais je rencontre aussi ce phénomène de "plumes" sur mon X100F acheté neuf il y a une quinzaine de jours (vérifié hier avec le test en basse lumière + lampe torche du téléphone de face).

Et effectivement, plus rien à 2.2. Et rien dès que la lumière arrive en biais à 2.

A mon niveau, ça ne me gêne pas et je dirais même que ces plumes ont, pour moi, un certain "style" (avis très perso), mais je peux très bien entendre que ce soit frustrant/dérangeant pour un autre utilisateur.
rien

Poppins92

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 17
Bonjour,
j'ai un gros soucis avec mon Fuji F100X.
Je l'ai exposé déjà sur plusieurs forums en long, en large et en travers, et en anglais.
Je vous invite à consulter le problème par exemple ici:
https://www.dpreview.com/forums/post/59621840

En résumé, en shootant à F2, une source lumineuse vive, j'ai des halos horribles en forme de plumes qui apparaissent sur mes photos.
Ce halos apparaissent quelque soit la vitesse d'exposition ou les ISO.
Ils disparaissent totalement à partir de F2.2 et +. Ils ne sont présents qu'à F2.
Il sont visibles dans l'écran LCD avant même de déclencher pour prendre la photo.
Pour un appareil à 1400€, j'estime que ce n'est pas normal.

Exemples:

Et aussi en concert:


Pour en savoir un peu plus: j'ai mes habitudes de photographe qui shoote du concert toujours en priorité vitesse. L'ouverture est alors assez souvent la plus grande. Avec cet appareil FUJI X100F et étant donné que je ne peux pas limiter l'ouverture à une valeur donnée en priorité vitesse, il foire l'intégralité de mes photos quasiment.

Il faut savoir que j'ai laissé mon appareil chez mon revendeur 2 semaines après son achat pour le renvoyer au SAV. J'ai acheté le Fuji X100F mi-mai. Mon revendeur n'a aucune nouvelle depuis plus de quatre semaines maintenant. Il me dit seulement que l'appareil est en cours de réparation depuis plus de deux semaines. Je ne comprends pas pourquoi ce délai est si long. L'appareil est neuf, et je ne peux même pas l'utiliser. J'estime que sur un appareil à ce prix là, je devrais avoir un retour plus rapide du SAV. Mon revendeur me dit que je ne peux pas contacter FUJI moi-même. Coordonnées du revendeur: PHOTO DESALLAIS - 72 rue de Rochechouart, 75009 PARIS , réseau CAMARA


Est-ce que quelqu'un a le même problème par ici?
Est-ce que quelqu'un sait comment avoir un contact avec le SAV Fuji pour savoir où en est cette réparation sur mon appareil, et où se trouve réellement mon appareil aujourd'hui? Le formulaire de contact sur la page: http://fujifilm.quicksupportlink.com/Default.aspx ne fonctionne pas.
Ce que j'attends de Fuji c'est que mon appareil shoote correctement à F2 avec des jolis halos circulaires classiques. Pas des halos qui rendent les photos complètement inutilisables.

Je vous remercie de ne pas troller ce post en expliquant qu'il suffit de se mettre à F2.2 ou plus, ou en trouver d'autres solutions alternatives. Ce que je souhaite, c'est que l'appareil fonctionne sans ruiner chacune des photos à F2 (dans ces conditions de lumière bien entendu).
Nan mais franchement, qui veut d'une photos de bateau Mouche comme celle que j'ai prise avec ces halos horribles?

C etait deja le cas pour le x100 premier
X100 & wcl / x pro 35mm & 55-200 / x70

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22