Auteur Sujet: FUJI X100F : Problème de halos horribles sur les hautes lumières en ouverture F2  (Lu 44295 fois)

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
C'est précisément la rareté des occurrences possibles qui aurait dû / devrait conduire Fuji à réagir : vaut mieux accepter de remplacer un appareil que de voir s'installer un débat qui, commercialement, ne leur rapportera ... qu'une mauvaise image évitable à très peu de frais ...

Subsidiairement, puisque le problème est connu et insoluble mais extrêmement limité en occurrence (situation très précise de prise de vue pour lesquelles cet appareil n'est pas adapté) ... pourquoi ne pas simplement le mentionner dans le mode d'emploi .... cela éviterait toute argutie ultérieure ...

Non ??  :SI

D'accord pour la dernière option, histoire d'acheter en connaissance de cause. Sinon c'est ennuyeux j'en conviens, ça me rappelle les débats sur le mode macro à f/2, une vraie bouillie. Doux, à vingt centimètres c'est archi doux. Pour la majorité des photographes, fermer un peu le diaph n'est pas un problème sachant que la limitation figure noir sur blanc dans le manuel  (qu'il faut toutefois avoir l'idée de consulter AVANT d'acheter l'appareil, ce qui ne coule pas de source). Mais on peut s'obstiner à vouloir faire de la macro à f/2 et pour ces photographes là le X100, en tout cas le T, n'est pas du tout convainquant.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
s'il avaient connaissance de ce soucis depuis le début ils auraient du bloquer le diaph à f2.2 et c'était réglé.
mais il me semble que chicco a fait des test et n'a eu aucun soucis.......
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

ilfiniol

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X100F
  • Boitier 2: TZ5
s'il avaient connaissance de ce soucis depuis le début ils auraient du bloquer le diaph à f2.2 et c'était réglé.
mais il me semble que chicco a fait des test et n'a eu aucun soucis.......

C'est tout sauf vendeur ça par contre.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
s'ils avaient bridé le nouveau à f2.2 ça aurait été le signe que vous demandez que fuji prends soins de ses clients.
et là vous dites que c'est pas vendeur.
sérieux vous n'êtes jamais content.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

ilfiniol

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X100F
  • Boitier 2: TZ5
Je dis simplement que Fuji est conscient du problème mais que comme ça ne touche que moins de 1% (et encore) des photos prises, il préfère botter en touche et conserver son ouverture maximale de f/2 qui est bien plus vendeur que f/2.2, rien de plus.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Je suis d'accord avec toi.
Fuji pourrait au moins rembourser ceux qui prouveraient qu'ils bossent en pro et en spectacle et qui sont fortement impacté par ce défaut.
Ainsi le message envers ceux qui doivent vivre de leurs clichés serait fort.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Je dis simplement que Fuji est conscient du problème mais que comme ça ne touche que moins de 1% (et encore) des photos prises, il préfère botter en touche et conserver son ouverture maximale de f/2 qui est bien plus vendeur que f/2.2, rien de plus.

Pas d'accord du toi, c'est bien plus de 1% des photos qui sont impactées par ce phénomène, quand on achète un objectif lumineux c'est pour l'utiliser à PO. Mes statistiques LR indiquent que j'ai shooté 35% de mes photos X100 et X100T à cette ouverture. Mais là où vous faites tous un amalgame hasardeux c'est en disant que tous les X100 sont touchés et qu'il y a scandale. C'est totalement faux, si c'était le cas, il y a longtemps que la planète entière en aurait fait état sur les forums.

Je répète ici qu'il en est de la responsabilité du revendeur de rembourser le client pour exemplaire défectueux. C'est à lui ensuite de faire entendre raison à la marque. Point barre.

ilfiniol

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X100F
  • Boitier 2: TZ5
Pas d'accord du toi, c'est bien plus de 1% des photos qui sont impactées par ce phénomène, quand on achète un objectif lumineux c'est pour l'utiliser à PO. Mes statistiques LR indiquent que j'ai shooté 35% de mes photos X100 et X100T à cette ouverture.

Tes statistiques, les miennes indiquent 0%. Il faut dire que je ne shoote pas à PO en ciblant des sources lumineuses dirigées vers l'appareil, toi si. Alors je ferrais le test ce soir pour voir si mon exemplaire est touché.

Au fait, as-tu essayé avec un pare-soleil ? (sait-on jamais même si je n'y crois pas trop)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Le paresoleil ne protège que ds lumières latérales.
Pas de celles qui sont en face.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

ilfiniol

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X100F
  • Boitier 2: TZ5
Pour ça que j'ai mis "j'y crois pas trop" :SI

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

damienbern

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 37
    • Les Guides Fujifilm
  • Boitier 1: X-T2 Argent
  • Boitier 2: X-T20 Argent
  • Objectif 1: XF16-55 F2.8
  • Objectif 2: XF50-140 F2.8
  • Objectif 3: XF100-400
Hello,

Quelqu'un est venu me parler de ce thread pour me demander mon avis, j'avais testé le X100F (https://les-guides-fujifilm.com/test-fujifilm-x100f/) et j'ai fait des photos dans une salle de concert sans aucun soucis.

Je confirme donc que le mien était exempt de ce défaut.

Il faut exiger de Fujifilm qu'il le change ! 

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Donc ce n'est pas un défaut de conception mais bien un défaut sur certains modèles.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 187
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
Pas d'accord du toi, c'est bien plus de 1% des photos qui sont impactées par ce phénomène, quand on achète un objectif lumineux c'est pour l'utiliser à PO. Mes statistiques LR indiquent que j'ai shooté 35% de mes photos X100 et X100T à cette ouverture. Mais là où vous faites tous un amalgame hasardeux c'est en disant que tous les X100 sont touchés et qu'il y a scandale. C'est totalement faux, si c'était le cas, il y a longtemps que la planète entière en aurait fait état sur les forums.

Je répète ici qu'il en est de la responsabilité du revendeur de rembourser le client pour exemplaire défectueux. C'est à lui ensuite de faire entendre raison à la marque. Point barre.

Petit rappel
(...)le phénomène se produit apparemment quand 3 conditions sont réunies :
  • photos en basse lumière
  • ouverture à F2 uniquement (disparaît à F2.2)
  • source lumineuse forte dans le champ ET dirigée vers l'appareil

Est-ce que tes photos correspondent à ce cas de figure (Y compris - c'est crucial - la source dirigée vers l'appareil) ?

L'autre photographe qui a pris la peine de fait des tests sur son exemplaire fournit une méthodologie simple pour mettre en évidence le problème, il suffit d'un smartphone..

N'étant pas spécialement intéressé, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais pour ceux qui ça intéresse, c'est par là :
https://www.dpreview.com/forums/post/59622190

heri0634

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
Donc ce n'est pas un défaut de conception mais bien un défaut sur certains modèles.
Si on se fie à la reponse de fujifilm à billouparis c'est un défaut de conception du bloc optique

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22