Auteur Sujet: Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?  (Lu 27376 fois)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #30 le: 28 juin 2017 à 21h47 »
Je viens de refaire un test en ISO a 6400 et le jpeg c'est nikel et le raw ... énormément de bruit ... Je ne comprend pas pourquoi le RAW est vraiment dégradé ...
C'est dans le premier menu en dessous de : Taille Image , Qualité d'Image " Enregistrement Brut "

Et pour le mode Reduction de bruit je suis à 0.

j'ai aussi le x-t2 et même si tu ne te mets qu'en jpeg tu peux changer ce réglage mais qui n'agira que sur le raw.
les jpeg sont époustouflants au niveau du traitement du bruit car c'est traité directement par le boitier.
le raw ne reçoit aucun traitement car c'est brut de capteur.
ça t'aura pemit de voir ce qu'est une photo sans traitement.
le raw est très bruité mais après c'est à toi de voir ce que tu vas arriver à faire avec un logiciel de traitement de type LR, etc.
perso j'ai essayé et je n'y arrive pas donc je shoote uniquement en jpeg maintenant.

pour le mode de réduction de bruit je me suis mis à -1 pour essayer.
jusqu'à présent j'étais à 0.
et je vais essayer de me limiter à 3200 au lieu de 6400.

si tu as d'autres questions n'hésite pas.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #31 le: 28 juin 2017 à 21h50 »
Merci pour ta réponse, ce qui me choque en fait c'est qu'avec mon Canon 1DX que ça soit en Jpeg ou en Raw c'est nikel, ensuite je boss sur LR (dernière version).
Du coup j'ai voulu faire des photos en Raw avec mon XT-2 et la j'ai pris une claque énorme ....

Pour mon RAW je suis aussi a 0. Je boss sur canon depuis 2004 et sous LightRoom et Photoshop aussi depuis 2004 et je n'ai jamais eu de soucis avec mes Boitiers canon pour le RAW.
Je suis déçu du coup :(

quand tu exportais tes raws nikon il y devait y avoir un traitement automatique de la part de LR.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #32 le: 28 juin 2017 à 21h52 »
Normal. Et tant mieux.
Tu n'es plus chez Canon !!!  :PP
Prends le avec un énorme éclat de rire, j'ai souvent une communication un peu à l'arrache  ;)

C'est ce que je disais plus haut, il faut un certain temps pour trouver les bons réglages avec les raf. Je pense qu'on a tous été déçus au début, mais tu vas vite retrouver tes marques dans Lr.

Canon christac, le monsieur était chez Canon... Mais ça change rien car les soft appliquent tous des "préréglages" aux raw, quelles qu'en soient la marque. Et justement ils ont tous un peu de mal avec les raf.

Ainsi quand j'appuie sur "Auto" dans Lr il me crame presque systématiquement les HL, alors qu'il ne le faisait pas avec ... mon D80 et qu'il ne le fait pas non plus avec le S95 ;)

Finder

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
    • Finder
  • Boitier 1: Fuji X100F / Xiaomi Mi note 10
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #33 le: 28 juin 2017 à 21h54 »
Je n'ai jamais eu de Nikon que des boitiers Canon " 5D Mark I , 5D mark III, 1D mark III, 1D Mark IV, 1Dx, 1DX Mark II et j'ai toujours shooté en RAW pour travailler par la suite sous Lightroom et je n'ai jamais eu de soucis pour le Bruit.

Avec le XT-2 je remarque juste que le Jpeg est largement meilleur que le RAW pour le même niveau d'iso.
J'ai donc fais un test avec mon 1DX et mon XT-2 , même sujet même réglage (iso etc etc) et c'est sans appel .... le Raw du XT-2 est mauvais :(

Lightroom ne fera rien de plus si a l'origine le Raw est mauvais ...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #34 le: 28 juin 2017 à 21h58 »
Ho put... mais il te faut lire les réponses  :ERIR
Les réglages pour les Fuji, notamment pour le bruit, ne sont pas du tout les mêmes que pour les autres raw ;)

Finder

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
    • Finder
  • Boitier 1: Fuji X100F / Xiaomi Mi note 10
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #35 le: 28 juin 2017 à 22h00 »
Alors pour un Raw identique en qualité qu'un Jpeg faut faire quoi ?

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #36 le: 28 juin 2017 à 22h01 »
Je comprends ce que tu veux dire... il est certain que en hauts isos... Fuji n'arrive pas encore à la cheville de Canon et Nikon. Je veux dire par là que Fuji n'offre pas encore des sensibilités comme 12800 iso avec peu de bruit... 
Perso hier j'ai fais des photos de Pole Dance... avec mon Xpro-2... par arpport à ce que j'arrive à faire avec mon D4s... je suis moi aussi un peu déçu... après j'ai eu des lumières bien pourries  >:(

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #37 le: 28 juin 2017 à 22h08 »
Alors pour un Raw identique en qualité qu'un Jpeg faut faire quoi ?

Du jpg, ou apprendre à traiter les raf...  :PP  Mais rassures toi, ça vient vite ;)

C"est bizarre ce que tu dis Petit Pierrot, car avec le xpro1 et le xt1 je trouvais que mes raf en haut isos en avaient plus sous la pédale que les raw des autres apn de même gamme ...

Finder

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
    • Finder
  • Boitier 1: Fuji X100F / Xiaomi Mi note 10
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #38 le: 28 juin 2017 à 22h13 »
Du jpg, ou apprendre à traiter les raf...  :PP  Mais rassures toi, ça vient vite ;)

C"est bizarre ce que tu dis Petit Pierrot, car avec le xpro1 et le xt1 je trouvais que mes raf en haut isos en avaient plus sous la pédale que les raw des autres apn de même gamme ...

A il y en a 1 qui me comprend  :PP :M

Je sais bosser en RAW j'ai toujours travailler avec.

Du coup j'ai voulu tester avec le XT-2 vue que l'on m'avait dit que le Jpeg était meilleur que le Raw, et vue que je crois que ce que je vois j'ai fais donc des tests basics avec le XT-2
- Sur trépied avec un sujet standard j'ai joué avec la monté en Iso, de 100 à 12800 en Jepg et en Raw.
Et des le début le raw était à la ramasse contrairement au jpeg .... du coup je regarde les réglage du boitier .... le raw restera tjs du raw (brut)

Dans LR quand je compare sur le même écran je pleure ...

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #39 le: 28 juin 2017 à 22h16 »
Bon après comme je le dis aussi... là mon essai sur de la Pole... est peut-être mauvais, car la lumière n'étais à mon goût pas terrible. A oui en plus j'avais une contrainte de plus... objectif non fuji, ia une bag, il se peut que l'expo soit donc un poil mal calculée... mais je planche plus pour de la lumière merdique  >:(  Pour ma belle soeur que du rouge et du vert bien baveux  ;D Et comme je n'ais fais que tu RAW je ne peux point comparé avec et je n'avais que le fuji... 

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #40 le: 28 juin 2017 à 22h34 »
Bon Finder, tes commentaires nous font comprendre que tu ne sais encore pas bosser les raf Fuji. Et c'est ce que je te dis depuis quelques comm, ils nécessitent des réglages différent des raw des autres marques.
Mais on y est tous passés, et on s'en est tous (plus ou moins bien) sortis. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
Tu sembles bosser avec canon depuis longtemps, lorsque tu auras bossé aussi longtemps avec fuji tu auras les mêmes résultats, t'inquiète pas ;)

Donc non les raw ne sont pas plus mauvais que les jpg, et dans aucune marque. Ils sont simplement destinés à être traité, et ça s'apprend.
Alors que les jpg sont déjà traités par une tripotée d'ingénieurs payés pour ça à plein temps, ui ont fait de longues études qui ont coûté beaucoup d'argent à leurs parents, et qui bénéficient du dpt R&D d'une grosse firme internationale.
Normal qu'ils aient l'air meilleurs, mais ils ont un seul défaut : ils reflètent leur version de la photo, pas la tienne ;)

Pas de souci lepetitpiero, les expériences empiriques ont autant de valeur pour moi que celles des "pros" payés pour sortir une conclusion plutôt qu'une autre ;)

Finder

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 120
    • Finder
  • Boitier 1: Fuji X100F / Xiaomi Mi note 10
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #41 le: 28 juin 2017 à 22h37 »
Ok ben je connais rien en traitement alors.

Merci pour vos retours.  :M

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #42 le: 28 juin 2017 à 22h41 »
Essaye également, Finder, d'oublier tout ce que tu as connu avant, arrêtes les comparaisons, tourne la page Canon et éclate toi avec ton nouveau système Fuji.  ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #43 le: 28 juin 2017 à 22h43 »
Finder ce n'est pas ce que j'ai dit.
Je suppose que tu sais traiter les raw Canon, il n'y a aucun souci la dessus. Voire Nikon, ou autres.

Je te dis simplement que le post traitement sur les raf Fuji -du fait de la matrice différente- nécessite des réglages différents. Ni plus ni moins.
Pourquoi crois tu que DxO ne supporte pas les raf Fuji ? Parce qu'ils ne savent pas les traiter. Et pourtant on ne remet pas leur savoir faire en cause pour les autres raw ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Fuji XT-2 Raw Ou Jpeg ?
« Réponse #44 le: 28 juin 2017 à 22h56 »
Je viens d'aller voir ton Instagram et effectivement tu maitrises Lr, et la pdv. Il n'y a aucune discussion là dessus...
Ce que tu peux faire c'est shooter en raf + jpg pour t'aider à arriver au niveau des jpg, par la suite tu sauras vite développer tes versions d'après ce que j'ai vu ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22