Sauf que la ponctualité maximale des étoiles, nécessaire pour la photo astro, est rarement atteinte exactement sur le symbole infini. Après ça reste mieux que rien, mais rien ne vaut de passer par le liveview + zoom (marche très bien pour moi, je ne comprends pas pourquoi ça ne semble pas marcher avec Marti Flo).
Par expérience, souvent, les personnes n'ont pas des étoiles bien ponctuelles parce que
- le temps de pose est un poil long,
- l'objectif est utilisé à la pleine ouverture (coma)
- des fois, un léger flou de bougé (vent, ...)
- ...
Avec un capteur de 24 Mpx, si on regarde à 100%, avec un XF16, il ne faudrait pas dépasser environ 5s de temps de pose pour être parfaitement net. En pratique, sur un tirage ou en visualisation à 50%, un temps de pose inférieur à 20s reste correct.
Sur le XF16, si on ouvre à 1.4, les étoiles seront légèrement ovales dans les coins à cause du coma. Si on ferme un peu, ça corrige assez rapidement.
D'après mes essais, ces réglages sont plus important que la mise au point. En me mettant en butée, la plage de netteté est suffisante pour avoir l'infini net, même s'il y a un léger décalage de mise au point (en fermant au minimum à f/2.

.