Appel aux experts (plus que moi en tous cas

) :
Migrer de LR vers Luminar (ou autre d'ailleurs), cela suppose aussi de pouvoir conserver non seulement ses photos originales (ça c'est une des qualités de LR : ne pas modifier les originaux) mais pour moi, ça veut dire aussi pouvoir conserver les photos post-traitées dans un format de fichier qui permet de les retravailler autant "en profondeur" que je le faisais avec les fichiers RAF.
Donc, pour être plus clair : l'avantage de LR, c'est de permettre des modifications "non destructives" mais quid de la récupération des motifs effectuées cad les fameux fichiers XMP (ou leur équivalent) de façon à ne pas perdre le travail déjà fait (pour info : je n'archive pas mes photos en JPEG parce que j'imagine toujours pouvoir y revenir pour améliorer des post-traitements qui ne me satisfont pas réellement). Pour l'instant, je n'ai pas trouver de réponse claire sur ce point dans la doc. officielle...
Pour ce qui est de la fonction de catalogage, je pense que l'on peut utiliser Photo d'Apple (je crois que chbib l'a déjà dit) donc c'est moins un problème.