Auteur Sujet: Louer un objectif pour reportage ?  (Lu 6921 fois)

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Louer un objectif pour reportage ?
« le: 29 mai 2017 à 13h47 »
Bonjour,

En raison d'une fête de famille prévue cet été, je sollicite vos conseils. Disons qu'il y aura un peu de monde et que sans prétendre couvrir l'événement comme une pro, j'espère pouvoir faire quelques trucs sympa pour le souvenir.

J'ai deux hybrides Fuji (pour l'instant X-E2 et X-A1) avec une belle petite collection d'optiques. Le souci étant que je fais plutôt de la photo posée (pas du portrait, mais des choses qui ne bougent pas beaucoup), avec des optiques fixes, et j'ai du mal à voir quelle configuration adopter pour une bonne réactivité.

Pour le côté reportage, en objectifs avec AF, j'ai de bons petits fixes: les Fuji 18 f/2, 23 f/2, 27 f/2,8 et 35 f/2, soit de 18 à 50 mm.
J'ai aussi acheté en dépannage pour l'été les zooms XC 16-50 et 55-230.

J'aimerais aussi en profiter pour faire des portraits. J'utilise pas mal mon Samyang 50 f/1,2 et c'est un très bon objo, mais il est manuel, ça limite un peu les possibilités de portrait spontané.

Un choix rationnel serait les deux zooms + 1 fixe lumineux en complément, mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'emballe pas. Le manque de luminosité des zooms XC ne me dérange pas, et ils sont très corrects, mais je n'ai pas de plaisir à les utiliser et j'ai peur que ça ne se ressente dans mes photos.

J'ai quand même envie de marquer le coup, même si je suis bien d'accord que tout n'est pas une question de matériel. D'après vous, est-ce une bonne idée de louer un objectif pour l'occasion ?
Je pensais au 16-55 f/2,8 et/ou au 56 f/1,2.
- Le 16-55 est un zoom, avec ses avantages et ses inconvénients, mais c'est le top de la polyvalence et ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer une optique "pro"... Revers de la médaille, c'est un vrai tromblon.
- Le 56 f/1,2 serait presque l'équivalent de mon 50 Samyang avec l'AF. Sans compter que c'est un caillou légendaire, ça m'intéresse de voir pourquoi. La principale question que je me pose à son sujet étant la performance de l'AF en question, est-ce que ça accroche, est-ce que c'est aussi lent que le 60 macro, auquel cas autant faire avec mon Samy ?

A votre avis, ça vaut le coup d'investir 70 € de location par objo et par semaine pour gagner en confort et en réactivité ? Ou j'ai largement plus qu'il n'en faut (c'est bien possible!) ?
Si vous deviez louer une optique, laquelle me conseillez-vous ? Pour un événement en extérieur en soirée et en été, donc il fera jour longtemps.

Merci pour vos lumières  ;)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #1 le: 29 mai 2017 à 14h05 »
pour la réactivité avec ton samy tu peux le régler à l'hyperfocale etjuste faire attention à la disatnace de map mini.
beaucoup de journalistes ont des optiques de fou et pourtant ils sont souvent en manuel calé sur l'hyper.
ainsi ils sont encore plus réactif car ils sont sûr que l'af ne va pas se planter.

ensuite sur ton second boitier soit le 23f2 soit le 18.
je pense que tu as tout ce dont tu as besoin.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #2 le: 29 mai 2017 à 14h21 »
Avec un 50 mm APSC et à F/8 lhyperfocale doit être à plus de 15 m. Tu peux oublier. Pour ce type d'événement je suis à plus de 80% du temps avec le 16-55.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #3 le: 29 mai 2017 à 14h35 »
au temps pour moi pour l'hyper  :BOULET
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #4 le: 29 mai 2017 à 14h44 »
Merci à vous deux. Effectivement je suis bien pourvue en courtes focales, c'est plutôt par rapport au confort et au portrait que je m'interroge. Sinon je sors souvent avec Samyang 12 f/2 + 23 f/2 ou 18 f/2 + 35 f/2 mais ça me paraît un peu court pour l'occasion. Sachant que j'aimerais autant éviter de changer d'objo trop souvent, pas pratique.

L'hyperfocale c'est inutilisable avec un télé. Et puis dommage de fermer à f/8 un bon objectif lumineux  ;)

Point de vue polyvalence, le 16-55 serait certainement bien. Mais f/2,8 un peu juste en fin de soirée, à combiner avec le 50 Samyang...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #5 le: 29 mai 2017 à 18h26 »
2.8 un peu juste en fin de soirée ?! Ben prends un 56 1.2 ! Tu vas passer ton temps à changer de fixe et choisir la bonne focale et la bonne ouverture...  la photo événementielle demande réactivité si tu ne veux pas laisser passer l'instant.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #6 le: 29 mai 2017 à 20h28 »
2.8 un peu juste en fin de soirée ?! Ben prends un 56 1.2 ! Tu vas passer ton temps à changer de fixe et choisir la bonne focale et la bonne ouverture...  la photo événementielle demande réactivité si tu ne veux pas laisser passer l'instant.
Le 23 (ou le 18 si tu préfères) et le 56 me semblent suffisant pour couvrir correctement ton événement.

heri0634

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 87
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #7 le: 29 mai 2017 à 20h44 »
Pour remplacer le 16-55, tu peux louer un autre boitier avec 2 fixes vissés dessus tu peux t'en sortir 12/35-50mm

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #8 le: 29 mai 2017 à 21h46 »
2.8 un peu juste en fin de soirée ?! Ben prends un 56 1.2 ! Tu vas passer ton temps à changer de fixe et choisir la bonne focale et la bonne ouverture...  la photo événementielle demande réactivité si tu ne veux pas laisser passer l'instant.

Merci à tous. Pas faux, c'est pour cela que le zoom serait un bon compromis, du moins jusqu'à une certaine heure.

Bon, maintenant n'ayant pas l'habitude des zooms ni d'un gros chargement, je penche pour la solution de Chbib. Bouger au grand-angle, ça fait rater quelques photos forcément, mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. Si j'opte pour une location, il faudrait vraiment que je prenne en main l'objectif en question un peu avant.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #9 le: 29 mai 2017 à 23h12 »
Le 16-55 sans hésiter ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

tonton06

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 32
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Objectif 1: XF 14mm f2.8
  • Objectif 2: XF 23mm f1.4
  • Objectif 3: XF 56mm f1.2 R
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #10 le: 29 mai 2017 à 23h30 »
Au vu de tes optiques, je mettrais le 18mm sur X-A1 et le 35mm sur le X-E2, puis basta...
Si tu loues l'objectif, tu vas d'abord perdre un certain temps à prendre en main l'objectif, puis arrivé en soirée, tu regretteras l'ouverture de tes fixes.
Personnellement, j'ai fait toute une semaine à New York avec seulement un 28mm sur D600 et un 50mm sur un D800. J'avais un 85mm au cas où, mais j'ai même pas fait 10% de mes photos avec.
Il y a bien des moments où je me suis dit "tiens, si j'avais eu un 20mm avec moi, j'aurais pu..." Mais au final, je n'ai aucun regret.
Regarde aussi tes photos prises avec le 16-50mm pour voir à quelle focale tu t'en sers le plus souvent. En général, plus de 80% des photos sont faites aux deux extrêmes du zoom, dans ce cas, 16 et 50mm.
Si c'est le cas, deux fixes conviendront amplement.

Boombastic

  • Invité
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #11 le: 30 mai 2017 à 06h53 »
2.8 un peu juste en fin de soirée ?! Ben prends un 56 1.2 ! Tu vas passer ton temps à changer de fixe et choisir la bonne focale et la bonne ouverture...  la photo événementielle demande réactivité si tu ne veux pas laisser passer l'instant.

avec un petit flash en pluche si jamais  :TTC

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #12 le: 30 mai 2017 à 13h26 »
Au vu de tes optiques, je mettrais le 18mm sur X-A1 et le 35mm sur le X-E2, puis basta...
Si tu loues l'objectif, tu vas d'abord perdre un certain temps à prendre en main l'objectif, puis arrivé en soirée, tu regretteras l'ouverture de tes fixes.
Personnellement, j'ai fait toute une semaine à New York avec seulement un 28mm sur D600 et un 50mm sur un D800. J'avais un 85mm au cas où, mais j'ai même pas fait 10% de mes photos avec.
Il y a bien des moments où je me suis dit "tiens, si j'avais eu un 20mm avec moi, j'aurais pu..." Mais au final, je n'ai aucun regret.
Regarde aussi tes photos prises avec le 16-50mm pour voir à quelle focale tu t'en sers le plus souvent. En général, plus de 80% des photos sont faites aux deux extrêmes du zoom, dans ce cas, 16 et 50mm.
Si c'est le cas, deux fixes conviendront amplement.

Merci. C'est ce que je fais la plupart du temps, j'ai pas mal de matos mais la majorité reste à la maison, je prends deux boitiers et deux-trois cailloux en fonction. L'été dernier j'ai fais 15 jours au 28 et 35 mm (Nikon A / X100T) et je regrette une chose, ne pas avoir de portrait plus flatteur de mes proches. Mais pour le reste c'était tout bon  ;) Certes ça fait parfois rater quelques photos, mais peut-être moins qu'avec un ensemble trop lourd ou qu'on ne maitrise pas.
Je taggue mes photos par longueur focale depuis le début, avec des fixes, c'est facile. J'aime beaucoup le 28 mm, le 50 est complémentaire, et quand je ne peux en prendre qu'un, c'est le 35.

Je pense que je vais aller voir en boutique si j'arrive à essayer ou au moins à manipuler ce 16-55. Difficile de se faire une idée du gabarit dans l'absolu, mais pour moi le poids est déterminant, surtout s'il faut le porter pendant des heures avec un 2nd boitier à portée de main.

En effet il faut que je pense au flash. Il n'est pas souvent de sortie et c'est dommage.

Ced

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 755
  • Boitier 1: Fuji Xe2
  • Boitier 2: Fuji Xt3
  • Objectif 1: Fuji xf 18-55
  • Objectif 2: Nikon 50 f1.8
  • Objectif 3: Sigma 28 f2.8
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #13 le: 30 mai 2017 à 19h49 »
Pas évident de te conseiller sur le choix d'objectifs. Il faudrait que je connaisse un peu ta manière de photographier, ton état d'esprit, ta façon de voir les choses.

Je pense que tu as déjà fait tes choix en fonction de tes attentes et que tu disposes d'un éventail d'objectif suffisant, surtout si tu les maîtrises en fonction de chaque situation.

Faudrait aussi que l'on sâche quel résultat tu comptes obtenir, quelle ambiance parce qu'il n'en sera pas de même pour un mariage que pour une fête familiale par exemple et s'il s'agit de ta famille tu peux te permettre de mettre en avant ta touche artistique perso. De plus, avoir quelques indications sur les lieux de l'évènement (exigu, grande salle, terrain autour etc) permettrait de faire une sélection plus fine.

Si j'avais un choix à faire dans ton cas, par mesure de sécurité, je prendrai toute la panoplie dans un sac au cas où je ne me sente pas à l'aise avec les objectifs loués (ce qui serait dommage !) mais en terme de location et pour ce type de photographie j'opterai pour le 56 1.2 pour les portraits intimistes et pour être tranquille en terme de luminosité ainsi que le 10-24 f4 pour les intérieurs exigus, les photos de groupe et pour sa capacité à créer des ambiances un peu particulières (le 12f2 peut s'avérer pertinent si tu sais te passer de l'autofocus).

Si tu souhaites rester plus classique, le 16-55 2.8 permettra d'assurer le coup mais je me demande s'il t'apportera beaucoup plus que le 16-50 que tu possèdes (en dehors de ses caractéristiques techniques).
When I was just a baby my mama told me. Son,
Always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
Louer un objectif pour reportage ?
« Réponse #14 le: 02 juin 2017 à 10h31 »
Merci Ced.

Difficile à résumer. Je photographie plutôt au grand-angle, en prenant mon temps, surtout paysage, archi, un peu de photo de rue, détails de la vie quotidienne. Plutôt contemplative, je sors souvent mes meilleures photos par hasard, et je manque de réactivité pour le reportage. Déjà essayé de documenter quelques événements pour le plaisir, au final mes photos n'ont pas grand chose à voir. C'est vrai que je ne montre pas souvent ce que je fais, en partie parce que j'essaye d'y mettre de la personnalité et que j'aurais l'impression de me dévoiler, ce que je n'aime pas trop  :)

Suffisant je pense que c'est le mot. Je suis majoritairement entre 28 et 50 mm, 4 objectifs autofocus, les zooms de dépannage et pour le reste (UGA, longues focales, macro), le tout manuel ne me pose pas de problème au quotidien.

Fête familiale (pas un mariage) avec environ 70 personnes. En soirée et en extérieur dans un terrain assez grand, en espérant qu'il fasse beau. Sinon solution de repli en intérieur dans un hangar qui risque d'être sombre. Mes proches savent évidemment que je fais de la photo et se doutent que je prendrai mon appareil, mais personne ne m'a demandé de couvrir l'événement et je ne prétendrai pas le faire, c'est pour le plaisir, même si j'ai envie d'assurer.

Je n'aurai pas pensé au 10-24. Intéressant ta remarque sur les ambiances particulières (intérieur exigu je pense que ça ira). Le 12 mm peut faire l'affaire, pour le coup l'absence d'autofocus est négligeable.
Par contre pour un objectif à portrait je ne suis pas très rapide avec mon 50 f/1,2, je fais essentiellement du portrait posé, le 56 me permettra peut-être d'être plus réactive.
D'accord pour trimballer la totale dans la voiture, c'est ce que je fais quand je ne veux rien louper, en sortant les 2-3 cailloux qu'il me faut dans un sac à part.

Je vais continuer à y réfléchir, l'idée de louer pour essayer me convient mais j'aimerais bien m'assurer avant que c'est ce dont j'ai besoin  :FU
Sinon pourquoi pas acheter un très bon caillou pour l'été, histoire d'en profiter, et le revendre ensuite si le budget suit. Mais si je fais cela, ça ne sera pas le 56, c'est trop long.

J'ai craqué pour le X-T1 de mes rêves avec un 18-55. Plus lumineux que le XC 16-50, il devrait faire l'affaire, reste à me réhabituer aux zooms.

Je vois la fin du dilemme:
- 18-55 + 50 manuel
- 18-55 + louer le 56
- 18-55 + essayer un GA sympa et faire avec ce que j'ai pour le portrait, mais là je m'égare

Encore un bon mois pour voir venir.
Merci en tout cas ;)

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22