Auteur Sujet: X-T2 et mode d'exposition.  (Lu 3105 fois)

Yoyo_fr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: 23mm f 1.4
  • Objectif 2: 56mm f 1.2
  • Objectif 3: 14mm f 2.8
X-T2 et mode d'exposition.
« le: 29 mai 2017 à 13h09 »
Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques temps des hésitations concernant le mode d'exposition (molette de sélection de mesure) entre "multi" et "moyenne". Les 2 posent problème pour moi, et j'aimerai connaître vos utilisations de ces modes et surtout vos façons de corriger les sous/sur expositions. Bien sur ces modes de mesures ne posent aucun problème sur une expo "facile" type ciel bleu avec soleil dans le dos... Mais dès que le ciel devient difficile, gros écarts avec de gros nuages blancs très lumineux ou ciel grizouille, les difficultés surviennent, et là j'hésite de plus en plus.
1) Bien sur, il n'est pas possible d'exposer correctement tous les éléments d'une scène suivant les écarts de lumières de part la dynamique du capteur.
2) Je tente la plupart du temps d'exposer à droite, histogramme calé à droite mais de façon à ne pas avoir de sur-ex, quitte à avoir du sous-ex plus facile à corriger (une fois la zone cramée, plus de correction possible).
Je suis la plupart du temps en priorité à l'ouverture, et donc joue de la compensation pour ne pas avoir de sur-ex.
J'utilise le mode "multi" si je considère que les lumières "moyennes" sont prioritaires quitte à avoir du sur-ex et/ou du sous-ex avec utilisation de la compensation la plupart du temps en négatif.
J'utilise le mode "moyenne" pour ne pas avoir de sur-ex (cas du ciel difficile), avec un compensation autour de +1 (le mode "moyenne" assombri alors beaucoup).

Mais je ne suis pas satisfait de mes résultats. Et je me demande parfois si l'histo de l'appareil est bien fiable (souvent avant déclenchement pas de sur-ex, et en visu, présence de sur-ex, surtout en mode "multi"...ce qui peut ne pas être anormal, sauf que j'aurais aimé en être averti avant). Je traite mes raws sous lightroom, et je me retrouve souvent avec un ciel très difficilement voire impossible à corriger (toujours concernant les cas de "ciels difficiles").

Alors comment procédez-vous dans ces situations de gros écarts lumineux... Ma façon de procéder est 'elle à revoir ?
Par avance merci de vos conseils.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
X-T2 et mode d'exposition.
« Réponse #1 le: 29 mai 2017 à 13h30 »
en cas de gros écarts j'utilise le bracketing. très efficace avec "HDR projects platine"
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
X-T2 et mode d'exposition.
« Réponse #2 le: 29 mai 2017 à 14h25 »
Ta façon de procéder est bonne. Il faut parfois faire des compromis en acceptant des zone surex. Mais globalement, les capteurs Fuji acceptent une forte remontée des ombres, si tu cales à droite tu dois pouvoir compenser.

Yoyo_fr

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 71
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X-H1
  • Objectif 1: 23mm f 1.4
  • Objectif 2: 56mm f 1.2
  • Objectif 3: 14mm f 2.8
X-T2 et mode d'exposition.
« Réponse #3 le: 29 mai 2017 à 16h46 »
Merci pour vos réponses.
Le bracketing, je l'utilise parfois, lorsque je sais qu'il va être impossible d'éviter le sur et/ou sous-ex.
Mais trop souvent, lors du cadrage après tous les réglages, le ciel est OK dans le viseur, l'histo est ok sans la barre de sur-ex, mais après déclenchement, à la visu ou dans Lightroom... présence de sur-ex, avec par exemple ce foutu nuage qui n'est qu'une silhouette blanche sans texture. J'ai tenté la luminosité du viseur en manu comme en auto, idem. J'en suis à régler très souvent dans ces cas là l'histo avec de la marge à droite, donc en augmentant le sous-ex... ce n'est pas le mieux. Pourtant cela ne dois pas venir de l'histo, puisqu'en lumière "facile" tout est OK.
J'ai également tenté sur les scènes statiques, le tout manu (vitesse, diaph, iso) et de régler en fonction du viseur, avec paramètre "BB & expo" sur oui bien sur. Idem, mauvais résultat, comme si le viseur était capable de mieux restituer les hautes lumières que le capteur... ce qui est peu probable pour moi... Dur alors d'avoir un hybride si le viseur n'est pas capable d'une restitution à peu près correcte.

Et vous, quel mode de mesure utilisez-vous pour les cas "difficiles" ??? Etes vous obligés de toujours jouez comme moi de la molette de compensation ??? N'avez vous jamais de mauvaises surprises au développement alors que vous étiez certains d'être bien exposé au déclenchement ???
 

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
X-T2 et mode d'exposition.
« Réponse #4 le: 29 mai 2017 à 18h22 »
Je crois que tu te compliques la vie. Tu cales ton histogramme le plus à droite possible. Tu peux te permettre une légère surex si tu shootes en raw car l'histogramm est basé sur un jpg. En post production, tu ajustes ton expo et remontes les ombres si besoin.

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
X-T2 et mode d'exposition.
« Réponse #5 le: 29 mai 2017 à 20h35 »
Je crois que tu te compliques la vie. Tu cales ton histogramme le plus à droite possible. Tu peux te permettre une légère surex si tu shootes en raw car l'histogramm est basé sur un jpg. En post production, tu ajustes ton expo et remontes les ombres si besoin.

Je vais dans ce sens également.
Une surexposition est admissible dans certains cas (par exemples, soleil en face, reflets, et dans les cas pour lesquels elle est largement minoritaire en surface de cliché)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22