Auteur Sujet: Signature.  (Lu 14319 fois)

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Signature.
« Réponse #15 le: 30 mai 2017 à 08h35 »
Qu'on soit pro ou non, une image appartient à son auteur. En terme juridique, çà ne change rien non plus. Si une image n'a pas l'autorisation d'être utilisée dans un cadre défini par l'auteur, pro ou particulier ont les mêmes recours.

Signer ou pas...
Perso, je pense qu'il est utile de signer une image, d'une part pour protéger son travail et d'autre part pour laisser le choix à un utilisateur de pouvoir vous contacter, pour utiliser ou non votre photo.

Bien sûr, on n'empêchera jamais l'utilisation d'une photo par un groupe Facebook ou un partage, et puis si ça n'est pas préjudiciable pour l'auteur ou le sujet de la photo, ce n'est pas bien méchant. Là où çà commence être désagréable, c'est lorsque l'utilisation est préjudiciable ou lorsqu'il y a la volonté de ne pas payer un pro. Ce que j'appelle, "créer du contenu à moindre coût". Nous avons vu ces dernières années la multiplication de "concours", avec abandon de ses droits d'auteur pour que les organisateurs n'aient pas à payer des pros ou pour meubler les pages d'un canard local à moindre coût.

Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #16 le: 30 mai 2017 à 09h44 »
Encore une fois, signer une image ne sert à rien et n'apporte pas plus de couverture. Si vous voulez faire connaître votre travail et être éventuellement contacté pour une publication il faut renseigner les données IPTC de l'image. Un diffuseur honnête va y trouver vos coordonnées complètes et les conditions d'utilisation de l'image. Vous croyez qu'il va perdre du temps à rechercher votre adresse mail à partir d'une signature qui la plupart du temps est un pseudo ?! Et pour tous les autres, rien ne les empêchera de diffuser en virant votre signature.

Les réseaux sociaux nettoient les données EXIF des images publiées, mais pas la zone IPTC !

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Signature.
« Réponse #17 le: 30 mai 2017 à 09h53 »
Citer
Et pour tous les autres, rien ne les empêchera de diffuser en virant votre signature

oui c'est vrai. Mais crois moi, un petit courrier de mise en demeure remet vite les choses dans l'ordre.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #18 le: 30 mai 2017 à 10h00 »
oui c'est vrai. Mais crois moi, un petit courrier de mise en demeure remet vite les choses dans l'ordre.

si tu te rends compte de l'utilisation frauduleuse !

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Signature.
« Réponse #19 le: 30 mai 2017 à 13h39 »
Bon moi, je me suis fait piquer quelques photos. Et bien sûr je ne balafre jamais mes clichés.
(Celle qui sont les produits de mandats ne sont jamais sur le net)
J'ai toujours été flatté qu'on envie ce que je fais.  ;)

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Signature.
« Réponse #20 le: 02 juin 2017 à 23h18 »
On m'aurait demandé je n'aurais pas grincé des dents. J'ai couiné le jour où une "photographe" a revendiqué la paternité d'une photo. Pas de bol, elle n'a pas réussi à identifier le lieu de prise de vue. J'avais pris la photo depuis ma entre deux oliviers de ma propriété, dans un endroit impossible à voir depuis la route. 😂

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Signature.
« Réponse #21 le: 04 juin 2017 à 07h58 »
Mes photos n'ont qu'une valeur... sentimentale pour moi Et si une plaît à quelqu'un, cela m'apporte une petite satisfaction personnelle, un petit plaisir qui reste simple, mais plaisir quand même... du coup, pour mes photos partagées sur les réseaux sociaux, je mets mon site web en signature : aucune prétention de dire "c'est la mienne", c'est pas dans un esprit de copyright, mais je me dis que si quelqu'un aime la photo et a la curiosité d'aller en voir d'autres, ça peut-être sympa, plaisir démultiplié

Par contre, sur le site lui-même, j'y ai néanmoins mis une close de copyrights des photos: pas qu'une utilisation non autorisée m'inquiète vraiment, c'est juste que je trouvais que ça faisait bien pour apporter un faux sérieux au site

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Signature.
« Réponse #22 le: 04 juin 2017 à 08h36 »
Citer
Mes photos n'ont qu'une valeur... sentimentale pour moi  Et si une plaît à quelqu'un, cela m'apporte une petite satisfaction personnelle, un petit plaisir qui reste simple, mais plaisir quand même... du coup, pour mes photos partagées sur les réseaux sociaux, je mets mon site web en signature : aucune prétention de dire "c'est la mienne", c'est pas dans un esprit de copyright, mais je me dis que si quelqu'un aime la photo et a la curiosité d'aller en voir d'autres, ça peut-être sympa, plaisir démultiplié

Par contre, sur le site lui-même, j'y ai néanmoins mis une close de copyrights des photos: pas qu'une utilisation non autorisée m'inquiète vraiment, c'est juste que je trouvais que ça faisait bien pour apporter un faux sérieux au site

+1

Pourquoi pas si çà reste une utilisation à but non lucratif.

mais parfois, une photo peut être réutilisée avec une autre signature que celle de l'auteur, voir utilisée pour un site commercial qui fait donc... de l'argent. C'est çà qui est clairement désagréable.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Signature.
« Réponse #23 le: 06 juin 2017 à 21h50 »
Moi depuis que je signe Le Colonel on ne me pique plus mes photos  :ERIR
Plus sérieusement je mets un filigrane  petit discret même si ça n'empêche rien.
Sur le fond je trouve malhonnête de s'attribuer le travail d'un autre ou de l'utiliser commercialement sans autorisation de l'auteur.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19776
    • Instagram
Signature.
« Réponse #24 le: 07 juin 2017 à 19h56 »
Ça ne sert à rien de signer ses photos, on peut nous les piquer en virant la signature, ça les défigure et ça n'ouvre aucune perspective de succès vu l'inondation irrémédiable dont on est saoulé.
Sauf que j'ai tellement de talent qu'on m'en a pas piqué beaucoup, d'ailleurs je ne pense pas que poser ma signature sur chacune de mes œuvres soit à mon avantage.
Sauf que quand je pose sur le net la pire bouse qui soit, je mets toujours mon nom, car j'en suis fier, ben oui. Je suis content de dire que c'est moi que je l'ai fait, et les pisses vinaigres qui n'aiment pas je les emm... quant à ceux qui aimeraient trop, je sais taper des bornes, et des nez ...
Bon, hormis accident de paramètre j'essaie de la mettre la plus soft possible, sans enluminures.

Tiens une anecdote. Une copine fait chaque année le Tourist Trophy sur l'Isle of Man (tapez sur le net vous verrez) en side. Hier par exemple elle a fait 11ème, sur le circuit ils l'appellent "the woman with balls"... Et elle a un photographe, un rosbif, qui la suit et qui poste sur fb et ailleurs en mettant une signature rococo toujours au mauvais endroit. Cette semaine j'en ai téléchargé une, croppé et viré son horreur et je lui ai posté en mp en lui disant que ça servait à rien et qu'il ferait mieux d'en mettre une qui gêne pas, ou de ne pas les poster du tout.
Putain, dans sa réponse j'ai appris tout un tas d'injures en angliches que j'ai pas réussi à traduire !  :ERIR

Si tu postes -et si tu as du talent- tu seras pillé. Si tu ne veux surtout pas être "copié", ne poste pas. Signature ou pas.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« Réponse #25 le: 07 juin 2017 à 20h31 »
P*** 11ème là-bas ! La classe !  :M
Mais elle devrait changer de coiffeur de photographe  :PP
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Signature.
« Réponse #26 le: 07 juin 2017 à 20h43 »
allez, j'ai la solution...  :OREIL

Les photographes pour se protéger du vol... tu ne sélectionnes que quelques photos et tu conserves l'intégrale dans une portfolio papier / tablette / ordi pour présenter ton travail en direct. Grosso modo, tu n'offres qu'une représentation parcellaire de ton travail, ce qui limite la cohérence d'un reportage par exemple. Exemple : Tu présentes 3-4 photos sur l'ensemble des 15-20 photos d'un reportage, et tu précises que "si vous souhaitez en apprendre plus sur ce reportage, il faudra passer en direct, via un RDV". Ok, c'est moins donné à voir, mais çà protégera un professionnel de la photo. Plus difficile pour un particulier, amateur qui souhaite partager et montrer son travail.
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #27 le: 07 juin 2017 à 23h29 »
allez, j'ai la solution...  :OREIL

Les photographes pour se protéger du vol... tu ne sélectionnes que quelques photos et tu conserves l'intégrale dans une portfolio papier / tablette / ordi pour présenter ton travail en direct. Grosso modo, tu n'offres qu'une représentation parcellaire de ton travail, ce qui limite la cohérence d'un reportage par exemple. Exemple : Tu présentes 3-4 photos sur l'ensemble des 15-20 photos d'un reportage, et tu précises que "si vous souhaitez en apprendre plus sur ce reportage, il faudra passer en direct, via un RDV". Ok, c'est moins donné à voir, mais çà protégera un professionnel de la photo. Plus difficile pour un particulier, amateur qui souhaite partager et montrer son travail.

T'es sérieux là ?

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 942
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Signature.
« Réponse #28 le: 08 juin 2017 à 08h08 »
oui et non Chicco  :OREIL

Il n'y a pas de solution, dès que tu utilises un portfolio en ligne, çà deviens de facto un self-service.
Sur internet tu dévoiles tout ton boulot. Alors, il ne reste qu'a offrir une partie pour ne pas se faire piller.

Je réalise en ce moment, à titre personnel et amateur, 3 reportages photos sur des sujets qui me tiennent à coeur. Pour éviter les soucis de droit à l'image, je travaille de telle façon qu'on ne reconnaisse pas les personnes. Mais dans un cas, c'est le sujet principal. Je fais donc signer une autorisation, précisant le cadre d'utilisation des photos. Ces dernières se retrouveront sur mon site, sans autre utilisation que celles stipulées dans l'autorisation.
Mais que se passera t'il, si une personne pille quelques photos et les utilise dans un cadre hors contrat ? une utilisation commerciale par exemple. Si moi, je suis volé de mes photos ; c'est aussi la personne qui est sur les photos qui est flouée doublement. D'une part, la confiance photographe/sujet est mise à mal, et d'autre part le respect du droit à l'image n'est pas respectée dans le cadre du contrat, et ce n'est pas de la responsabilité du photographe.

Ce qui m'amène à 4 choses :
1/ signez vos photos (discrètement ou non, mais signez) - vous assumez votre art/passion.
2/ publiez de façon parcellaire votre travail - vous résumez sur votre site - dans les rencontres/expos, vous dévoilez votre travail.
3/ mentionnez bien sur votre site que les photos ne sont pas en libre service (droit d'autorisation, copyright, etc).
4/ la chaine de responsabilité sera vite établie en cas de litige (d'ou l'intérêt de l'autorisation, d'offrir une vision parcellaire).

Voila qui offre de belles perspectives pour offrir autre chose qu'un grand déballage dans des galeries en ligne. Tirez vos photos, des livres, exposez, faites des projections publiques, échangez sur des forums, rencontrez, donnez à voir, etc. C'est uniquement çà qui donnera de l'intérêt à vos photos. Internet n'est qu'une vitrine.
Il m'a fallu quelques années pour comprendre que la photographie était bien plus que de la publication numérique (mais c'est ce que le monde moderne veut nous imposer... cloud, dématérialisé, etc), mais combien d'entre nous font des photos pour les stocker sur leur ordi ? ou sur une galerie en ligne ? 95% ? Je me suis regardé le nombril et j'ai enfin compris.;)
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #29 le: 08 juin 2017 à 09h33 »
Dacom 99,9% de ma production ne se retrouve jamais sur les réseaux sociaux. Et je crois ne pas me tromper en affirmant que ceux qui vivent de leur production photographique pratiquent ainsi. On sait bien que malgré les données IPTC et les signatures et tags de tous poils rien n'empêche le vol d'une image. C'est la seule façon de faire.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22