Auteur Sujet: Signature.  (Lu 14321 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« le: 24 mai 2017 à 16h45 »
J'ai renoncé à la signature en filigrane pour la diffusion de mes photos dans les réseaux sociaux et autres sites internet et ce depuis mes photos prisent lors de ma dernière sortie avec Alain. Au départ cela a été involontaire puis je me suis aperçu que ce n'était pas d'une grande utilité...

Et vous dans votre pratique, vous rajoutez une signature en post production ?   
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Signature.
« Réponse #1 le: 24 mai 2017 à 16h50 »
Jamais, je n'ai pas la prétention d'être assez connu pour que cela me semble nécessaire et je photographie pour le loisir uniquement (si c'était une activité pro, même en plus de mon activité principale, j'aurais peut-être fait autrement).

Edo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
Signature.
« Réponse #2 le: 24 mai 2017 à 17h12 »
Je pense que pour des "pro" qui font de la prestation ça peut avoir du sens comme pour les photos de mariage comme ça les gens savent directement qui tu es et peux te recontacter.

Sinon je trouve pas ça très utile. Tout d'abord à moins de mettre une signature énorme et immonde il sera quasiment toujours possible de l'enlever ou de cropper.

Si quelqu'un prends ma photo soit il cite mon nom et je ne dis rien, soit je lui envoie un petit message pour lui dire que j'aimerais que mon nom soit affiché sinon je n'ai jamais eu de problèmes.

Après les "pros" théoriquement ils demandent (fin je pense que dans mon cas ça a toujours été le cas) et les particuliers bah... signature ou non tu risques de même de ne remarquer qu'on t'a volé, puis généralement elle ne sera pas vendu voire même assez peu vue ! et si c'est sur un réseau social les personnes qui vont la voir s'en foutent de savoir que c'est toi qui as pris la photo...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #3 le: 24 mai 2017 à 23h13 »
Vous pensez réellement que les clients qui achètent des photos à des pros vont accepter une signature ? Même la plus discrète des signatures ? Voyez vous beaucoup de signatures sur les photos publiées dans la presse, les magazines, les catalogues, les sites web, les affiches de cul de bus ?

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Signature.
« Réponse #4 le: 24 mai 2017 à 23h29 »
Vous pensez réellement que les clients qui achètent des photos à des pros vont accepter une signature ? Même la plus discrète des signatures ? Voyez vous beaucoup de signatures sur les photos publiées dans la presse, les magazines, les catalogues, les sites web, les affiches de cul de bus ?

Eh eh ... même en écarquillant les yeux, j'en vois vraiment peu, souvent pas du tout !    ;)
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Signature.
« Réponse #5 le: 24 mai 2017 à 23h31 »
et je suis certain que tu as (encore) de bons yeux ?!

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Signature.
« Réponse #6 le: 24 mai 2017 à 23h36 »
Oh oui, tout dernièrement rénovés, grâce aux petits miracles de la chirurgie oculaire ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Signature.
« Réponse #7 le: 25 mai 2017 à 08h35 »
les signatures à mon avis ne servent qu'à se faire de la pub pour attirer des clients.
bien que je sois sûr que ce n'est pas la meilleure des méthodes.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« Réponse #8 le: 25 mai 2017 à 10h36 »
Vous pensez réellement que les clients qui achètent des photos à des pros vont accepter une signature ? Même la plus discrète des signatures ? Voyez vous beaucoup de signatures sur les photos publiées dans la presse, les magazines, les catalogues, les sites web, les affiches de cul de bus ?

Si si sur les affiches de cul de bus c'est signé  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« Réponse #9 le: 25 mai 2017 à 11h32 »
Quoi qu'il en soit la question s'adresse plutôt à nous, les passionnés, perso. je n'ai jamais vu une photo de pro. avec une signature en filigrane   ;)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Signature.
« Réponse #10 le: 25 mai 2017 à 14h11 »
Quoi qu'il en soit la question s'adresse plutôt à nous, les passionnés, perso. je n'ai jamais vu une photo de pro. avec une signature en filigrane   ;)
Et si on mettait une photo en filigrane sur une signature ?  :PP :SORT

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« Réponse #11 le: 25 mai 2017 à 14h15 »
Et si on mettait une photo en filigrane sur une signature ?  :PP :SORT

Oui mais, de cul de bus  :ERIR :ERIR :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Signature.
« Réponse #12 le: 26 mai 2017 à 11h46 »
Vous pensez réellement que les clients qui achètent des photos à des pros vont accepter une signature ? Même la plus discrète des signatures ? Voyez vous beaucoup de signatures sur les photos publiées dans la presse, les magazines, les catalogues, les sites web, les affiches de cul de bus ?

En même temps c'est un peu normal car c'est déjà écrit dans le contrat lorsque tu vends ton image à la presse ou autre.
Donc ils n'ont pas. besoin de signature. Puisque le contrat et le copyright font office de signature invisible :D

Pour ma part pour mon site perso je ne mets pas de signature, même si il m'est arrivé de me faire prendre une ou deux photos pour des sites sans demande.

Après pour mes travaux perso lorsque je livre des photos juste pour visionnage ou par envoi par mail je mets un filigrane sur toute la photo tant que rien n'est signé ou officiel entre toutes les parties participant au projet.
Cela évite parfois de se faire piquer des images ou que certains organisme réutilise mes images plus tard une fois le truc fini ou pas signé :D

Voilà pour mon retour perso , en espérant pouvoir t'aider.

PS : si tu en mets une, essaie de la faire discrète car je pense que  trop de photographes ne pense qu'à ça et cela ne mets pas le travail en valeur bien au contraire. Si les photos sont bonnes ils voudront forcément travailler avec toi quelques soit ta signature :D

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Signature.
« Réponse #13 le: 28 mai 2017 à 14h03 »
Je ne suis qu'un petit amateur. Je signe cependant mes photos, publiées dans des groupes Facebook, car j'en ai retrouvé un paquet publiées ailleurs par des personnes qui n'ont pas eu la courtoisie de me contacter.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Signature.
« Réponse #14 le: 29 mai 2017 à 09h38 »
Je ne suis qu'un petit amateur. Je signe cependant mes photos, publiées dans des groupes Facebook, car j'en ai retrouvé un paquet publiées ailleurs par des personnes qui n'ont pas eu la courtoisie de me contacter.

Rançon du succès  8)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22