Merci pour vos réponses.
Le bracketing, je l'utilise parfois, lorsque je sais qu'il va être impossible d'éviter le sur et/ou sous-ex.
Mais trop souvent, lors du cadrage après tous les réglages, le ciel est OK dans le viseur, l'histo est ok sans la barre de sur-ex, mais après déclenchement, à la visu ou dans Lightroom... présence de sur-ex, avec par exemple ce foutu nuage qui n'est qu'une silhouette blanche sans texture. J'ai tenté la luminosité du viseur en manu comme en auto, idem. J'en suis à régler très souvent dans ces cas là l'histo avec de la marge à droite, donc en augmentant le sous-ex... ce n'est pas le mieux. Pourtant cela ne dois pas venir de l'histo, puisqu'en lumière "facile" tout est OK.
J'ai également tenté sur les scènes statiques, le tout manu (vitesse, diaph, iso) et de régler en fonction du viseur, avec paramètre "BB & expo" sur oui bien sur. Idem, mauvais résultat, comme si le viseur était capable de mieux restituer les hautes lumières que le capteur... ce qui est peu probable pour moi... Dur alors d'avoir un hybride si le viseur n'est pas capable d'une restitution à peu près correcte.
Et vous, quel mode de mesure utilisez-vous pour les cas "difficiles" ??? Etes vous obligés de toujours jouez comme moi de la molette de compensation ??? N'avez vous jamais de mauvaises surprises au développement alors que vous étiez certains d'être bien exposé au déclenchement ???