Auteur Sujet: Un beau bokeh?  (Lu 10809 fois)

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un beau bokeh?
« le: 13 mai 2017 à 11h21 »
Salut à tous

Désolé si je ne poste pas au bon endroit mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus adaptée ;D

Je vois régulièrement ici ou là des commentaires sur la qualité du bokeh d'un cliché.
Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ce qui fait qu'un bokeh est beau ou pas :BOULET

Alors je sais que, comme tout ce qui est artistique, c'est forcément très subjectif mais il doit être possible de dégager des grandes lignes quand même non?
Pour le moment, voici les caractéristiques qui me viennent en tête :
- une pdc aussi précise que possible pour que le sujet soit net et pas plus (mais pas moins non plus)
- un fond dont la teinte diffère autant que possible des couleurs du sujet
- un fond aussi flou que possible tant que ça n'est pas à l'encontre du premier point

Est-ce que jusque là je fait fausse route ? Que faut-il prendre en compte d'autre ?

Ensuite il y a le matériel qui entre en jeu...
Je sais bien que la taille du capteur de nos Fuji fait qu'il n'y a pas de miracle et qu'il ne sera pas possible d'égaler ce que peuvent faire les plus grands capteurs mais dans les limites de ce capteur, quel caillou a les meilleures chances de donner de beaux résultats si le photographe se montre à la hauteur (sans post traitement important j'entends) ? Avec une préférence pour la monture X native, mais s'il faut... En restant dans les objectifs à monture X.

EDIT: je préfère ne pas m'embarquer dans les histoires de bague d'adaptation, principalement pour ce que l'on perds comme remontées d'info.
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Un beau bokeh?
« Réponse #1 le: 13 mai 2017 à 16h59 »
Citer
Je sais bien que la taille du capteur de nos Fuji fait qu'il n'y a pas de miracle et qu'il ne sera pas possible d'égaler ce que peuvent faire les plus grands capteurs mais dans les limites de ce capteur, quel caillou a les meilleures chances de donner de beaux résultats si le photographe se montre à la hauteur (sans post traitement important j'entends) ? Avec une préférence pour la monture X native, mais s'il faut...

Pour avoir du bokeh, il y a la longueur focale, l'ouverture, la distance entre le sujet et l'arrière plan, et la taille du capteur qui importent.

Il n'y a pas de miracle, effectivement, mais quelques trucs à savoir, en premier lieu que plus ta focale est longue plus tu auras de flou. A cadrage identique, si tu prends un 50mm à F/2, un "point lumineux" en arrière plan sera 2 fois plus petit qu'un 100mm à F/2. Le caillou dépend uniquement de ton utilisation, je ne connais pas les longues focales Fuji, le 56 1.2 est fait pour les portraits, et à ce que j'ai vu sur internet les résultats sont vraiment bons, pour du portrait. Mais le 90mm a l'air aussi d'être très efficace.

Concernant les plus longues focales, chez Fuji je suis un peu surpris par le bokeh qui est assez dur, j'ai vu ici par exemple des photos où l'herbe en arrière plan fait plein de petits points, c'est étrange.

Avec du post traitement, tu peux aussi "créer" du bokeh. Tu as par exemple la technique du focus-peaking qui est assez sympa, elle permet d'avoir un objet net exactement là où tu le veux. Tu fais la mise au point au début de ton objet, puis très légèrement derrière, et jusqu'au bout de ce que tu veux net. Ensuite, il suffit d'assembler les photos entre elles, ça permet d'avoir du flou en gardant l'objet entièrement net sans fermer le diaphragme.

Voici un exemple, je voulais tester la chose, de mémoire c'est fait au 35 mm à pleine ouverture à f/1.8.

Edit : j'ai pas répondu au "beau bokeh", je ne connais pas les règles particulières, j'y connais pas grand chose en portrait et autres qui "utilisent" le bokeh; j'imagine que quelqu'un pourra donner des indices. Pour l'instant, si je trouve ça "beau"
ça me suffit  :)









Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un beau bokeh?
« Réponse #2 le: 13 mai 2017 à 18h54 »
Si si c'est déjà un vrai début de réponse  :MERCI
Je trouve très chouette ta photo-exemple :M

Ce qui me rends perplexe c'est l'équilibre à trouver entre longueur de focale et grande ouverture mais merci pour ton point de vue :)
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Un beau bokeh?
« Réponse #3 le: 13 mai 2017 à 20h32 »
Les optiques Fuji sont je trouvent assez bonnes coté bokeh

Deux exemples personnels:

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,8182.0.html

http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,8119.0.html

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un beau bokeh?
« Réponse #4 le: 13 mai 2017 à 21h53 »
Poivfm, ta fourche a certainement langué en parlant de focus peaking. Tu voulais certainement dire focus stacking. Putain de correcteur...  :ERIR

Richielem

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 545
  • Boitier 1: Fuji XT2
  • Boitier 2: Nikon F100
  • Objectif 1: Un 35mm
  • Objectif 2: Un 35mm
  • Objectif 3: Un 35mm
Un beau bokeh?
« Réponse #5 le: 14 mai 2017 à 07h08 »
Ah oui, Focus stacking, effectivement  :M

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Un beau bokeh?
« Réponse #6 le: 14 mai 2017 à 07h42 »
Concernant la beauté d'un bokeh, il y a la technique comme décrite précédemment, mais aussi (surtout), la composition de l'arrière plan qui sera flou. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir les compos d'arrière plan chez les photographes macro en vogue : il ne s'agit pas de noyer le fond dans le flou, mais bien de créer un arrière plan extrêmement esthétique, que ce soit dans les formes ou les couleurs.

Pour un portrait, on peut penser que c'est moins important, et cet arrière plan est en effet certainement moins travaillé, moins peaufiné qu'en macro... quoique...en dehors d'un fond uni en studio, regardez les portraits que vous trouvez les plus beaux, il est à parier que l'esthétique du flou d'arrière plan participe grandement à la beauté de l'ensemble

Bref, pour résumer, il y a l'intensité du flou OK, mais surtout les formes, les couleurs et la lumière qu'on aura choisi de montrer en arrière plan.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Un beau bokeh?
« Réponse #7 le: 14 mai 2017 à 08h20 »
analyse pertinente axel  :M
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un beau bokeh?
« Réponse #8 le: 14 mai 2017 à 20h12 »
Il y a aussi la fluidité de transition dans les plages, ce que d'aucuns nomment "le soyeux", par opposition à la rugosité de certaines otiques ; de ce côté-là, mon 16-55 n'est pas particulièrement soyeux ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Edo

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 151
Un beau bokeh?
« Réponse #9 le: 15 mai 2017 à 10h50 »
Intérssant comme sujet ! Je rajouterais que les gens apportent souvent de l'importance aux "Bokeh balls", et qu'en général le nombre de lamelles du diaphragme à une influance sur la "qualité/forme" du bokeh.

Je possède un Helios 44-2 58mm f/2 qui est connu pour sont bokeh spécifique dit "tournant", tu peux faire une petite recherche google image les résultats sont sympatiques :)

La dernière chose que j'ai à ajouter c'est que  Sont dit travailler sur le  bokeh de ses objectifs et notamment sur la gamme G-Master (Avec des traitements spécifiques sur les lentilles je crois), il y a quelques informations sur le site de Sony et des démonstrations et c'est vrai que le résultat est pas mal !
 

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un beau bokeh?
« Réponse #10 le: 15 mai 2017 à 15h18 »
Merci à tous pour vos apports respectifs.

@Edo : en cherchant sur le web, j'étais déjà tombé sur ce fameux Helios (je crois que c'est inévitable dès qu'il est question de bokeh ^-^) mais je trouve le rendu étrange :o
Par ailleurs cela m'a amené à creuser un peu plus la question des bagues d'adaptation et je sais maintenant que je préfère rester en Fuji, quitte à me priver des meilleurs cailloux, je vais éditer mon premier post. Mais je regarderais de près ce que donnent les objectifs G-Master de Sony :)

@AxelThailand: je vais creuser la piste des pros de macro (le portrait me parle moins, peut être parce que c'est pour le moment un domaine dans lequel je suis particulièrement mauvais :P)

@jlb15: merci pour ce point de vue concret sur cet objectif Fuji :M
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Un beau bokeh?
« Réponse #11 le: 15 mai 2017 à 20h42 »
simon si tu cherche une bague pour adapter un objectif en monture sony sur ton fuji j'ai de quoi te contenter  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un beau bokeh?
« Réponse #12 le: 16 mai 2017 à 01h03 »
Merci pour la proposition christac mais maintenant que je me suis mieux renseigné sur les bagues d'adaptation je sais que ca ne va pas me plaire de ne pas récupérer les infos de l'objectif :'(
J'y viendrais peut-être plus tard quand je me sentirais vraiment à l'étroit dans la gamme Fuji ou que je serais assez bon pour avoir une idée précise en tête mais là c'est un peu tôt :SI
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1786
Un beau bokeh?
« Réponse #13 le: 08 août 2017 à 10h56 »
Vu la flotte qui tombe présentement et qui me cloue chez moi, je parcours le forum, et me permet de ressortir ce fil de l'ombre.   ;)

Pour répondre aux attentes de nombreux photographes en matière de bokeh, 2 marques (à ma connaissance) ont sorti des objo étudiés pour :   Sony et Fuji.
Il s'agit de la technologie appelée "APD" chez Fuji et "STF" chez Sony.

Le lien vers Sony 135mm f 2,8 STF

Le lien vers Fuji 26mm f1,2 R

Le lien sur le forum qui traite de la question.

J'ai eu l'occasion de tirer quelques images avec le Sony. Je peux dire que malgré la perte effective d'environ 1 IL, les arrières plans sont extraordinaires. Les photos que j'ai vue, faites avec le Fuji 56 APD, sont elles aussi magnifiques.
S'agissant de bokeh, si on est prêt à mettre le paquet, ces optiques sont largement devant toutes les autres.



Homerwells

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1822
  • Insatisfait en (tentative de) progression
  • Boitier 1: Fuji XT3
  • Objectif 1: XF 27
  • Objectif 2: Super Wide Heliar III 15 4.5
  • Objectif 3: Sigma 15 50 f2.8
Un beau bokeh?
« Réponse #14 le: 14 octobre 2017 à 10h38 »
Bonjour

J'ai utilisé un temps PhotoDirector qui avait un module pour générer des bokeh lors de la retouche.
Quelqu'un sait-il faire cela à partir de Capture One ?

Merci  :MERCI
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22