J'ai des Lee et des Nisi (cages et filtres) en grand format (100x150) avec mon système Nikon.
Lee est cher mais reste la référence quand même. Et pourtant les filtres sont en résine. Et aucune dominance.
Chez Lee, le polarisant... faudra casser le petit cochon quand même. Comme leur ND 1000 d'ailleurs.
Les spécialistes disent que pour les pdv en bord de mer (ou j'habite) il faut utiliser les "hard".
Pourtant, moi, j'utilise des "soft" et j'en suis totalement satisfait. En tenant compte quand même qu'il faut faire attention lors du déballage, mise en service et remise dans le sac avec le sable qui est toujours présent à la mer.
Les "soft" sont préconisés par les spécialistes pour les pdv en montagne, en ville ou avec des ligne d'horizon moins régulière qu'à la mer. Pour moi, ces soft sont polyvalents. Ce n'est quand même pas donné ces filtres.
J'ai aussi un système Nisi pour son système de polarisant qui non seulement est excellent, mais qui propose une solution avec des petites molettes extérieures permettant de faire tourner SANS PROBLEME le polarisant dans sa cage, SANS risque d'entrée de lumière indésirable et sans mettre ses doigts sur le (les) filtre(s). Si j'ai bien compris, Nisi serait "reconnu" par les pros du cinéma ?!??
Les filtres sont compatibles entre eux avec les cages des différentes marques.
J'ai vu, il y a quelques jours que Nisi proposait des filtres vers les 100 €.
Si on est un peu précautionneux, on n'abime pas les filtres. Il faut seulement être délicat lors des manip et bien les remballer.
Quand au filtre en PT de LR... pour moi, ça n'a rien mais rien à voir en comparaison des filtres à la pdv.