Auteur Sujet: Quel matériel pour un voyage du style backpacker  (Lu 28159 fois)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #30 le: 21 octobre 2014 à 15h29 »
dernier argument pour le 27mm  :ERIR :ERIR :ERIR

avec tu peux glisser le XT1 dans une grande poche de veste, avec une autre focale, c'est moins facile ;)

Encore une parole de sagesse!

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #31 le: 21 octobre 2014 à 19h45 »
comme je disais, vu le poids et l'encombrement, je rajouterai le 27mm pour lors de certaines visites ne prendre que lui sur le boitier
car en voyage, tu as besoin d'un GA pour les paysages (quoique, le mode panorama n'est pas mauvais)
des portraits en basse lumière donc le 35 F/1,4 pour l'ouverture.
un optique pour faire des gros plans/macro/proxy je trouve dans ce domaine le 55-200 très polyvalent!
après par rapport à ton parc, je suis pas sur que le duo 18 + 27 soit beaucoup plus encombrant que le 14 seul  :SI
mais tu est seul juge  :PP
quel est ton sac pour partir?

Non.
Enfin "non", disons que je n'ai pas du tout le même avis.
Tu veux faire au grand angle par ex. un temple, la rue, un lever de lune... ? ben tu as le 18mm qui est nickel.
Tu veux t'essayer au portrait de rue ou partir à la billebaude, voire réduire le champ pour mieux isoler ? avec le 35mm de folie qui ouvre comme un malade de-la-mort-qui-tue (© moi   ;D ) tu es paré.
Tu veux vraiment isoler un muezzin ou autre chose, ou simplement tu as envie de resserrer au max ? ben depuis que tu traines ce put... de 60mm c'est le moment ou jamais !

Si tu rajoutes un 27mm, trop près des 2 autres focales, tu seras toujours en train de te demander... et de regretter d'avoir pris celui ci ou celui là ;)

L'essentiel, tout l'essentiel mais rien que l'essentiel.
Répétez après moi mes frères...  :ERIR

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #32 le: 22 octobre 2014 à 09h32 »
comme je disais, vu le poids et l'encombrement, je rajouterai le 27mm pour lors de certaines visites ne prendre que lui sur le boitier
car en voyage, tu as besoin d'un GA pour les paysages (quoique, le mode panorama n'est pas mauvais)
des portraits en basse lumière donc le 35 F/1,4 pour l'ouverture.
un optique pour faire des gros plans/macro/proxy je trouve dans ce domaine le 55-200 très polyvalent!
après par rapport à ton parc, je suis pas sur que le duo 18 + 27 soit beaucoup plus encombrant que le 14 seul  :SI
mais tu est seul juge  :PP
quel est ton sac pour partir?

je crois que tu n'a pas tout à fait compris le sens de mon propos Jc ;)

je suis entièrement d'accord avec toi le 27 est trop près du 18 et du 35mm, et le 60 est là pour isoler.

Pour moi le 27mm est à prendre dans sa besace pour certaines fois ne prendre que le boitier et le 27mm

là je suis en vacances avec mon sac photo de base (v. la review dus sac iso Mekko) et quand j'ai le 18 ou le 35mm, je n'utilise pas le 27mm, par contre hier matin je suis allé faire un tour avec mon fils et mon beau-père, j'ai donc glissé dans ma pochette mon XE2+27mm (comme certains auraient pris le X100), avec une autre optique qui prends plus de place, je n'aurai sans doute pas amené mon appareil (bon, c'était des photos dites de famille, mais je suis content de les avoir)

 ;)

Non.
Enfin "non", disons que je n'ai pas du tout le même avis.
Tu veux faire au grand angle par ex. un temple, la rue, un lever de lune... ? ben tu as le 18mm qui est nickel.
Tu veux t'essayer au portrait de rue ou partir à la billebaude, voire réduire le champ pour mieux isoler ? avec le 35mm de folie qui ouvre comme un malade de-la-mort-qui-tue (© moi   ;D ) tu es paré.
Tu veux vraiment isoler un muezzin ou autre chose, ou simplement tu as envie de resserrer au max ? ben depuis que tu traines ce put... de 60mm c'est le moment ou jamais !

Si tu rajoutes un 27mm, trop près des 2 autres focales, tu seras toujours en train de te demander... et de regretter d'avoir pris celui ci ou celui là ;)

L'essentiel, tout l'essentiel mais rien que l'essentiel.
Répétez après moi mes frères...  :ERIR

land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #33 le: 22 octobre 2014 à 11h12 »
comme je disais, vu le poids et l'encombrement, je rajouterai le 27mm pour lors de certaines visites ne prendre que lui sur le boitier
car en voyage, tu as besoin d'un GA pour les paysages (quoique, le mode panorama n'est pas mauvais)
des portraits en basse lumière donc le 35 F/1,4 pour l'ouverture.
un optique pour faire des gros plans/macro/proxy je trouve dans ce domaine le 55-200 très polyvalent!
après par rapport à ton parc, je suis pas sur que le duo 18 + 27 soit beaucoup plus encombrant que le 14 seul  :SI
mais tu est seul juge  :PP
quel est ton sac pour partir?

Non.
Enfin "non", disons que je n'ai pas du tout le même avis.
Tu veux faire au grand angle par ex. un temple, la rue, un lever de lune... ? ben tu as le 18mm qui est nickel.
Tu veux t'essayer au portrait de rue ou partir à la billebaude, voire réduire le champ pour mieux isoler ? avec le 35mm de folie qui ouvre comme un malade de-la-mort-qui-tue (© moi   ;D ) tu es paré.
Tu veux vraiment isoler un muezzin ou autre chose, ou simplement tu as envie de resserrer au max ? ben depuis que tu traines ce put... de 60mm c'est le moment ou jamais !

Si tu rajoutes un 27mm, trop près des 2 autres focales, tu seras toujours en train de te demander... et de regretter d'avoir pris celui ci ou celui là ;)

L'essentiel, tout l'essentiel mais rien que l'essentiel.
Répétez après moi mes frères... :ERIR

ALLELUIA  :ROUL :ERIR

undertaker

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 233
  • Boitier 1: X100T
  • Boitier 2: Dji Phantom 3
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #34 le: 22 octobre 2014 à 11h54 »
une chose de certaine, il n'est jamais bon de partir avec trop d'objectifs... Perso, c'est le 14, le 35 et le 56... Quand je prends aussi le x100s, c'est xt-1 soit avec le 14 soit le 56... Ensuite, tout dépends de tes focales de prédilection.. Bon choix :-)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #35 le: 22 octobre 2014 à 13h41 »
Ha effectivement je n'avais pas compris Julius.
J'étais focalisé sur le choix de notre ami pour partir en sac à dos. Dans ce cas je suis de l'avis d'Undertaker, point trop n'en faut.
Une fois que tu as tes focales préférées, si tu veux aller à l'essentiel quand tu shootes il vaut mieux ne pas se poser d'autres questions que celles de la pdv.

glouglou

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 155
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Olympus Pen-f
  • Objectif 1: FUJI 10-24 18-55 et 55-200
  • Objectif 2: OLYMPUS 17mm 1.8 45mm 1.8 60mm 2.8
  • Objectif 3: Nikon 300mm 4.0 AF et son D7100
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #36 le: 25 octobre 2014 à 22h30 »
14mm 18-55 et  au moins 3 ou 4 batteries, pas de trépied...
Bernard

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #37 le: 25 octobre 2014 à 22h36 »
14mm 18-55 et  au moins 3 ou 4 batteries, pas de trépied...

Glouglou, tu ne suis pas la règle du jeux! Pas de 18-55...

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #38 le: 16 novembre 2014 à 16h01 »
Je pars régulièrement en Asie, en autonome avec peu de bagages (Malaisie,Indonésie, Thaïlande,Laos en mars dernier) et je pars au Cambodge mercredi prochain.
J'ai choisi unXe1 (car je l'ai depuis 2 ans) avec son 18/55 (je sais, il ne fait pas parti de la liste) pour faire un peu tout et j'ai le 55/200 dans le sac pour les détails et un peu d'animalier, 3 batteries,2 cartes 16g, quelques filtres gris neutres et dégradés,un déclancheur souple, de quoi nettoyer mes objectifs et un gorillapod. le tout pèse moins de 2kg et entre dans le bas de mon petit sac à dos.
J'ai fait plusieurs voyages avec ce matériel et c'est ce qui me convient.
Le choix, comme c'est dit plus haut dépend réellement de chacun. Personnellement, je n'aime pas trop changer d'objectif en voyage, je trouve que c'est souvent peu pratique et trop de poussières ambiantes d'où mon choix pour ce genre de voyages.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #39 le: 16 novembre 2014 à 17h24 »
Je pars régulièrement en Asie, en autonome avec peu de bagages (Malaisie,Indonésie, Thaïlande,Laos en mars dernier) et je pars au Cambodge mercredi prochain.
J'ai choisi unXe1 (car je l'ai depuis 2 ans) avec son 18/55 (je sais, il ne fait pas parti de la liste) pour faire un peu tout et j'ai le 55/200 dans le sac pour les détails et un peu d'animalier, 3 batteries,2 cartes 16g, quelques filtres gris neutres et dégradés,un déclancheur souple, de quoi nettoyer mes objectifs et un gorillapod. le tout pèse moins de 2kg et entre dans le bas de mon petit sac à dos.
J'ai fait plusieurs voyages avec ce matériel et c'est ce qui me convient.
Le choix, comme c'est dit plus haut dépend réellement de chacun. Personnellement, je n'aime pas trop changer d'objectif en voyage, je trouve que c'est souvent peu pratique et trop de poussières ambiantes d'où mon choix pour ce genre de voyages.
Je partage le même avis que toi lorsque je pars en "expédition", à la seule différence que j'opte plutôt pour le reflex (plus robuste, moins sensible aux intempéries et à la poussière, bien meilleure autonomie lorsqu'il n'y a pas accès à l'électricité, etc) que j'équipe d'un simple 24-70 lumineux.
 :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Xcam

  • Invité
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #40 le: 16 novembre 2014 à 21h42 »
Un reflex ? c'est quoi ? ... ah oui ce truc has been  ;-)))))) ptdrrrrr

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #41 le: 16 novembre 2014 à 23h01 »
Ça dépend des situations, Xcam. Pour moi, bien que je ne m'en sers que 10% de mon temps, ça reste juste complémentaire  ;)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Xcam

  • Invité
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #42 le: 16 novembre 2014 à 23h06 »
à 10% c'est sur que c'est complémentaire ... ca doit etre le taux de photo de mon telephone mdrrrrrrr  ;-) ( je blague )  :SORT

Quoi que ... complémentaires bof ... vu les progrès des coi ... plus besoin de reflex imprecis en complément  !!! ;-))))) si tu veux rater des images ... prends ton coi, met le en focus manuel et réglé sur infini et photographie des sujets à 5 mètres t'auras l'impression d'avoir un reflex ...  xptdrrrr  ;-)))))


Ah Ah !


litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #43 le: 17 novembre 2014 à 00h00 »
Avant le Xe1, j'ai beaucoup voyagé avec mon réflex et j'avais des doutes en amenant mon Xe1 la première fois.

Aujourd'hui, mon sac est plus léger, la qualité des photos plutôt meilleure (mon réflex: D90), l'autofocus même s'il est un peu moins pratique est plus précis et le Xe1 que j'ai trimballé partout y compris dans des endroits avec un fort taux d'humidité (pluie tropicales à Bali et humidité ambiante importante) et même au Maroc dans le désert ( sable et chaleur) s'est avéré très robuste aussi.
 De plus, je peux le garder autour du cou sans peiner, j'avoue que je ne reviendrai pas au réflex pour les voyages. J'aime aussi toujours bien l'utiliser dans certains cas mais pas pour voyager et l'avoir toute la journée sur moi.
Pour les batteries, j'ai environ 1000 photos d'autonomie avec mes 3 batteries. Cela me suffit amplement même si j'ai besoin de passer quelques jours sans électricité. je fais attention de toute façon à ne pas trop shooter en voyage sinon ça fait trop de travail en rentrant pour tout trier et corriger.
Finalement, c'est mon réflex qui est complémentaire du Xe1 et non l'inverse comme je croyais au départ.

J'ai un copain au club photo qui a le D4 Nikon, sur mes conseils, il a acheté le Xe2 pour sa femme et aujourd'hui, il prend souvent cet appareil (d’ailleurs, sa femme râle..), fait des diaporamas avec des photos mélangées des 2  appareils où on ne voit pas de différence.
Bien sur, le D4 est supérieur dans certains domaines mais finalement, le bon appareil est celui que l'on a sur soi!

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #44 le: 17 novembre 2014 à 13h03 »
à 10% c'est sur que c'est complémentaire ... ca doit etre le taux de photo de mon telephone mdrrrrrrr  ;-) ( je blague )  :SORT

Quoi que ... complémentaires bof ... vu les progrès des coi ... plus besoin de reflex imprecis en complément  !!! ;-))))) si tu veux rater des images ... prends ton coi, met le en focus manuel et réglé sur infini et photographie des sujets à 5 mètres t'auras l'impression d'avoir un reflex ...  xptdrrrr  ;-)))))


Ah Ah !
Il suffit de savoir se servir de son boîtier, j'ai grandi avec l'argentique. Et mes photos prises avec mon reflex sont loin d'être ratées (une a d'ailleurs fait la photo du jour du National Geographic). Ce n'est pas la machine à écrire qui fait l'écrivain.
Bref, qu'importe l'appareil : l'important est de se faire plaisir avant tout  ;)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22