Auteur Sujet: Quel matériel pour un voyage du style backpacker  (Lu 28157 fois)

smosvision

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 33
    • smosvision
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X100T
  • Objectif 1: 14, 35, 60
  • Objectif 2: 55-200
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« le: 17 octobre 2014 à 16h27 »
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis quant au choix du matériel que vous prendriez si vous partez 3 semaines pour voyage du type backpacker en Asie du sud-est.

 :HE

Le sac à dos principal fait 40l maximum. Possibilité d'avoir un 2ème sac plus petit pour la journée. Ca peut-être en bandoulière, sac à dos où une banane. Que prendriez-vous et pourquoi?

Pour le boîtier pas le choix le X-T1.
Combien de batterie prendriez-vous? Et combien de carte SD 32Gb?

Ensuite vous avez plusieurs objectifs à choix mais vous pourriez en prendre que 3 maxi.
Lesquels prendriez-vous parmi cette liste et pourquoi?

14mm
18mm
27mm
35mm
60mm
55-200mm

Ensuite, un trépied vous parait-il indispensable? Si oui, pouvez-vous me dire quel genre et pourquoi?
Et pour finir, prendriez-vous des filtres? Si oui, lesquels?

Un GRAND  :MERCI d'avance pour votre avis.... Si ça se trouve je serai encore plus dans le flou après avoir reçu vos réponses... :OP

Bon c'est l'heure de  :TTC


www.smosvision.com



JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #1 le: 17 octobre 2014 à 16h36 »
Euh ben... Tout simplement le matériel adapté au genre de photos que tu veux faire  :SI
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

smosvision

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 33
    • smosvision
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X100T
  • Objectif 1: 14, 35, 60
  • Objectif 2: 55-200
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #2 le: 17 octobre 2014 à 16h56 »
Euh ben... Tout simplement le matériel adapté au genre de photos que tu veux faire  :SI

C'est pas faux.... :TT mais ça ne m'aide pas  ;)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #3 le: 17 octobre 2014 à 17h19 »
Euh ben... Tout simplement le matériel adapté au genre de photos que tu veux faire  :SI

C'est pas faux.... :TT mais ça ne m'aide pas  ;)
Comme Comcast, tout dépend de ton regard. On ne peut hélas pas trop répondre pour toi...

En ce qui me concerne, parce que je pars aussi en voyage type backpack et léger, je prends plutôt mon reflex (je ne trouve pas les mirrorless assez adaptés pour mon utilisation personnelle à cause des problèmes d'autonomie trop courte car il m'arrive de ne pas avoir de prise de courant sur plusieurs jours, AF pas assez nerveux dans certaines situations, manque de robustesse, etc) muni d'un simple 24-70mm lumineux (équivalent du futur Fujinon 16-55mm f/2,8) car il couvre les focales qui m'importent tout en restant polyvalent et léger (le mieux étant bien sûr d'avoir sous la main un 24, un 50 pour les reportages et un 80 pour les portraits mais je perdrais en compacité et polyvalence).
Pour te donner une idée, je suis justement allé en Birmanie un petit mois en avril dernier avec cette configuration et voici ce que ça donne sur mon site.
Je ne dis pas que c'est l'idéal, c'est juste un choix personnel : on a tous des besoins différents et c'est ce qui me correspond moi, tout simplement. Je garde le Fuji pour la vie de tous les jours, en attendant mieux (un X-T2 ou un Sony A8, par exemple).

Cela dit, pour te donner une réponse plus concrète si j'étais à ta place (et encore une fois, selon ce qui me correspond), à choisir un Fuji et 3 optiques, je partirais avec un X-T1 + 18mm + 35mm + 60mm.
Côté accessoires, pour être tranquille : 5 batteries minimum (je suis déjà parti 3 jours sans trouver de prises de courant, donc je prévois toujours large) ainsi que 5 SD de 16Go (il vaut mieux 2 petites qu'une grosse, moins pratique mais tu perds moins de photos si une carte a un problème par exemple). Le trépied, seulement si tu es plutôt un fan de la photo de paysage. Les filtres, un polarisant éventuellement (mais seulement avec un objectif lumineux, pas sur un zoom, car ça bouffe des IL).
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #4 le: 17 octobre 2014 à 17h26 »
Euh ben... Tout simplement le matériel adapté au genre de photos que tu veux faire  :SI

C'est pas faux.... :TT mais ça ne m'aide pas  ;)

Je le savais... A gauche le sac, à droite le matériel photo, bon alors qu'est ce que j’amène ?

ndlr : le sac peut être à droite et le matériel à gauche  :SI
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

smosvision

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 33
    • smosvision
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X100T
  • Objectif 1: 14, 35, 60
  • Objectif 2: 55-200
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #5 le: 17 octobre 2014 à 18h31 »
Euh ben... Tout simplement le matériel adapté au genre de photos que tu veux faire  :SI

C'est pas faux.... :TT mais ça ne m'aide pas  ;)
Comme Comcast, tout dépend de ton regard. On ne peut hélas pas trop répondre pour toi...

En ce qui me concerne, parce que je pars aussi en voyage type backpack et léger, je prends plutôt mon reflex (je ne trouve pas les mirrorless assez adaptés pour mon utilisation personnelle à cause des problèmes d'autonomie trop courte car il m'arrive de ne pas avoir de prise de courant sur plusieurs jours, AF pas assez nerveux dans certaines situations, manque de robustesse, etc) muni d'un simple 24-70mm lumineux (équivalent du futur Fujinon 16-55mm f/2,8) car il couvre les focales qui m'importent tout en restant polyvalent et léger (le mieux étant bien sûr d'avoir sous la main un 24, un 50 pour les reportages et un 80 pour les portraits mais je perdrais en compacité et polyvalence).
Pour te donner une idée, je suis justement allé en Birmanie un petit mois en avril dernier avec cette configuration et voici ce que ça donne sur mon site.
Je ne dis pas que c'est l'idéal, c'est juste un choix personnel : on a tous des besoins différents et c'est ce qui me correspond moi, tout simplement. Je garde le Fuji pour la vie de tous les jours, en attendant mieux (un X-T2 ou un Sony A8, par exemple).

Cela dit, pour te donner une réponse plus concrète si j'étais à ta place (et encore une fois, selon ce qui me correspond), à choisir un Fuji et 3 optiques, je partirais avec un X-T1 + 18mm + 35mm + 60mm.
Côté accessoires, pour être tranquille : 5 batteries minimum (je suis déjà parti 3 jours sans trouver de prises de courant, donc je prévois toujours large) ainsi que 5 SD de 16Go (il vaut mieux 2 petites qu'une grosse, moins pratique mais tu perds moins de photos si une carte a un problème par exemple). Le trépied, seulement si tu es plutôt un fan de la photo de paysage. Les filtres, un polarisant éventuellement (mais seulement avec un objectif lumineux, pas sur un zoom, car ça bouffe des IL).

Merci Tonio pour ton avis.... Et pour ton lien. Beau travail.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #6 le: 17 octobre 2014 à 19h34 »
Le x-t1 avec le 27mm : focale géniale pour le reportage, objectif léger et pancake. Passe-partout.
Personnellement je m'arrêterais à cette config. Avec 4 ou 5 batteries.

Puis si tu aimes le GA : le 14mm car qualitatif.

Je ne prendrais pas de grande focale ni de zoom par soucis de légèreté. Et tu pourras toujours croper...
Mais si tu ne peux t'en passer : le 60.

inca

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 179
  • Boitier 1: X30
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #7 le: 17 octobre 2014 à 20h46 »
Dure question sans savoir si ton style est plutôt scènes de rues, paysage, portraits....

Vues tes optiques le prendrai 14+27 pour scènes de vies et paysage/archi ainsi que le 55-200 pour détails, portraits et autres.

Perso je suis passé au binôme 10-24 / 55-200 et avec ça on fait tout!

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #8 le: 17 octobre 2014 à 20h50 »
tout dépend des photos que tu aimes prendre !!

moi je ferai presque comme tonio

donc 18 pour le GA + 35 pour la focale "standard" + la grande ouverture pour les soirées, en plus si tu dois prendre un filtre c'est le même diamètre, pareil, tu peux ne prendre qu'un des 2 paresoleil, même s'il ne sont pas exactement pareil, je n'ai pas vu la diff.

pour la longue focale, je prendrai le 55-200 plutôt que le 60 car encore plus polyvalent dans ce genre de situation, et il passe très bien en proxy et en protrait de loin.

Et, vu le poids et l'encombrement, je prendrait le 27mm pour certaines fois ne prendre que le boitier + le pancake ;)

en prenant les 4, ça rentre dans un petit sac regarde http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,646.0.html  + un petit bricolage pour monter 2 objos tête bêche http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,207.0.html
concernant le filtre, je n'en utilise quasi jamais, mais j'ai toujours dans le sac un filtre UV pur les situations où sa craint  (vent de sable, mer), penses à prévoir un pinceau pour les objos, un bon chiffon et une poire pour dépoussiérer le capteur si tu changes d'objos en conditions poussiéreuses !!

concernant les batteries, 4/5 pour être tranquille, pense à  désactiver le mode haute performances, pré-AF et ... genre qui bouffe de la batterie, évite de trop regarder les images à l'écran aussi ;)

et surtout surtout, ramène nous de très très belles images  :PP :PP :PP


Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #9 le: 17 octobre 2014 à 21h55 »
Tout dépend bien évidemment si tu pars avec un thème en tête ou à la billebaude. Prépares toi de toutes façons à ne pas pouvoir faire la photo que tu voulais faute de matériel (mais c'est valable tout le temps).
Sinon comme Tonio : 18, 35 & 60mm, des batteries, des batteries, et des batteries, peut être un petit portable de 10" et des SD avec des SD et quelques SD.
Et basta.

smosvision

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 33
    • smosvision
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X100T
  • Objectif 1: 14, 35, 60
  • Objectif 2: 55-200
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #10 le: 20 octobre 2014 à 08h35 »
 :MERCI à tous pour vos avis...



Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #11 le: 20 octobre 2014 à 09h04 »
tu nous dira ton choix final alors ;)

smosvision

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 33
    • smosvision
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Fuji X100T
  • Objectif 1: 14, 35, 60
  • Objectif 2: 55-200
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #12 le: 20 octobre 2014 à 09h43 »
tu nous dira ton choix final alors ;)

J'avais déjà un choix en tête... 18, 35 et 60mm mais ça peut encore évoluer. A voir avec le temps et la pratique. Prochainement je vais en Chine pour le travail et je vais prendre uniquement le 18mm et voir ce que ça donne. Je ne me sens pas très à l'aise en GA.
J'ai fait le Japon avec le 35mm 1.4 et je me suis bien amusé, l'Afrique avec le 55-200 majoritairement et là aussi bcp de plaisir.

Pour le moment j'ai 5 objectifs et j'aimerais réduire ce nombre pour avoir uniquement l'essentiel que je doit déterminer. J'ai un projet de voyage de très longue durée d'ici quelques années et je compte sur mes prochaines destinations pour mieux cerner mes envies et besoins.

Je sais que je pourrais prendre que le 18-135 mais j'ai envie d'être en focale fixe. Sur un autre tableau et d'un point de vue strictement personnel, j'aimerais beaucoup que la famille X100 ait une équivalence 50mm sans devoir ajouter un complément optique.

Bref.... Un peu de patience, de la pratique et cela devrait gentiment prendre forme...


land

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3065
  • Boitier 1: XT-1
  • Objectif 1: Fujinon 16-55mm 55-200mm
  • Objectif 2: XF 23mm XF 90mm
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #13 le: 20 octobre 2014 à 19h45 »
En focale fixe, je crois que ta triplette est la bonne, c'est la plus passe partout  8)

doubleclic

  • Invité
Quel matériel pour un voyage du style backpacker
« Réponse #14 le: 20 octobre 2014 à 20h18 »
Personnellement je ne ferai pas l'impasse du 27mm ,qui me surprend à chaque sortie !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22