Etant pour quelques jours en Martinique, j'ai l'occasion de shooter des colibris avec le XE2 et le 18 55. Je pense travailler à 800 ISO et au 1000ème. Ces réglages conviennent-ils quelle que soit la focale ?
Cela te donnera une idée de la difficulté à suivre ce fameux volatile et on peut même aller jusqu'à dire ; mais existe t'il vraiment ?
Ses ailes par exemple, lui permettent de voler en avant, mais également sur place et même en arrière. Il lui suffit pour cela d'en modifier l'inclinaison.
"Leurs ailes battent à une vitesse folle": selon l'ornithologue français J. Berlioz, si les colibris battent en moyenne entre 50 et 60 fois des ailes par seconde, certaines espèces atteindraient 200 battements seconde: un record chez les oiseaux!
Pour suivre le rythme, son coeur est surdimensionné : représentant 2,5% de la masse corporelle de l'oiseau, il bat jusqu'à 1200 fois à la minute. A titre de comparaison, le coeur d'un homme de 80kg pèse 250g en moyenne soit 0,3% de sa masse et bat jusqu'à 250 fois à la minute en cas d'effort intense.
Le colibri peut toutefois descendre fortement ce rythme cardiaque en cas de froid intense. Le colibri de Clemence (Lampornis clemenciae) passe ainsi d'environ 480 à 1 200 pulsations/minute pour 30C° à 36 pulsations/minute à 15C°. Ceci leur permet de résister à de grands froids. Au Québec, l'ornithologue américain Arthur C. Bent a ainsi observé des colibris ayant résisté à une température inférieure à 0 °C pendant plusieurs jours et à un enneigement de 15 cm.
Enfin, signalons que toute cette mécanique est au service de son vol : 48km/h en moyenne. Certains colibris atteignent même 90km/h en conditions favorables. Proportiennellement à sa taille de 10cm, il est donc plus rapide qu'un avion à réaction.
D'après ce que j'ai lu c'est plutôt 1250/s minimum et le photographe était à 2000 iso pour arriver à cette vitesse....a voir pour tes conditions de prise de vue
La plupart des personnes sont au 1/800ème pour avoir le corps net mais pas les ailes, donc...
Bon voyage !