Auteur Sujet: x100f: protection lentille  (Lu 8583 fois)

bananamax

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 3
x100f: protection lentille
« le: 14 avril 2017 à 17h57 »
Et un nouveau de plus sur le forum!!

     Je suis novice en photographie et j'ai bien aimé me faire la main sur le x100s. J'ai un usage tout terrain de mon appareil, l'emportant aussi bien en ville qu'en virée dans les calanques lors de mes nombreuses sorties grimpe (sans avoir la prétention de faire des clichés en falaise, plus pour l'ambiance générale avec les potes et les paysages).
Je n'avais jamais protégé mon appareil jusque là, le transportant dans un petit sac rembourré qui me parait bien adapté. Je n'ai jamais utilisé de pare soleil. Je suis par contre un fervent utilisateur du bouchon, qui entrecoupe les périodes de prises de vues des autres moments.

     Je suis récemment passé au x100f (a la 1er panne du x100s: la garantie m'a poussé à faire le pas), et je pense protéger désormais un peu plus mon appareil:
- Quel filtre protecteur me recommandez-vous (hoya, B&W, protecteur ou UV)?
- En fouinant je suis tombé sur le pare soleil JJC LH-JX100II https://www.amazon.com/JJC-LH-JX100II-Upgrade-Fujifilm-Replaces/dp/B00JKUYQS8 qui semble accepter le bouchon d'origine
- Pensez-vous que la bague adaptatrice du PS ci-dessus permette de fixer également le filtre?

En gros je cherche à mettre le paquet côté protection, tout en conservant mes anciennes habitudes, en restant quand même compact et sans trop me ruiner...
d'autres propositions/avis??

Merci à tous et à bientôt


Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
x100f: protection lentille
« Réponse #1 le: 14 avril 2017 à 19h13 »
Hello :)

Je ne m'y connais pas assez pour me permettre de te donner directement les conseils que tu cherches mais voici un article qui devrait te plaire :
http://www.lefujiste.com/accessoires-vraiment-utiles/

Bonne lecture...
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
x100f: protection lentille
« Réponse #2 le: 14 avril 2017 à 20h50 »
UV ça ne sert à rien car c'était utile uniquement pour les pellicules.
prend un protector.
pour le prix ne va pas mettre 50 ou 100 euros non plus mais évite les modèles du net à 5 euros.
choisi un modèle en verre si tu trouve.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
x100f: protection lentille
« Réponse #3 le: 14 avril 2017 à 21h44 »
Les filtres de qualité sont toujours en verre. En restant dans les marques connues tu ne peux pas te tromper, Hoya, B+W, Heliopan, entre autres. Christac, a raison inutile de prendre un filtre UV, un pretector simple fera l'affaire. Mais les fabricants sont têtus et parfois, pour certaines dimensions peu courantes il n'est pas facile de trouver un non UV.

chamoni7579

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 195
x100f: protection lentille
« Réponse #4 le: 14 avril 2017 à 22h19 »

- En fouinant je suis tombé sur le pare soleil JJC LH-JX100II https://www.amazon.com/JJC-LH-JX100II-Upgrade-Fujifilm-Replaces/dp/B00JKUYQS8 qui semble accepter le bouchon d'origine
- Pensez-vous que la bague adaptatrice du PS ci-dessus permette de fixer également le filtre?


J'ai la même bague et le même pare-soleil vissés en permanence sur mon boitier FUJI X100T. Je les ai achetés sur Amazon.fr


GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
x100f: protection lentille
« Réponse #5 le: 15 avril 2017 à 00h06 »
Et tu n'as jamais songé à placer ton X100F dans une gaine dédiée ... pour le X100s, il y a le F LC-X100S qui fait très bien le boulot de protection que tu recherches ... ton appareil pourra même heurter encore et encore la falaise au cours de tes grimpettes sans le moindre dommage ... pour le X100F ... doit y avoir ... ou y aura bientôt ... l'équivalent !

Perso, et je suis pourtant beaucoup moins baroudeur, mon 100s bénéficie depuis le début de cette gaine ... et en voyant les multiples griffures du cuir ... je me dis que c'est une bonne idée ...  :M
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

bananamax

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 3
x100f: protection lentille
« Réponse #6 le: 20 avril 2017 à 15h43 »
Merci pour vos réponses!

@GVTahiti: je ne suis pas fan de cet étui en cuir qui pour moi diminue le contact avec l'appareil, et qui est relativement encombrant et lourd a manipuler si tu peux alterner les phases prises de photo/repos... sans parler de son prix!
En fait c'est vraiment la lentille que je cherche à protéger: même si je suis en terrain hostile, j'arrive quand même à éviter les chocs avec le rocher :P

@Angkordumatos: super! Le bouchon classique s'adapte-t-il bien au montage? est-il possible de monter un filtre entre l'objectif et le pare soleil? Quel est l'encombrement de ce montage? (si j'en crois les dimensions trouvées sur le net ce serait du 10.16cm de diamètre et 5.08cm de profondeur, mais qu'en est-il avec un filtre ajouté au montage, et avec le bouchon?)

A suivre...

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
x100f: protection lentille
« Réponse #7 le: 22 avril 2017 à 00h55 »
T'es pas fan ... t'as le droit ... je considère que c'est un incontournable ... j'ai aussi le droit ... pour le prix ... j'sais pas ... moi, j'ai pris une noir et une fauve ... avant de décider d'utiliser la fauve ... plus dans l'esprit très vintage de ce boitier, sachant que le mien est gris et non noir ...

Pour les dimensions du pare-soleil qui fait aussi protection ... je regarderai chez moi ... j'l'ai aussi pour mon X100s ... mais je ne m'en sers pas  ... :SI :SI
... il empêche la gaine de se fermer !!   :ERIR
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

Pierre

  • Invité
x100f: protection lentille
« Réponse #8 le: 28 août 2017 à 23h09 »
@Angkordumatos: super! Le bouchon classique s'adapte-t-il bien au montage? est-il possible de monter un filtre entre l'objectif et le pare soleil? Quel est l'encombrement de ce montage? (si j'en crois les dimensions trouvées sur le net ce serait du 10.16cm de diamètre et 5.08cm de profondeur, mais qu'en est-il avec un filtre ajouté au montage, et avec le bouchon?)
Si tu n'as pas encore acheté ton paresoleil, je te conseille ce modèle : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DNL2S98/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Il est moins proéminent que celui de Angkordumatos et accepte le bouchon Fuji. Pour le filtre il faut mettre ce modèle ultrafin de chez Cokin : https://www.amazon.fr/gp/product/B009WQEF72/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 Tu peux mettre un autre modèle de filtre mais tu ne pourras pas visser complètement le paresoleil.

Une photo de mon X100F avec cet assemblage :


GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
x100f: protection lentille
« Réponse #9 le: 29 août 2017 à 02h04 »
Ah, ce pare-soleil, j'ai le même à la maison ... mais je ne m'en sers pas non plus ... il empêche lui aussi ... la gaine de se fermer !!  :SI :ROUL :SI
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22