Auteur Sujet: Dématricage des boîtiers Fuji  (Lu 18543 fois)

Lehcim_Cram_Trebor

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« le: 13 avril 2017 à 07h05 »
S'il y a une chose que j'adore sur les boîtiers Fuji comme beaucoup d'entre vous, ce sont les rendus jpeg du boîtier.

Cependant possédant maintenant 2 cartes SD, j'ai configuré l'appareil pour séparer jpeg et raw et ainsi sécuriser mes prises de vues.

Quand je photographie j'ai généralement décidé de ma simulation de film avant d'utiliser mon appareil et utilise un de mes 7 préréglages personnalisés. Il arrive pourtant qu'une exposition mérite un ajustement ou encore qu'une série de photos m'interpellent à la visualisation car elle mériterai plus ou moins de contraste.

C'est à ce moment que je vais faire appel au moteur de dématricage intégré à l'appareil photo, celui-ci permettant un rendu boîtier toujours aussi exceptionnel mais avec une latitude de réglages.

Là où il pourrait être aisé de revenir sur les réglages d'une série de photos cela devient fastidieux pour une raison simple: le module ne possède ni mémoire ni préréglage et son ergonomie est des plus basiques.

Premièrement, chaque fois que je lance un dématricage le module est d'abord calé sur les reflets de conditions de prise de vue et il faut aller modifier un par un les paramètres en évitant un double appui sur la touche back sous peine de repasser par la case départ sans toucher les 20.000 euros.

Deuxièmement, lorsque j'ai réalisé mon premier dématricage, le second est à reproduire de À à Z et ainsi de suite, comprenez que sur une série de 30 photos réalisées avec les mêmes conditions de prise de vue c'est contraignant et ça use les nerfs, les doigts et les boutons du boîtier.

Si monsieur, que dis-je? Maître FUJIFILM pouvait m'entendre, il y'a matière à mise à jour sur ce module dont voici quelques idées:

1. Une confirmation avant de quitter par inadvertance le module de dématricage.

2. Une option permettant d'un clic de reproduire le développement précédent.

3. La possibilité de sélectionner un des 7 préréglages personnalisés du boîtier.

4. La possibilité de créer des préréglages de développement séparément des 7 préréglages de prise de vue.

5. La prévisualisation instantanée des modifications.

Enfin quelques pistes pourraient être explorées quand à l'ergonomie, je me verrai bien intervenir sur l'exposition depuis une molette, sur les h-tone et s-tone depuis la Croix directionnelle, activer ou non le grain ou tout autre réglage depuis une des nombreuses touches du boîtier. Les modifications apportées s'afficheraient en OSD et biensûr toutes ces touches seraient personnalisables.

Qu'en pensent les amis Fujistes?

Avez-vous d'autres idées?

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #1 le: 13 avril 2017 à 08h01 »
Tu traites tes RAW depuis le boitier???

Je ne peux que te conseiller un programme de type lightroom si tu veux faire ça de manière agréable
Si tu veux avoir un rendu Fuji il y a leur logiciel gratuit (RAW FILE CONVERTER)
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #2 le: 13 avril 2017 à 08h03 »
Je comprends pas trop le pourquoi de ta gymnastique ! Tu dis shooter en RAW + JPG. Si certains clichés nécessitent, comme tu le dis un ajustement expo / contraste pourquoi t'escrimes tu as sortir de nouveaux jpg depuis le boîtier. Ne serait-il pas plus simple, et plus rapide de retoucher les RAW avec ton logiciel de retouche préféré ? C'est étudié pour, et dans ce cas tu peux appliquer les réglages de l'un à toute la série. Avec quel soft travailles-tu ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #3 le: 13 avril 2017 à 08h58 »
Autre solution : perso, je shoote toujours en RAF + JPG. La JPG sont généralement très bons. Quand je les importe, au pire, j'ajuste un petit poil l'expo, les hautes et basses lumières et le contraste au grand max. Les JPG peuvent parfaitement être retraités (légèrement).
Si le JPG produit par l'appareil ne convient pas (généralement parce que j'ai un peu foiré la prise de vue), je prends alors le RAF et je le traite dans mon logiciel, mais jamais dans le boitier. Généralement, je ne fais pas souvent mieux que le JPG, sauf si il faut faire quelques retouches locales.

Lehcim_Cram_Trebor

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #4 le: 13 avril 2017 à 08h58 »
Je maitrise lightroom, Photoshop, silkypix et Affinity Photo.

Cependant oui je trouve très intéressant et moins contraignant de sortir des JPEG du boîtier, d'une pour la qualité et de deux pour l'authenticité mais c'est un autre débat.

Le boîtier je peux l'emporter partout même au boulot et profiter d'un moment de libre pour traiter mes photos.

Ensuite, la surenchère de réglages des logiciels de retouches encouragent à s'éloigner de la prise de vue originale, pour la création artistique c'est très bien et chacun voit midi à sa porte biensur mais je souhaite m'inscrire dans une pratique plus authentique, sans pinceaux et autres outils sélectifs, même si j'aime énormément une fonction d'amélioration des visages comme celle de snapseed.

Je ne suis sûrement pas le seul et du coup je trouve qu'il y'aurai des choses à améliorer sur ce module.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29969
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #5 le: 13 avril 2017 à 09h06 »
Ok. J'ai une question : as-tu essayé de retraité légèrement les JPG qui ne te conviennent pas sur l'ordi ?

Lehcim_Cram_Trebor

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #6 le: 13 avril 2017 à 09h14 »
Oui biensur, mais ce qui me plait c'est idée de n'avoir rien besoin d'autre que mon boîtier.

Je ne dois sûrement pas être le seul qui envisage cette démarche d'utilisation uniquement du boîtier sans ordinateur.

Je pense que c'est ainsi que le photographe souhaitant retrouver un peu de ce que lui apportait la photo en argentique, peut retrouver une forme de simplicité et d'authenticité.

Comprenez bien que je ne suis pas en manque de solutions techniques pour développer mes photos. J'aimerais simplement que mon boîtier me facilite la manœuvre.

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #7 le: 13 avril 2017 à 09h31 »
Heu... en argentique le développement ne se fait pas dans le boitier :OREIL
Sauf pour les systèmes type polaroid...
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #8 le: 13 avril 2017 à 09h43 »
Je pense que la meilleur solution c'est de faire des jpeg boitier sans avoir besoin de les retoucher ou alors un petit coup dans snapspeed normalement on a toujours un smartruc à porter de main, et pour les cas où il faut vraiment faire une retouche, ce qui ne devrais pas arriver souvent, le boitier peut servir d’appoint, avec les limite ergonomique qu’on lui connait…

Pour les réglages des jpeg Chbib nous a proposer ces preset ici, et c’est une super base que tu peux bidouiller un peu.
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #9 le: 13 avril 2017 à 10h45 »
Bonjour
A priori, un boîtier est conçu pour capturer un sujet. Pas pour développer un RAW ou RAF.
Il se trouve, heureusement, que les boîtiers FUJI traitent les Jpeg de manière assez performante ; et dans ce cas, le résultat obtenu est essentiellement fonction du soin que le photographe applique lors de la prise de vue.
Et encore dans ce cas, le Jpeg obtenu est qualitatif ; on peut alors lui appliquer le LEGER traitement évoqué ci-dessus.
Mais se servir du boîtier pour traiter ses clichés ne me semble vraiment pas être LA solution. C'en est UNE, bien sûr, mais moyennant un bon niveau de contraintes.
Et améliorer la possibilité de traitement dans les boîtiers ne me semble pas non plus constituer une bonne solution, probablement parce qu'elle aurait assez peu d'adeptes ... et d'ergonomie !
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Lehcim_Cram_Trebor

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #10 le: 13 avril 2017 à 10h48 »
Vous remettez en question ma pratique alors que le sujet est que je souhaiterai que Fuji améliore le module de dématricage des boîtiers. Votre pratique, vos envies, votre temps libre ne sont pas celui des autres. Et ma pratique est celle-ci.

Pour ce qui est de l'argentique j'entends bien que ça se développait pas dans le boîtier, j'amenait mes peloches au labo.. d'où cette simplicité de ne pas se prendre la tête avec un logiciel de retouche tout en bénéficiant quand même de la souplesse qu'apporte le numérique.

Acetic man

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #11 le: 13 avril 2017 à 10h53 »
Moi je connais un type qui adore faire du vélo, mais son trip, c'est d'en faire en enlevant la selle..... :FU
Et c'est vrai que parfois il râle contre le constructeur, il aimerait que l'opération démontage/remontage soit plus rapide.
On se demande parfois à quoi ils sont payés tous ces ingénieurs qui réfléchissent à la conception des vélos...pffff

 :SORT

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #12 le: 13 avril 2017 à 10h54 »
Ce n'est pas qu'on remette en question ta pratique. On te dit juste que 1) on ne la comprend pas et 2) si traiter avec comme seul outil le boîtier peut être séduisant, à aucun moment ce ne peut être productif pour une série importante. Sauf si, comme tu le demandes, Fuji faisait une mise à jour permettant de reproduire un réglage de sortie sur une série de RAW. Encore faut-il pour cela que tous les RAW en questions aient besoin de la même correction...

On ne rejette pas ta demande, on dit juste qu'elle ne correspond pas à notre work flow et qu'elle a peu de chances de rencontrer une quelconque adhésion. Mais personne ici n'a la science infuse.

Lehcim_Cram_Trebor

  • Invité
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #13 le: 13 avril 2017 à 11h02 »
Moi ça correspond à ma demande, quand je prend un cliché de chaque en photographiant de tout et de rien non, mais quand je décide de faire un portrait par exemple je suis en manuel pour justement avoir une constance sur ma série.

Donc si je m'aperçois que j'aurai préféré les h-tones a -2 et 1/3 d'expo en moins ce serait génial d'enchaîner les développement sur le boîtier avec ces petites évolutions ergonomiques.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Dématricage des boîtiers Fuji
« Réponse #14 le: 13 avril 2017 à 11h02 »
perso je te laisse faire comme tu veux mais à mon avis l'écran arrière ne peut être calibré.
donc c'est sur ce rendu que tu règle tes photos.
et arrivé sur un pc calibré ce ne sera pas pareil.
à moins que ton pc ne soit pas clibré non plus. dans ce cas ta démarche est logique.

concernant ton envie de triter tes photos en ballade tu peux envisager la solution tablette.
tu télécharge via wifi tes photos et sur la tablette tu traite plus efficacement.

je souhaite aussi atirer ton attention sur le fait que ta pratique va user prématurément ton boitier par cet usage qui peut facilement être éviter.
si un jour tu veux revendre ton boitier tu avertira ton acheteur que ton boitier n'a pas servi qu'à déclencher mais aussi à traiter? peace :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22