Le matériel de prise de vue > Boitiers Fuji APS-C (et compacts)

Dématricage des boîtiers Fuji

(1/5) > >>

Lehcim_Cram_Trebor:
S'il y a une chose que j'adore sur les boîtiers Fuji comme beaucoup d'entre vous, ce sont les rendus jpeg du boîtier.

Cependant possédant maintenant 2 cartes SD, j'ai configuré l'appareil pour séparer jpeg et raw et ainsi sécuriser mes prises de vues.

Quand je photographie j'ai généralement décidé de ma simulation de film avant d'utiliser mon appareil et utilise un de mes 7 préréglages personnalisés. Il arrive pourtant qu'une exposition mérite un ajustement ou encore qu'une série de photos m'interpellent à la visualisation car elle mériterai plus ou moins de contraste.

C'est à ce moment que je vais faire appel au moteur de dématricage intégré à l'appareil photo, celui-ci permettant un rendu boîtier toujours aussi exceptionnel mais avec une latitude de réglages.

Là où il pourrait être aisé de revenir sur les réglages d'une série de photos cela devient fastidieux pour une raison simple: le module ne possède ni mémoire ni préréglage et son ergonomie est des plus basiques.

Premièrement, chaque fois que je lance un dématricage le module est d'abord calé sur les reflets de conditions de prise de vue et il faut aller modifier un par un les paramètres en évitant un double appui sur la touche back sous peine de repasser par la case départ sans toucher les 20.000 euros.

Deuxièmement, lorsque j'ai réalisé mon premier dématricage, le second est à reproduire de À à Z et ainsi de suite, comprenez que sur une série de 30 photos réalisées avec les mêmes conditions de prise de vue c'est contraignant et ça use les nerfs, les doigts et les boutons du boîtier.

Si monsieur, que dis-je? Maître FUJIFILM pouvait m'entendre, il y'a matière à mise à jour sur ce module dont voici quelques idées:

1. Une confirmation avant de quitter par inadvertance le module de dématricage.

2. Une option permettant d'un clic de reproduire le développement précédent.

3. La possibilité de sélectionner un des 7 préréglages personnalisés du boîtier.

4. La possibilité de créer des préréglages de développement séparément des 7 préréglages de prise de vue.

5. La prévisualisation instantanée des modifications.

Enfin quelques pistes pourraient être explorées quand à l'ergonomie, je me verrai bien intervenir sur l'exposition depuis une molette, sur les h-tone et s-tone depuis la Croix directionnelle, activer ou non le grain ou tout autre réglage depuis une des nombreuses touches du boîtier. Les modifications apportées s'afficheraient en OSD et biensûr toutes ces touches seraient personnalisables.

Qu'en pensent les amis Fujistes?

Avez-vous d'autres idées?

AlbertLeVert:
Tu traites tes RAW depuis le boitier???

Je ne peux que te conseiller un programme de type lightroom si tu veux faire ça de manière agréable
Si tu veux avoir un rendu Fuji il y a leur logiciel gratuit (RAW FILE CONVERTER)

Chicco:
Je comprends pas trop le pourquoi de ta gymnastique ! Tu dis shooter en RAW + JPG. Si certains clichés nécessitent, comme tu le dis un ajustement expo / contraste pourquoi t'escrimes tu as sortir de nouveaux jpg depuis le boîtier. Ne serait-il pas plus simple, et plus rapide de retoucher les RAW avec ton logiciel de retouche préféré ? C'est étudié pour, et dans ce cas tu peux appliquer les réglages de l'un à toute la série. Avec quel soft travailles-tu ?

Chbib:
Autre solution : perso, je shoote toujours en RAF + JPG. La JPG sont généralement très bons. Quand je les importe, au pire, j'ajuste un petit poil l'expo, les hautes et basses lumières et le contraste au grand max. Les JPG peuvent parfaitement être retraités (légèrement).
Si le JPG produit par l'appareil ne convient pas (généralement parce que j'ai un peu foiré la prise de vue), je prends alors le RAF et je le traite dans mon logiciel, mais jamais dans le boitier. Généralement, je ne fais pas souvent mieux que le JPG, sauf si il faut faire quelques retouches locales.

Lehcim_Cram_Trebor:
Je maitrise lightroom, Photoshop, silkypix et Affinity Photo.

Cependant oui je trouve très intéressant et moins contraignant de sortir des JPEG du boîtier, d'une pour la qualité et de deux pour l'authenticité mais c'est un autre débat.

Le boîtier je peux l'emporter partout même au boulot et profiter d'un moment de libre pour traiter mes photos.

Ensuite, la surenchère de réglages des logiciels de retouches encouragent à s'éloigner de la prise de vue originale, pour la création artistique c'est très bien et chacun voit midi à sa porte biensur mais je souhaite m'inscrire dans une pratique plus authentique, sans pinceaux et autres outils sélectifs, même si j'aime énormément une fonction d'amélioration des visages comme celle de snapseed.

Je ne suis sûrement pas le seul et du coup je trouve qu'il y'aurai des choses à améliorer sur ce module.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 
Utiliser la version classique