Auteur Sujet: Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji  (Lu 9332 fois)

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« le: 11 avril 2017 à 21h05 »
Voilà un petit plugin qui semble intéressant: il permet dans LR d'appliquer le preset jpeg choisi lors de la pdv directement sur les raw.

Il existait déjà toutes les simulation de film Fuji dans LR que l'on pouvait appliquer sur les raw, mais là c'est un peu different et ca va plus loin : le plugin permet de détecter quelle simulation et quels presets particuliers avaient été choisis lors de la pdv pour le fichier jpeg et il les applique directement sur le raw.

En résumé, vous aimez le rendu jpeg Fuji, vous jouez avec les simulations de film disponibles ? Et bien vous pouvez avoir le même rendu que celui de la pdv, mais maintenant avec un fichier raw qui permettra encore plus de marge de manoeuvre en cas de retouche nécessaire. Par exemple, vous peaufinez vos réglages en simulation ACROS pour avoir le rendu N&B parfait que vous voulez en jpeg... et vous shootez en raw+jpeg. Et bien, vous mettez votre raw dans LR, lui appliquez le plugin et vous obtenez un rendu correspondant au jpeg de la même photo en automatique (le plugin va chercher les infos de développement dans les data du raw)

Bon, je sais pas si c'est très clair tout ça... Et pas encore essayé, mais voilà le lien:
http://lightroomsolutions.com/jb-xlr/

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #1 le: 11 avril 2017 à 22h39 »
Ça me paraît plus simple de faire mon jpg et d'éventuellement de le corriger à la marge.

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #2 le: 12 avril 2017 à 00h09 »
:MERCI

Merci pour le lien.
A essayer.

GVTahiti

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 272
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #3 le: 12 avril 2017 à 01h09 »
Ca à l'air sympa, ton truc ... faut juste que je commence par me procurer LR ... et la seconde carte-mémoire ad hoc pour y enregistrer des raws !  :SI
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #4 le: 12 avril 2017 à 09h39 »
Ah, merci, ça peut être intéressant pour moi ça !
Tu as testé maintenant ?

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #5 le: 12 avril 2017 à 23h22 »
 :MERCI beaucoup je vais aller tester ça sur mon LR :D

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #6 le: 13 avril 2017 à 12h02 »
Ah, merci, ça peut être intéressant pour moi ça !
Tu as testé maintenant ?

Non, pas encore car je suis en déplacement et je n'ai pas pris mon ordi, juste mon iPad... dans une bonne semaine normalement

Au passage, petit HS, j'ai voulu utiliser l'appli Camera Remote pour mettre les quelques photos prises sur l'iPad depuis le X-Pro 2 et ça ne marchait pas... Mais j'ai finalement trouvé le problème et peut être que ça pourra servir à quelqu'un d'autre : sur le X-Pro 2, il y a 2 slot de sd card, je shoot toujours en raw+jpeg avec le raw sur une sd et le jpeg sur l'autre. Et bien pour que le transfert fonctionne, il faut bien faire attention d'être en mode lecture sur la sd qui contient les jpeg !

DidFromMars

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2235
  • Sous le soleil du Var ! :-p
    • Des images en  X et GFX ! Haute définition. (up to 180 Mpx).
  • Boitier 1: Fuji: x100s x-T20
  • Boitier 2: Canon R5
  • Objectif 1: Fuji x: 14/2.8 35/2 90/2 Rokkor28/2 Rokkor35/1.8
  • Objectif 2: Sigma Art40/1.4 EF85/1.4 IS TS-E 90 200/1.8
  • Objectif 3: RF: 15-35 70-200/2.8 85/1.2
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #7 le: 14 avril 2017 à 10h58 »
Bon, j'ai voulu essayer le plug in, mais chez moi mon LR (Win) a planté.  :OP
Obligé de désactiver le plug in... et tout est reparti normalement.

Fujixt

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 725
    • Mon site photos
  • Boitier 1: Fuji X100, Xt 20,
  • Boitier 2: Canon Eos 6dII
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #8 le: 14 avril 2017 à 11h23 »
Merci à toi pour l'info :D

Je vais attendre pour l'install du coup  :ROUL

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #9 le: 14 avril 2017 à 11h53 »
Bon, j'ai voulu essayer le plug in, mais chez moi mon LR (Win) a planté.  :OP
Obligé de désactiver le plug in... et tout est reparti normalement.

Oops, pas si cool que ça ce plugin alors...

alain437

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13115
    • Mon site : [b]photographies[/b]
  • Boitier 1: Fuji X-Pro3
  • Objectif 1: XF27mm F2.8
  • Objectif 2: XF18mm F2
  • Objectif 3: XF90mm F2
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #10 le: 14 avril 2017 à 14h59 »
Bon, j'ai voulu essayer le plug in, mais chez moi mon LR (Win) a planté.  :OP
Obligé de désactiver le plug in... et tout est reparti normalement.
J'ai voulu le tester un peu avant de poster quelques mots à ce sujet et je n'ai pas eu de problème de plantage mais j'ai un Mac alors, peut-être y a-t-il simplement un problème d'optimisation du plugin sous Windows.
Bon, sinon, il est sympa ce plugin et il fonctionne bien mais il n'est pas non plus franchement utile quand on a trouvé les bons paramètres de réglage de LR (pour soi) pour travailler à partir de fichiers RAF et obtenir à peu près ce que l'on recherche. Toutefois, c'est vrai qu'il peut faire gagner du temps dans la mesure où on commence par appliquer le plugin à la photo, et puis après on peut ajuster plus finement le résultat.
Je trouve que c'est intéressant surtout si l'on a à traiter beaucoup de fichiers à la fois (par exemple sur une trentaine d'images, ça économise du temps). Personnellement, je ne fais pas de "production de masse", alors il m'est moins utile mais je n'ai pas de critique plus importante que celle-là. A chacun de voir en fonction de ses besoins...
Challenge décembre 2023 : Quelque part sur terre
Challenge janvier 2024 : Clin d'œil à ...

Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.
A.Allais

Mon site : www.alainrobin.net

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #11 le: 15 avril 2017 à 02h32 »
En effet, c'est dans cette optique de traitement d'un gros batch de photos qu'il m'intéresse aussi. Lors des fêtes au village, je suis le seul à avoir un appareil photo et je fais donc des photos souvenir pour tout le monde... jusque maintenant, pour limiter le temps de PT, je shootais en raw + jpeg : jpeg pour la majorité des photos et reprise des raw sur celles qui sortaient du lot pour moi. Avec ce plugin, je pourrai peut-être travailler tout en raw en laissant travailler le plugin pour le développement des raw dont l'intérêt est moindre, tout en ayant la possibilité de travailler directement sur les raw qui m'intéressent, ceci m'évitant donc la manip supplémentaires de ré-importer les photos qui m'intéresse une deuxième fois.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #12 le: 15 avril 2017 à 07h44 »
En effet, c'est dans cette optique de traitement d'un gros batch de photos qu'il m'intéresse aussi. Lors des fêtes au village, je suis le seul à avoir un appareil photo et je fais donc des photos souvenir pour tout le monde... jusque maintenant, pour limiter le temps de PT, je shootais en raw + jpeg : jpeg pour la majorité des photos et reprise des raw sur celles qui sortaient du lot pour moi. Avec ce plugin, je pourrai peut-être travailler tout en raw en laissant travailler le plugin pour le développement des raw dont l'intérêt est moindre, tout en ayant la possibilité de travailler directement sur les raw qui m'intéressent, ceci m'évitant donc la manip supplémentaires de ré-importer les photos qui m'intéresse une deuxième fois.

Yes...  :M

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #13 le: 28 avril 2017 à 00h00 »
Ça fait une semaine environ que je teste ce plugin sous Windows 10 et puisque certains n'ont pas réussi à l'installer sous cet OS, je me suis dit qu'un petit retour pourrait servir.

En ce qui concerne l'installation, le site indique "Move jb_xLR.lrplugin to a convenient folder of your own choosing" donc "déplacez le dossier jb_xLR.lrplugin vers un emplacement pratique au choix". Peut-être parce que je connais mal LR, j'ai testé différents emplacements avec lesquels le plugin apparaissait bien dans LR mais ne fonctionnait pas. Le seul emplacement qui a fonctionné dans mon cas a été "C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom".

Et pour ce qui est du plugin en lui-même, je le trouve bien fait, assez clair pour qu'on s'en sorte relativement facilement, et j'attends avec impatience de voir à quel tarif il va être vendu à la fin du mois parce que pour le moment j'ai du mal à trouver une méthode rationnelle pour choisir facilement entre les RAW et JPEG :o
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Jean-Claude

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1787
Nouveau plugin LR pour les RAW Fuji
« Réponse #14 le: 11 juillet 2017 à 19h05 »
Vu le prix du gadget, je me passe d’apéro ce soir et je l'installe.  Sans problème, Win 10.
Quelques essais sur des photos que je n'ai pas encore traitée.  Pour mon usage, (100% RAW) ça semble bien pratique. J'applique le preset et j'ai moins de retouches pour arriver à un résultat qui me convienne.
Je serais juste intéressé d'avoir, en français un mode d'emploi qui m'évite de tâtonner,  Si ça existe, merci de donner un lien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22