Auteur Sujet: comment photographier à ras du sol quand on ne peut pas se mettre a genou ?  (Lu 20763 fois)

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Je n'avais pas fait gaffe à l'indisponibilité et pour le reste je crois que quelque soit la méthode choisie il faudra d'abord tester au dessus d'un matelas ;)
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
podline j'ai une idée avec un simple cornière.
si je retrouve mes écrou pour vis photos je te bricole un truc pour te montrer ça en photo.
faut aussi que je trouve un peu de temps dans les travux du camion ^^
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Podline6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: 55-200
  • Objectif 2: 35mm f 1.4
Même si je n'ai pas  pu répondre plus vite (obligations garde petits enfants obligent !), Je vois que les idées fusent de tous les côtés et c'est super
Une mine d'or ou il ne reste plus qu'à puiser

Un grand merci à tous Mercredi (n'étant pas de garde ) je devrais avoir pas mal de temps pour relire tout les post tranquillement y compris les nouveaux s'il y en a et qui sont également les bienvenus  afin de faire une synthèse que je ne manquerai pas de vous soumettre pour en connaître votre avis
D'ici là Bon lundi de Pâques et bonnes photos

Gérald   

Podline6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: 55-200
  • Objectif 2: 35mm f 1.4
j'ai trouvé ce système sur missnumerique au prix de 80 €
Je met le lien constructeur

http://www.genesisgear.pl/fr/chariots-cine/89-genesis-quatron

Je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine

A suivre

Gérald

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Ça semble bien ce système pour éviter tout risque de chute au matos.
On va attendre tes impressions et clichés du coup  :clap
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
et je suis sûr qu'on peut y mettre une rotule pour sur élever un peu le boitier et surtout pouvoir l'orienter.
par contre faut tout fixer dans la voiture ou sur une table avant de le mettre en place.
sinon il faut bien se mettre à genou pour installer le tout au sol.......
un poids?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Podline6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: 55-200
  • Objectif 2: 35mm f 1.4
Effectivement il faut d'abord installer sur table ou dans le coffre de la voiture .Bref il faut éviter de se mettre à genoux c'est le but heureusement  nos fuji ne sont pas très lourd

En ce qui concerne les essais et premiers clichés faudra attendre un peu car même si je reçois le matériel avant  vendredi, je part une semaine en congé mais promis je vous en ferai part

Gerald

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ca semble ^tr pas mal comme solution...

Podline6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: 55-200
  • Objectif 2: 35mm f 1.4
Ca semble ^tr pas mal comme solution...

Alors voilà , j'ai pu expérimenter le système d'abord tel quel  puis en montant dessus une rotule (que j'avais) afin de rehausser le XT20
Dans les deux cas le fonctionnement, du point de vu photographique , fonctionne bien et c'est même super pour de la vidéo !

Maintenant quel sont dans mon cas les défauts:

1° la nécessité de poser la plateforme à roulettes sur un support assez conséquent pour pouvoir y fixer l'appareil photo

2° Le bras télescopique étant mobile (voir + haut  la photo de l'engin) il est difficile une fois l'appareil en place de poser l'ensemble au sol car en tenant le bras télescopique tout le reste se retrouve pendu à la verticale (j'espère être suffisamment clair dans mes explications au besoin je ferai des clichés)

3° l'encombrement de l'ensemble

Donc pour l'instant, je pense le revendre (avis aux amateurs) et me tourner vers la solution de Christac à savoir la fabrication du cadre et l'utilisation du monopode
N'étant pas du tout bricoleur je vais quand même essayer de me lancer à partir de plat d'aluminium (ce sera bien plus léger)
Si des âmes généreuse veulent envoyer des plans ca me sera d'une aide précieuse

Merci

Gérald



Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Le point 2 devrait être assez facile à contourner en attachant une cordelette à la planche du côté opposé au manche mais pour les 2 autres points je ne vois pas de solution miracle...

N'étant moi même pas bricoleur, je ne me permettrais aucun conseil pour le montage que tu as en tête  :ERIR

Bon courage en tout cas
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
podline si tu le veux je peux te bricoler un truc pour toi.
je le testerai avec le x-t2 et je te ferai des photos pour te montrer.
et si mon truc te plait vraiment tu n'aura que les frais de port à payer et je t'enverrai ça.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Ça, c'est vraiment sympa Christac.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
pas de soucis, laisse moi 48h  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Podline6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 172
  • Boitier 1: Fuji XT20
  • Objectif 1: 55-200
  • Objectif 2: 35mm f 1.4
Ça, c'est vraiment sympa Christac.

C'est vraiment sympa de faire ça pour moi mille merci comme ca si je l'ai pour partir en congés le 24 juin j'aurais tout loisir de faire de belle photos à partager (mais ne te presse surtout pas pour moi car je repartirai surement en septembre  :))

Bonne journée

Gérald

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
coucou,
me voici de retour avec un bricolage, express mais costaud.
je l'ai testé avec le x-t2 et le 18-55 et ça bouge pas d'un poil.
je suis persuadé que même le 100-400 passe sans soucis.
j'aime faire solide  >:D
en avant les photos.
la 1 c'est la vue en situation.

la 2 permet de voir le "papillon" pour tenir le boitier et au dessus l'écrou qui permet de faire tenir le tout sur le monopode.
j'ai enlevé la rotule pour bénéficier du filetage plus long car les vis des rotules ou plateaux sont un poil court pour mon truc.
la solution serait de percer à côté et de faire un filetage au pas kodak (vis américaine) ce qui permettrait de fixer sur le dessus un plateau rapide.

la 3 on voir le "papilon" pour visser l'appareil il faut faire pression sur la mousse pour que le filetage accroche. ensuite tu visse tranquillement sans forcer jusqu'au bout.
j'ai réglé le papillon pour que le serrage soit effectué avant que la vis aille au fond du trou. c'est mieux :M

la 4 permet de voir l'épaisseur de la mousse qui protègera la semelle de ton boitier.
mais comme elle est assez épaisse il faudra orienter l'écran avant de tout serrer sinon c'est un poil dur.
mais tu peux aussi tout utiliser écran fermé si tu déclenche avec un smartphone et l'appli qui te permet de voir sur le téléphone ce que tu shoote.

la 5 montre que j'ai vu "large". comme ça pas de soucis pour ouvrir les trappes pour la télécommande et celle de la carte.
par contre je n'ai pas eu le temps de fignoler un système pour sortir la batterie donc faudra tout dévisser pour ça.
si j'avais plus de temps ça aurait été faisable.

et la 6 te montre la cadre, le papillon et la vis pour le monopode. c'est ce que tu recevra chez toi étant donné que le x-t2 et le 18-55 ben ..... je les garde  :ERIR

je te propose un mondial relais (un peu long) faut souvent compter une semaine.
ou colissimo c'est assez rapide.
tu me dira.

photos 1

«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22