Auteur Sujet: Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?  (Lu 14111 fois)

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« le: 09 avril 2017 à 12h11 »
Bonjour à tous

J'ai passé pas mal de temps depuis 48h à lire ici de nombreux sujets autour du X-T2 mais il me reste quelques interrogations.

D'abord un résumé de ma situation.
J'ai commencé au compact il y a très longtemps puis à l'hybride (un petit Olympus depuis quelques d'années, 5 je crois). J'avais envie d'attendre d'avoir progressé pour acheter plus sérieux et je sors tout juste du tout auto mais les menus Olympus me rendent chèvre et me bloquent... Et puis j'ai envie d'un plus gros capteur (parce que la taille compte :SI) mais je n'arrive pas à me faire à la visée Reflex qui montre ce qu'on voit mais pas ce qu'on aura en photo (oui je sais, les habitués du Reflex disent évidement exactement l'inverse ;D).
Mes critères sont la qualité des photos (je me fiche de la vidéo), la réactivité de la machine, la tropicalisation (je suis du genre à ranger mon appareil à la moindre goutte d'eau donc là au moins je serais serein) et l'esthétique de la machine.
Le X-T2 remplis pour moi tous les critères cités et j'aime vraiment les principe des commandes physiques :luv dont je crois qu'elles vont augmenter la fierté d'avoir "mis les mains dans le cambouis"... et le prix n'est pas si outrageant quant on le compare aux autres appareils (peu nombreux) qui remplissent mes critères et donnent des résultats approchants d'après ce site.

Seulement voilà, forcément il y a un "mais" (sinon je n'aurais pas de question) :
- dois-je m'inquiéter des menus Fuji ? J'aurais tendance à penser que même s'il faut y passer longtemps, le X-T2 propose assez de personnalisation pour que ce soit finalement moins rédhibitoire
- l'auto-focus semble proposer énormément de fonctions très compliquées et surtout à ce jour trop compliquées pour moi donc une fois qu'on a compris la sélection du collimateur, peut on s'en sortir sans être un expert photo
- enfin tout simplement, en tant que connaisseurs du X-T2, diriez-vous que pour débuter il vaut mieux voir ailleurs?

Désolé si j'ai raté d'autre posts qui répondent à mes question ou si je les pose au mauvais endroit ::)
Bon dimanche en tout cas :)
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #1 le: 09 avril 2017 à 12h36 »
Tu as raison d'avoir peur car le XT2 pique pas mal !  :ROUL

Non, sérieusement et honnêtement, tu feras toujours des photos sympas avec cet apn, mais si tu penses qu'il va te sortir tout seul des clichés au niveau de ce que tu vois sur le net tu te trompes lourdement. Le XT2 tout comme apn haut de gamme exige un minimum de maîtrise non pas de l'arborescence des menus et fonctions mais tout simplement des techniques générales de la photo. Gestion de la lumière, de la vitesse, du cadrage, etc, etc..

AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #2 le: 09 avril 2017 à 12h49 »
Comme Chicco, l'arborescence des menus n'est pas un problème, on peut aussi les apprivoiser en prenant son temps : rien ne presse car tous les éléments nécessaires à faire la photo sont directement accessibles sur le boîtier. En ce sens, je pense que cet appareil peut-être en fait une très bonne aide pour les débutants concernant les bases de la photo. Plutôt que de chercher des paramètres dans les menus comme sur un dslr, et en oublier en route, sur le X-T2 on a tout sous les yeux ! Ouverture, vitesse, iso, expo : y'a qu'à regarder les mollettes sur le boitier et tout est là, rien de caché dans un sous-menu, donc rien qu'on oublie

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #3 le: 09 avril 2017 à 13h06 »
Comme Chicco, l'arborescence des menus n'est pas un problème, on peut aussi les apprivoiser en prenant son temps : rien ne presse car tous les éléments nécessaires à faire la photo sont directement accessibles sur le boîtier. En ce sens, je pense que cet appareil peut-être en fait une très bonne aide pour les débutants concernant les bases de la photo. Plutôt que de chercher des paramètres dans les menus comme sur un dslr, et en oublier en route, sur le X-T2 on a tout sous les yeux ! Ouverture, vitesse, iso, expo : y'a qu'à regarder les mollettes sur le boitier et tout est là, rien de caché dans un sous-menu, donc rien qu'on oublie

Très bonne analyse, Axel ! Et, le gros avantage du système c'est l'affichage du résultat en temps réel. Tu agis sur une des commandes directement accessibles et tu vois le résultat produit en direct sans avoir à prendre le cliché. Pour apprendre et progresser, ça c'est top.

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #4 le: 09 avril 2017 à 13h35 »
si tu penses qu'il va te sortir tout seul des clichés au niveau de ce que tu vois sur le net tu te trompes lourdement

Du tout... Si je change d'appareil c'est justement que je veux sortir de jolies photos sans que ce soit l'appareil qui ait fait 95% du boulot justement  :)

Un grand merci à vous pour vos avis qui finalement se rejoignent de manière encourageante  ;)
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #5 le: 09 avril 2017 à 18h53 »
Il est heureux que l'appareil ne fasse pas 95% du job ... L'opérateur intervient dans un peu plus de 5% ...
Le X-T2 a cependant ses utilisateurs et ses sujets.
Je veux simplement dire qu'il n'est pas indispensable, chez Fuji, de posséder un X-T2 pour "sortir" des photos qui tiennent la route.
Il suffit de parcourir ce forum pour en avoir de beaux aperçus.
Mais il est vrai que le X-T2 peut aider et son ergonomie est assez plaisante
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #6 le: 09 avril 2017 à 19h10 »
En ce moment au Québec à cause de la ristourne de Fujifilm CANADA entre autre, un X-T2 Graphite Silver coûte PLUS DU DOUBLE d'un X-T1 Graphite Silver... :SORT

En prenant le temps de bien connaître son appareil ( instructions en papier ou vidéo sur le net) TOUT peut s'apprendre sur l'appareil photo quelque soit le modèle sélectionné....et même sur la photographie en général.....

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #7 le: 09 avril 2017 à 22h05 »
Alors je suis convaincu que les bons photographes peuvent faire de beaux clichés avec n'importe quel appareil honorable et que j'en ait vu de très jolis ici. :M
Je suis tout aussi convaincu qu'un bon appareil ne fait pas un bon photographe mais s'il peut aider à progresser et encore plus à prendre du plaisir c'est parfait ;D

@Joe: quels salauds de faire autant de ristournes les mecs de Fujifilm Canada ! :ROUL
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #8 le: 09 avril 2017 à 22h23 »
pour les remise en france il faut demander à camara nantes qui fait un tarif spécial membre de ce forum grâce à litchie qui nous a négocié ça  :TTC
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #9 le: 09 avril 2017 à 22h30 »

@Joe: quels salauds de faire autant de ristournes les mecs de Fujifilm Canada ! :ROUL

Il y a aussi une petite ristourne du magasin de photo mais effectivement Fujifilm Canada enlève $500 sur les X-T1....

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8921
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #10 le: 09 avril 2017 à 22h54 »
ils veulent vider les stocks rapidement  :M
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Simon

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 853
  • Boitier 1: X-T2
  • Boitier 2: Panasonic GF7
  • Objectif 1: XF 16-55, Laowa 9
  • Objectif 2: XF 80, XC 50-230
  • Objectif 3: Lumix 20mm f/1.7
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #11 le: 09 avril 2017 à 23h05 »
pour les remise en france il faut demander à camara nantes qui fait un tarif spécial membre de ce forum grâce à litchie qui nous a négocié ça  :TTC

Merci de le signaler, c'est sympa, mais je suis tombé sur l'info samedi dans le fil sur le X-T2 grâce à quelqu'un qui avait remis le lien (que voici au cas où ce serait utile à quelqu'un d'autre). J'ai envoyé un mail et il m'ont fait très vite une proposition sympa sur le boitier nu (-100€) :M

Mais il faut que Fujifilm Canada nous prête son directeur commercial qu'on est des jolies ristournes de ce côté aussi :P
Flickr - Piwigo
“L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.” (Oscar Wilde)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #12 le: 09 avril 2017 à 23h29 »
Il y a aussi une petite ristourne du magasin de photo mais effectivement Fujifilm Canada enlève $500 sur les X-T1....
En même temps, c'est la moindre des choses vu que Fujifilm Canada avait déjà gonflé toute sa gamme boîtiers/optiques de 100$ de plus en avril 2016...
-> http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,5572
 :'(
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #13 le: 09 avril 2017 à 23h29 »
ils veulent vider les stocks rapidement  :M

C'est ce que je crois..... ;)

Joe 1234

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1595
  • Boitier 1: Sony A7RIII
  • Objectif 1: Sony-Zeiss 35mm f/2.8 Sonnar
  • Objectif 2: Rokinon (Samyang) 18mm f/2.8
  • Objectif 3: Rokinon (Samyang) 75mm f/1.8
Un débutant doit-il avoir peur du X-T2?
« Réponse #14 le: 09 avril 2017 à 23h34 »
Fujifilm Canada annonce assez régulièrement des baisses de prix durant l'année...J'imagine que c'est pareil pas mal partout dans le monde...

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22