Auteur Sujet: Lecture carte SD fuji XT_  (Lu 14018 fois)

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #15 le: 14 mars 2017 à 13h55 »
Je ne retrouve plus l'article lu, de mémoire, sur Fujirumors (leur système de recherche est un peu pourri  :SI ).

Néanmoins le coeur de la raison est tel qu'expliqué par Chicco, tout est lié à la table FAT.

Alors dans 99% des cas, tu n'auras de problème. Mais pourquoi prendre le risque alors qu'il est aussi simple de formater la carte dans l'appareil plutôt que supprimer les photos sur le PC  ;)

Ah les mauvaises habitudes sont tenaces, j'ai encore celle de, parfois, supprimer une photo après avoir constaté sur le boitier qu'elle était floue par exemple  :PP

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #16 le: 15 mars 2017 à 02h35 »
 
Bonjour.

Donc si je supprime des photos via la carte et le lecteur USB avec  le PC en passant par  la galerie photos de Windows par exemple, sans la formater il

reste toujours des traces sur celle- ci ?

Même dans le cas que je viens de citer il faut formater la carte après ? ou  supprimer directement les photos avec mon appareil après les avoir

enregistrée sur mon PC ?

Si oui je vais essayer de perdre cette habitude de les supprimer via mon PC, même si la carte Lexar et garantie a vie.

Cordialement Diego.



Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #17 le: 15 mars 2017 à 08h49 »
Oui si tu supprimes les photos sur la carte, avec ton PC ou même avec ton appareil photo, il reste toujours des traces de leur présence sur la carte. Et, si on n'a pas écrit autre chose à l'endroit où elles étaient enregistrées sur la carte, il est possible de les récupérer. On peut même récupérer après un formatage de carte... enfin tout dépend du type de formatage qui a été exécuté. Voir les soft de récupération d'image édités par les principaux fabricants de carte mémoire, ça peut servir, just in case....

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #18 le: 17 mars 2017 à 02h15 »
Bonjour.

Il reste toujours des traces ?si je refais des photos automatiquement ça ne vas pas écrire dessus ça ne vas pas écraser les données restantes?A mon avis

je confond carte SD et clé USB car concernant la clé USB il ne reste plus rien lors d'une suppression de fichier. Le boitier ne fais qu'un type de formatage

je suppose, contrairement a un PC avec lesquel il n'est pas conseillé de le faire d'après ce que tu m'as dit.

Pour la carte Lexar il donne un programme Image Rescue 5 ont sait formater par ce programme fourni avec la carte SD Lexar, la je suppose que je ne

suis pas obligé de passer par le boitier ? Sur ce soft il y a 2 modes : formatage et formatage securisé ??? Je me demande si ce soft et également valable

pour la carte Sandisk.

En cas je passe par le boitier pour les deux carte la Lexar et la Sandisk comme tu m'as conseillé de le faire.

Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?

le 1er menu P.DV.

le 2er menu réglage .

le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas .

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #19 le: 17 mars 2017 à 09h37 »
Informatiquement, que tu sois sur un disque dur, une carte SD, une clé USB, il reste toujours des traces. Avec les bons outils logiciels, même après reformatage et après avoir ré-écris par dessus, il est possible de récupérer beaucoup de choses.
Ce n'est pas pour rien que certains outils d'effacement, propose des options comprenant 7 formatages +  7 ré-écritures de 0 sur un disque pour essayer de l'effacer totalement.
Déjà, en suivant les préconisations de Chicco, tu devrais assurer une durée de vie longue à ta carte SD sans trop de souci de corruption. Ensuite, le jours où tu donnes un disque dur (une carte SD, une clé USB, ...) et que tu souhaites qu'il ne reste plus aucune trace de tes fichiers, il te faudra télécharger un utilitaire d'effacement qui rendront la tâche extrêmement difficile au suivant pour essayer de récupérer ce qui est présent sur le disque. En aucun cas un simple formatage (effacement de la table d'allocation) n'est suffisant pour effacer le support.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #20 le: 17 mars 2017 à 15h09 »
Et pour ce que j'ai cité ci-dessus que préconiser voir le message plus haut

(Pour la carte Lexar il donne un programme compris dans l'achat de la carte, Image Rescue 5 ont sait formater par ce programme fourni avec la carte SD

Lexar, la je suppose que je ne suis pas obligé de passer par le boitier ? Sur ce programme il y a 2 modes : formatage et formatage sécurisé ??? Je me

demande si ce programme  et également valable pour la carte Sandisk.Que veux dire formatage sécurisé?

En cas je passe par le boitier pour les deux carte la Lexar et la Sandisk comme tu m'as conseillé de le faire.

Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?

le 1er menu P.DV.

le 2er menu réglage .

le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas .)

Kriss

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 15
  • Boitier 1: X-Pro1
  • Objectif 1: XF35 f/1.4
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #21 le: 19 mars 2017 à 21h11 »
Bonjour à toi,

Le prog' fourni par lexar fonctionne pour tout type et marque de carte mémoire (dixit leur site), le formatage sécurisé utilise certainement un algorithme d'effacement qui empêcherait une récupération ultérieure (comme un broyeur papier on dira en gros), même si dans la réalité on récupère pas mal de choses avec les programmes adéquats comme expliqué plus haut.

Et comme expliqué plus haut : ne jamais travailler directement sur un support extérieur (valable depuis la disquette), que cela soit une carte mémoire ou une clé usb (fichier swap créé par certains logiciels, lecture/écriture qui "vieillissent" prématurément le support, risque de perte de données etc).

Pour le formatage tu peux passer par ton boitier, cela ne changera rien dans l'absolu.
Eyes of The Beholder

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #22 le: 21 mars 2017 à 01h56 »
OK lexar formate en fat 32 mon système d'exploitation et 64 bit ça peut influencé le formatage en fat 32 ?

pour le reste je peux formater via le boitier ou via le programme Lexar une fois les fichier enregistré sur mon pc c'est bien ça ?

Juste une question concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?

le 1er menu P.DV.

le 2er menu réglage .

le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #23 le: 21 mars 2017 à 10h21 »
on a souvent répéter qu'il est préférable de formater sur le boitier
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

jlb15

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 4910
  • Boitier 1: Nikon Z6
  • Objectif 1: Nikkor Z 24-120 f/4S
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #24 le: 21 mars 2017 à 23h48 »
Pour un maximum de fiabilité dans le fonctionnement global, il est non seulement souhaitable de formater avec l'appareil concerné, c'est une quasi obligation.
Il est curieux de parcourir ce post pour en arriver à une constatation de répétition de concepts élémentaires ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #25 le: 22 mars 2017 à 00h12 »
C'est effectivement curieux mais c'est ainsi ! Sans cesse sur le métier...

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #26 le: 22 mars 2017 à 02h05 »
Ok j'ai compris , a croire que Lexar a choisi le programme rescue 5 pour rien !Types de fichier pris en charge.(le formatage compris)mais vu que le formatage et en  fat 32 mon système d'exploitation en 64 bit , je vais formater via le  boitier pour ne pas prendre de risque.
Voila le nombres de fichiers que le programme rescue 5 de Lexar prend en charge .
•JPEG
•TIFF
•GIF
•PNG
•QuickTime
•MPEG-1
•MPEG-4
•MTS/M2TS
•AVI
•MXF
•CRW Canon
•CR2 Canon
•DCR Kodak
•Négatif numérique DNG
•ORF Olympus
•NEF Nikon
•MOS Leaf
•ARW Sony
•PEF Pentax
•MRW Minolta
•X3F Foveon/Sigma
•RAF Fujifilm
•DPX
•ARRIRAW
A part ca je n'ais pas de  réponse pour ceci  concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).
Merci d'avance.


Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5626
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #27 le: 22 mars 2017 à 02h09 »
Une dernière fois, ce n'est pas le programme de rescue de Lexar ou celui de Sandisk ou encore Windows ou Mac OS qui écrivent la structure et les fichiers sur la carte, c'est LE BOITIER. Donc c'est le boîtier qui DOIT effectuer l'opération de préparation de la table d'allocation des fichiers, point.

Si tu veux formater comme bon te semble, c'est ton droit, on te dit juste que ce n'est pas la bonne façon de t'y prendre parce que tout simple tu as ici des gens qui ont des années d'expérience, voir de plantages et savent de quoi ils parlent.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #28 le: 22 mars 2017 à 02h16 »
Merci je vais le  faire via le boitier.Je ne l'avais fait que au début que j'ai eu le programme vu qu'il était fourni avec la carte,après je suis passé par le boitier.
Le programme fourni ne sert a rien de apparemment.
Et pour le menu d'initialisation du boitier entre les deux modes je sais avoir un réponse ?
Merci d'avance.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #29 le: 22 mars 2017 à 09h18 »
Ok j'ai compris , a croire que Lexar a choisi le programme rescue 5 pour rien !Types de fichier pris en charge.(le formatage compris)mais vu que le formatage et en  fat 32 mon système d'exploitation en 64 bit , je vais formater via le  boitier pour ne pas prendre de risque.
Voila le nombres de fichiers que le programme rescue 5 de Lexar prend en charge .
•JPEG
•TIFF
•GIF
•PNG
•QuickTime
•MPEG-1
•MPEG-4
•MTS/M2TS
•AVI
•MXF
•CRW Canon
•CR2 Canon
•DCR Kodak
•Négatif numérique DNG
•ORF Olympus
•NEF Nikon
•MOS Leaf
•ARW Sony
•PEF Pentax
•MRW Minolta
•X3F Foveon/Sigma
•RAF Fujifilm
•DPX
•ARRIRAW
A part ca je n'ais pas de  réponse pour ceci  concernant le boitier il y a deux mode pour initialiser celui-ci quel et la majeure différence entre ces deux mode ?
le 1er menu P.DV.
le 2er menu réglage .
le menu réglage je me doute ce que c'est, mais le menu P.DV. je vois pas).
Merci d'avance.
Ca, c'est l'outil pour récupérer des fichiers effacés par erreur. C'est très bien. Tu peux l'utiliser sur une carte SD pour retrouver des fichiers. En revanche, en mode prise de vue, comme on te l'a dit plusieurs fois dans ce fil, il faut toujours mieux formater dans le boitier. Même SanDisk l'indique !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22