Auteur Sujet: Lecture carte SD fuji XT_  (Lu 13975 fois)

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« le: 13 mars 2017 à 02h08 »
Auourd'hui j'ai fais quelques photos j'ai enlever la carte SD  de mon appareil et via un programme j'ai fait faire une rotation d'une vue de 90° a gauche j'ai
remis  la carte SD  dans mon  appareil et la quand j'ai voulut revoir la photo via l'ecran LCD il m'indique erreur de lecture , j'ai enlever la carte et remis la vue comme d'origine c'est a dire 90° a droite et la ok il la lit , est ce que c'est normal?
Et ce que ça peut engendrer des problèmes au système électronique du boitier si l'on modifie (ex: expo,contraste,ombre, ect...) une photo et qu'on essaye de la lire après a part qu'il risque de me mettre erreur de lecture .

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte sd fuji XT_
« Réponse #1 le: 13 mars 2017 à 02h11 »
C'est normal Diego, si tu modifies le fichier image avec une application extérieure le boîtier ne reconnais plus ses petits et affiche une erreur de lecture !

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #2 le: 13 mars 2017 à 02h17 »
Ok merçi suis rassuré j'avais oublié que j'avais fais une rotation .
En plus même si je suis en EVF + sensor dans le cas d'une erreur de lecture, l'écran LCD s'allume (je ne me rappelle plus via quel bouton) pour changer les paramètre de l'image peut être que l'on peux la modifier via le boitier mais j'ai pas essayé . Dans le menu il y a une option rotation d'image elle était sur non mais quand j'ai fait des photos appareil à la verticale l'image pivotait si on met cette option sur oui ça change quoi ?

PS:Je me suis trompé de rubrique il faudrait la déplacer dans accesoire
Merci.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #3 le: 13 mars 2017 à 09h01 »
Si réglage CONFIG. ECRAN / REGL. ROTAT AUTO = NON un eimagfe prise en mode portrait ne sera pas tournée à l'affichage en lecture, il faut tourner l'appareil pour la voir correctement. C'est mon réglage de base car dans ce mode elle occupe tout l'écran. Tu confonds peut être avec AFFICHAGE AUTOROT.EFV qui, en mode portrait, bascule l'affichage en incrustation dans le viseur mais ne fait rien sur le fichier image.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #4 le: 13 mars 2017 à 13h29 »
(Tu confonds peut être avec AFFICHAGE AUTOROT.EFV qui, en mode portrait, bascule l'affichage en incrustation dans le viseur mais ne fait rien sur le fichier image.)
Ok merci ,non je n'ais pas confondu mais dans le mode que tu définis plus haut si je prend un portrait avec l'appareil tenu a l'horizontale une fois le basculement en incrustation l'image vas paraître plus petite a l'affichage sans changer le fichier image vu quelle ne prendras pas tout l'écran LCD a la verticale  c'est ça ? je comprend pas trop bien a quoi vas servir cette fonction .
si oui ça sert a quoi ?(saurais tu déplacer cette rubrique dans accessoires je me suis trompé je l'ai mis dans objectifs je pense).
Merci .

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #5 le: 13 mars 2017 à 13h37 »
Ben si, cette fonction sert à ne pas avoir à basculer l'appareil en mode portrait pour visionner correctement une série de photos ! Si tu veux qu'elle apparaisse en plein écran alors il faut tourner ton appareil à chaque fois que tu visionnes une photo prise en mode portrait. Au passage, tous les apn que je connaisse fonctionne avec la même logique.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #6 le: 13 mars 2017 à 16h10 »
Ok j'ai compris , juste une question lors du basculement dans ce mode l'image(prise verticalement) prend la surface de tout l''écran LCD une image prise a la verticale lorsque je visionne  avec l'appareil horizontal toute mes photos ,  l'image prend tout l'écran ou une partie , je veux dire lors du visionnage dans ce mode la taille de l'image et plus petite ?

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30105
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #7 le: 13 mars 2017 à 17h26 »
Déplacer dans Accessoires

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #8 le: 13 mars 2017 à 19h31 »
Ok j'ai compris , juste une question lors du basculement dans ce mode l'image(prise verticalement) prend la surface de tout l''écran LCD une image prise a la verticale lorsque je visionne  avec l'appareil horizontal toute mes photos ,  l'image prend tout l'écran ou une partie , je veux dire lors du visionnage dans ce mode la taille de l'image et plus petite ?

Non c'est juste la taille d'affichage qui change, l'image en nombre de pixels reste à la dimension que tu as sélectionnée dans le menu IQ.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #9 le: 13 mars 2017 à 22h30 »
Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil. Mieux vaut toujours récupérer toutes ses photos via un lecteur de carte, puis la formater via le menu idoine de l'appareil.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #10 le: 13 mars 2017 à 23h42 »
Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil. Mieux vaut toujours récupérer toutes ses photos via un lecteur de carte, puis la formater via le menu idoine de l'appareil.

toutafé sache recommendation que voila ! Tripoter les fichier sur la carte avec l'apn, supprimer, recadrer, redimensionner, etc.. c'est le meilleur moyen de se retrouver un jour ou l'autre avec des corruptions de fichier. Le flux normal et safe c'est :

Shooter tout le reportage. Une fois le shooting terminé, retirer les deux cartes de l'appareil et les copier sur ton disque dur. Faire immédiatement une copie de sauvegarde puis importer dans ton catalogueur. Et bien entendu, ne jamais faire de retouche sur les originaux, toujours utiliser un logiciel de retouche non destructive ou travailler sur des copies.

Ensuite, remettre les cartes dans l'apn et les formater dans l'apn, jamais avec Mac OS ou Windows.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #11 le: 14 mars 2017 à 00h32 »
ok toujours les formater avec l'appareil , si on les supprime les fichier de la carte SD sans la formater via Windows ou si on les retouche avec un programme et qu'on les remet dans l'appareil , on risquent de bousiller les fichiers ? je suppose que sur l'appareil lui même il n'y a aucune conséquence?
une fois les fichiers supprimé via Windows la carte et vierge pourquoi la formater depuis le boitier vu qu'il n'y a plus rien dessus.
J'ai même lu avis d'un ancien de chez Sandisk. qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil. Dans ce cas pourquoi existe t'il un mode de suppression d'image via l'appareil ce serais un non sens de conception de celui-ci.)

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #12 le: 14 mars 2017 à 01h51 »
A moi de te poser une question... Explique moi l'intérêt de corriger un fichier avec un programme extérieur et de le recopier sur la carte ?!!! Tu archives tes photos sur une carte toi ? Et tu visionnes sur l'écran de ton XT2 ?

Diego je crois que tu te poses trop de questions existentielles !  :FU

Depuis le début on t'explique que c'est le meilleur moyen de corrompre la FAT de ta carte, et c'est pour cette raison qu'on te conseille de formater avec l'apn et pas avec Windows. Ensuite tu fais ce que tu veux, ton apn ne court aucun risque.

Diego

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 110
  • Boitier 1: fuji XT-2
  • Objectif 1: XF 16-55 f2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #13 le: 14 mars 2017 à 03h13 »
Chicco je ne corrige pas un fichier pour le remettre sur ma carte et le visionner je pensais faire d'autre photos, j'avais juste voulut visionner les photos via un programme car je les voyais sur mon pc (certaines) a 180°vu que j'avais tenu l'appareil a la verticale , et pour certaine j'ai fait une rotation de 90°,
j'ai remis la carte j'avais oublié que j'avais fait cette rotation , mais je ne savais pas que même avec une rotation le boitier ne savais plus lire les fichiers .Maintenant je suis au courant , et je te remercie pour les renseignements donné . Par contre je ne vois pas pourquoi il y aurais un problème de supprimer des photos via Windows sur la carte SD.Puis de la remettre dans le boitier puisqu'elle et vide.
Ou pourquoi il faut formater la carte alors que l'on peux les supprimer les photos également une par une via le boitier.
D'après le menu de suppression.
De gau voir le post plus haut(Il faut éviter tant que faire se peut de toucher aux images sur la carte SD. J'ai même lu (avis d'un ancien de chez Sandisk) qu'il ne recommandait pas de supprimer les images une à une de la carte SD, même via l'appareil.
Vu que je visionne les photos via le pc . Je me suis dit une fois enregistrée dans un dossier vu que la carte SD via un adaptateur USB et branchée pourquoi ne pas les supprimer directement de ma carte SD via le PC.
Sorry me suis peut être mal exprimé ou j'ai été incomplet dans les post plus haut .
Pour formater ma carte je le fais toujours via le boitier j'ai formater les deux via le pc peut être juste une ou deux fois au début que je les ais achetée.Après je l'ai toujours fait via le boitier.
J'ai une Sandisck 90M/s
et une Lexar  300M/s j'utilise tout le temps la lexar , l'autre au cas ou il y aurais un probléme avec la Lexar.

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Lecture carte SD fuji XT_
« Réponse #14 le: 14 mars 2017 à 09h23 »
Pourquoi on dit de ne jamais toucher à la carte via un PC ou même le boîtier ? Ca tient à la façon dont est gérée la table de fichier sur un support numérique. En gros, chaque fichier est répertorié dans une table qu'on appelle la FAT (File Allocation Table). Quand on supprime un fichier on ne fait que supprimer son entrée dans la table. Il n'est pas effacé physiquement. Les zéros et les uns sont toujours là mais l'espace qu'ils occupent est déclaré libre par la FAT. Du coup, il n'est jamais bon de tripoter cette table avec différents systèmes qui peuvent ne pas gérer cette opération de la même manière et ne pas se comprendre entre eux. £Et comme c'est le boîtier qui doit faire le gros du boulot autant que ce soit lui qui gère la FAT.

C'est aussi pour ça qu'on te dit de formater à chaque cession via le boîtier. Toujours en très gros, le formatage efface toutes les entrées dans la FAT et déclare la carte 100% vide. Ce que tu fais, donc tout va bien ! Ha oui, je sens qu'on va trouver des pinailleurs qui vont dire "oui mais pas exactement en fait" mais j'assume pleinement ma vulgarisation.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22