Auteur Sujet: Capteurs : X-Trans vs Bayer  (Lu 6872 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« le: 04 mars 2017 à 18h27 »
Pour ceux qui ne sont pas allergiques à l'anglais, un article comparatif intéressant entre les deux capteurs :
https://medium.com/@nevermindhim/x-trans-vs-bayer-fantastic-claims-and-how-to-test-them-475b4f1b7fae#.amqy2dntq

Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #1 le: 04 mars 2017 à 19h11 »
J'ai vu ce test ce matin, mais à partir d'un autre lien, possédant lui, des commentaires (environ 121 pour l'instant)
Certains commentaires y sont plutôt très critiques.

Le lien ci-dessus n'ayant pas ces commentaires,
voici celui de ce matin sur petapixel, si cela vous intéresse :
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #2 le: 04 mars 2017 à 21h17 »
pour ceux qui ne captent rien à l'anglais ni aux termes très techniques vous faites un résumé?  :SI
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #3 le: 05 mars 2017 à 00h49 »
J'ai vu ce test ce matin, mais à partir d'un autre lien, possédant lui, des commentaires (environ 121 pour l'instant)
Certains commentaires y sont plutôt très critiques.

Le lien ci-dessus n'ayant pas ces commentaires,
voici celui de ce matin sur petapixel, si cela vous intéresse :
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/
Oui, c'est le même article. Je l'ai initialement vu sur Petapixel qui n'a fait que partager l'article du blog.

pour ceux qui ne captent rien à l'anglais ni aux termes très techniques vous faites un résumé?  :SI
C'est un sacré boulot que tu nous demandes  ;D
Même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, tu peux déjà le lire avec Google Translate :
https://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fmedium.com%2F%40nevermindhim%2Fx-trans-vs-bayer-fantastic-claims-and-how-to-test-them-475b4f1b7fae%23.p77qbvx5y
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #4 le: 05 mars 2017 à 10h26 »
mal traduit et trop de termes techniques.
le peu qui est compréhensible me fait plus penser à un article à charge.
mais merci quand même pour le lien.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5616
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2
  • Objectif 2: XF 10-25 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #5 le: 05 mars 2017 à 12h44 »
Ca fait belle lurette que j'ai laissé tombé la lecture de ces coupeurs de poils de pixels en quatre. Ils trouveront toujours un sujet à lancer pour étaler leur science sur la toile.  Ils savent pondre de longs articles savants bourrés d'exemples à charge, ou pas. Avez vous jamais vu une seule bonne photo dans ces déballages techno/paranos ?

Quant à moi, je me fiche de savoir si mon capteur est bayer ou pas. La plupart de mes images sont visionnées en 2500 px de large sur des écrans plus que pourraves...

jeanly

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Boitier 1: XT-1,XT-2
  • Boitier 2: Leica M7,M9
  • Objectif 1: 23mm f/1.4, 18-135, 10-24
  • Objectif 2: Summilux 50mm f/1.4
  • Objectif 3: C-biogon 35 f/2,8
Capteurs : X-Trans vs Bayer
« Réponse #6 le: 05 mars 2017 à 12h57 »
Un article de plus qui alimente le débat entre ceux qui sont satisfaits du X-Trans et ceux qui préfèrent la matrice de Bayer classique.
J'ai parcouru l'article: c'est une approche! Est-elle rigoureuse scientifiquement dès lors que la base est une image de synthèse et non pas celle issue du monde réel?
Globalement, en ce qui me concerne, tous ces échanges (qui parfois déchaînent la fureur sur les forums) m'indiffèrent.
Oui, il y a des effets indésirables avec ce capteur dans des situations particulières mais dès lors que je le sais je fais avec. Il ne sert à rien de les nier. Si je veux compter le nombre de nervures sur une feuille à 10m, soit je suis fou, soit je m'approche avec l'objectif et le bon boîtier qui vont bien.
Par moment, ces débats me font penser à ceux qui échangent sur le grain de la Tri-X poussée à 800-1600 ASA. Oui, on peut le faire à condition de maîtriser le développement (révélateur, temps, température, environnement des clichés, ...).
Par ailleurs, je suis mort de rire quand je constate que parmi ceux qui évoquent ces effets indésirables ils n'ont pas de X-Trans.
Pour terminer, je suis satisfait avec mes Fuji (XE-2, XT-2) même si parfois je préfère mes photos prises avec mon M9, ils sont complémentaires.
Le jour où ils ne répondront plus à mes attentes, ils iront sur le marché de l'occasion sans nostalgie, ni état d'âme.
Bon WE à tous :M

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22