En parlant de capteur, pour le nettoyage avec le X-T1 je le fais manuellement (pour économiser peut être un peu la pile) et non quand l'appareil est à "ON" ou "OFF" . Ma question est: Si je fais ce nettoyage une fois par semaine est-ce que c'est correct? Merci bien les p'tits amis!!!
Franchement je ne sais pas dans quelle mesure l'antipoussière du boitier est efficace, mais autant le laisser, sauf à jouer avec le bouton on/off, ça ne doit pas changer grand-chose pour les batteries.
Nettoie ton capteur quand il est sale, et c'est tout
Perso j'ai quatre objos sur deux boitiers, et je le fais très rarement. Nettoyer son capteur n'est pas plus compliqué ni plus risqué que la lentille d'un objo, c'est juste qu'une hypothétique petite rayure sur un caillou a rarement une incidence alors que sur le capteur, c'est autre chose. Pour les deux, le mieux est l'ennemi du bien.
Ca m'arrive de vérifier mon capteur à l'oeil avant une sortie un peu plus conséquente, si je vois une pétouille, soufflette, en général ça suffit. Même si c'est un peu pénible, une petite tâche sur les photos reste mille fois préférable à un capteur rayé dans la précipitation. A toujours faire au calme, dans une pièce propre, à tête reposée. Je ne regrette pas d'avoir sauté le pas, entretenir son matériel, c'est important, mais moins je le fais, mieux c'est.
Sur le terrain un coup de soufflette sur le filtre UV de mes objos de temps en temps, et je passe rapidement un pinceau sur le boitier et le corps de l'objo avant d'en changer. Sinon dépoussiérage des sacs et étuis régulièrement, ça aide.