Auteur Sujet: [Conseils] La photo de rue ou street photos  (Lu 16457 fois)

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #30 le: 15 février 2017 à 16h12 »
Équipement parfait pour la photographie de rue humaniste, qui plus est !

Ben oui il a déjà le matos y'a pluqu'à !  ;D
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #31 le: 15 février 2017 à 16h14 »
Là, je suis en travail à distance jusqu'à vendredi soir avec les marmots dans les pates.

Mais dès que je peux j'en ferai  :TTC

teuteuteu pas d'excuses !  :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #32 le: 16 février 2017 à 11h24 »
Des étapes... Comme celle-ci ?  ;D :ERIR

S'il fait de la muscu c'est jouable sinon je préconise le très bon 100-400 de chez Fuji plutôt  :PP

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #33 le: 16 février 2017 à 11h28 »
Des étapes... Comme celle-ci ?  ;D :ERIR


tu te pointe avec ça au pied de la grande dame.  :o
tout le monde met direct sur les réseaux sociaux "tireur avec bazooka à paris"
 :ERIR :ERIR :ERIR :ERIR
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Boombastic

  • Invité
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #34 le: 16 février 2017 à 18h12 »
Salut la troupe !

Bon j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé des masses...
Je me suis également rendu compte que je pars davantage sur le portrait de rue que sur la photo de rue dans son ensemble ...

J'ai tenté un essai mais rien de bien concluant avec le 27 2.8.

Je me vois mal sortir avec le 40D/Grip et 135 2.8 par contre pourquoi avec l'E-M10 et un 45 ou un 60...

Ce sont les visages qui m'interpellent au-delà de la scène elle-même ... si je suis assez clair  :SI

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #35 le: 16 février 2017 à 18h18 »
Si tu te concentres sur les visages, ça risque d'être compliqué de procéder à la sauvette pour le coup. Et le choix du matos va devenir différent, pas forcément axé sur la discrétion, puisqu'il te faudra rencontrer pour de bon les gens que tu photographieras. Ce n'est pas forcément plus complexe, mais l'approche n'est pas la même.
J'imagine que tu dois apprécier particulièrement quelqu'un comme Lee Jeffries, ou me gourre-je ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #36 le: 16 février 2017 à 18h25 »

Bon j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé des masses...
Je me suis également rendu compte que je pars davantage sur le portrait de rue que sur la photo de rue dans son ensemble ...

J'ai tenté un essai mais rien de bien concluant avec le 27 2.8.

C'est normal, tu viens tout juste de t'y mettre. Le reportage de rue est une discipline difficile à maîtriser, et d'autant plus avec une focale courte.
Laisse le temps faire, balade toi avec ton appareil le plus souvent possible (car les occasions se présentent souvent quand on ne l'a pas avec soi) et plus idéalement toujours autour du cou ou à la main. Ça viendra tout seul quand tu te sentiras à l'aise.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Boombastic

  • Invité
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #37 le: 16 février 2017 à 18h27 »
Je connaissais pas mais je kiffe ce que je viens de découvrir de lui !!

Merci pour sa découverte.

Je suis vraiment portrait serré - serré ... et même dans la rue, je n'ai pas trouvé de réel intérêt... tout en étant admiratif de ce que je peux voir de certains d'entre vous et d'autres sur le web

Pour ça que je me dis peut-être que l'E-M10 avec un 60 sigma Art 2.8 ou l'Olympus 45 1.8 ou encore en manuel le Mitakon 45 0.95...
Puis si on veut être vraiment discret c'est le GM5 ou rx100(x) ou G7-x et consorts...

Si je suis en confiance que je connais les personnes un 35mm ne me gêne pas même si je préfère le 85/90MM voire 135MM.

Boombastic

  • Invité
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #38 le: 23 février 2017 à 18h48 »
Ayé, je me suis lancé :)  :MERCI

Gregor Dawdle

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 66
  • Boitier 1: X-PRO1 - X-T2 - X100s - X100f - XE3
  • Boitier 2: Nikon FE & FE2
  • Objectif 1: Fujinon 35 f/1,4 - 18 f/2
  • Objectif 2: Nikkor 50 f/1,8 - 24 f/2,8
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #39 le: 24 février 2017 à 01h33 »
je vais faire un jeux de mot à 2 asa, mais parfois il suffit d'un simple déclic.

Le mien, c'était une expo sur Van der Keuken, en 97, une foule, un goulet, des portraits. Ce n'était pas ma ville, pas mon pays, touriste d'une certaine manière... Je me suis fais violence, j'ai choisi le bon endroit, et même si les photos sont à chier, le but était de dépasser la peur. Pas de prendre mon pied, ni de retrouver, trouver des sensations et de faire de beaux portraits. Non, juste apprendre. Dans un premier temps.
J'ai récidivé quelques mois plus tard, ville étrangère, festival en pleine rue, capitale où il est plus facile de "disparaître". Les voyages réunissent souvent les conditions qui nous autorisent à laisser de côté nos bonnes vieilles habitudes, nos limites...

Je comprends bien ton soucis, et ton envie, mais j'y lis, entre les lignes, une sorte d'impatience qui pourrait peut-être t'emmener à abandonner :
Tu as une affinité pour les portraits et l'envie de transposer cela dans la pratique de la photo de rue, mais pour "démonter" une appréhension, j'imagine que cela ne se fait pas seulement à coup de volonté ^^ et en deux sorties photos. Faut un peu de temps, de pratique, se faire violence au début, n'est pas indispensable, et contourner le problème avec du 90mm n'est peut-être pas dans la philo de la photo dite de rue.

tu peux attendre un festival, un événement, ou te balader dans des coins très touristiques, attendre un voyage, te planter à une terrasse de café, et prendre les passants ou les attablés d'à côté, te faire la main en faisant ce que j'appelais du "following" en ne prenant les gens que de dos... s'il n'en sort rien d'intéressant, cela aura tout de même pour petit effet de te décomplexer en portant l'appareil à l'œil, dans des situations qui ne sont, de primes abords, pas simples pour toi. Et même si tu sais qu'au final c'est le portrait serré que tu finiras par faire, il me paraît pourtant nécessaire de prendre le temps d'y parvenir, en prenant des chemins de traverses. Tu y trouveras peut-être des choses que tu ne cherchais pas ;)

J'ai eu la chance de posséder un 24mm (en argentique, donc équivalent au 16 en APSC), et c'est avec lui que j'ai pris mon pied, parce qu'il m'obligeait à me rapprocher, mais aussi parce que dans certain cas moins franco, il me permettait de cadrer à côté, me préparer, laissant croire que je me concentrer sur un tout autre sujet, puis de recadrer légèrement avant de déclencher. Quand cela surprenait de trop, je souriais en exprimant un "merci" pas toujours verbale, et cela n'a jamais poser de problème.

En tout cas, je rejoins les propos des copains : vaut mieux être dedans, au milieu, visible et prendre le temps et l'attitude pour se faire "oublier" que d'être sur les bas-côtés de la scène et de paraître suspicieux avec une focale trop longue.
S'impliquer, se mêler, s'immerger, s'engager dans la scène, trouver la juste distance pour se fondre dans le décor et attraper l'instant fugace d'un regard, d'une attitude, d'une démarche... et toujours d'une manière ou d'une autre, par un petit quelque chose, dire merci, ne serait-ce qu'en retirant l'appareil de son visage et faire un signe de tête, quand le regard capturé est arrivé droit dans l'obturateur ^^

Bonnes balades à toi !

Boombastic

  • Invité
[Conseils] La photo de rue ou street photos
« Réponse #40 le: 24 février 2017 à 19h15 »
Merci beaucoup à toi

Et du coup, tu penses quoi des 2 dernières photos prises dans la rue ICI

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22