Auteur Sujet: Ecran calibré en Adobe RVB et Internet  (Lu 10775 fois)

marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« le: 14 février 2017 à 08h51 »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières ! J'ai acheté il y a 6 mois un écran large gamut que j'ai connecté à mon pc portable. Après pas mal de temps passé à comprendre l'histoire des couleurs, à acheter une soude, à calibrer, puis à tenter de faire comprendre à windows qu'il faut qu'il m'affiche mon profil, etc... un autre problème se pose à moi sans grande solution :
Comment avoir la même colorimétrie de mes photos sur internet (google chrome) par rapport au traitement réalisé sur Lr ? Je traite mes images sur mon écran externe, et je regarde mes images sur internet (sur le forum par exemple) sur ce même écran. Les couleurs ne sont pas les mêmes.
Alors, j'ai fais quelques recherches mais je ne trouve aucune explication claire et simple. J'ai compris que google chrome n'intégrait peut être pas le profil adobe rvb mais comment l'intégrer justement, ça doit être possible..??
merci !
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #1 le: 14 février 2017 à 09h22 »
Petite précision : le problème est plus large qu'internet...
Je regarde mes fichiers sous windows avec le logiciel faststone image viewer : l'image est identique avec ce que je vois sur internet (en gros un peu trop saturée), c'est l'image sur Lightroom qui est différente de tout le reste.
Un élément de plus qui peut peut être vous aider à trouver le solution : si je met une image sur mon écran externe via faststone (aRVB) et que je ballade ensuite la fenêtre de Lr de l'écran de mon pc portable à mon écran externe, je vois que Lr s'adapte au profil de l'écran. Dans les 2 cas (Lr sur pc portable et Lr sur écran externet), l'image est moins saturée et plus douce que sur faststone. Et l'image est sensiblement la même sur Lr que ce soit sur le pc portable ou sur l'écran externe.
C'est quand je fais glissé ma fenêtre Lr depuis l'écran du pc portable jusque sur l'écran externe que je vois la même colorimétrie que sur faststone (saturée), jusqu'au moment où je dépose vraiment la fenêtre et la colorimétrie s'adapte et je retrouve mon image "correcte".
Sur cet exemple, je parle d'une image que j'ai exporté sur Lr à partir d'un raf. J'ai exporté ce jpg en sRVB. Donc format "universel" mais je n'ai pas la même lecture entre Lr et faststone ou google chrome. WHY ??
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30102
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #2 le: 14 février 2017 à 17h12 »
Désolé, je suis sous Mac et j'ai calibré mes écrans. Je n'utilise pas Google Chrome ni LR. Je n'ai pas ce pb. Je vais laisser ceux qui utilisent plutôt Windows + LR répondre.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4227
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #3 le: 14 février 2017 à 18h23 »
Faut pas prendre le problème à l'envers...  Je m'explique tu as calibré ton écran là OK...

Si tu publies tes images sur le web pour que  les autres les voient il faut les exporter da,s le format colorimétrique sRBG et pas en adobe 98..; pourquoi ? parce que peu de monde possède un écran qui peut afficher comme le tient donc il faut diffuser au plus large donc pas la peine de te prendre le chou avec il ne faut pas oublier qui dit internet dit celui qui regarde de l'autre coté et lui de k'autre coté il n'a pas forcément
 - un écran calibré
 - un écran qui affiche adobe 98

Donc à part pour toi pour voir des images du web et qui plus est doivent être en adobe 98 si tu veux en voir la grandeur... ce qui doit être chose très rare.


marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #4 le: 14 février 2017 à 19h12 »
Merci de vous pencher sur le sujet.
C'est un sujet complexe ! Oui en effet, j'exporte toujours au format sRVB pour le web pour qu'un max de personne puisse voir mon image avec une colorimétrie correcte.
Cependant, j'ai remarqué que sur mon dernier post "cuisson de céramique au four à bois" que l'image n°2 par exemple a une couleur de feu beaucoup plus saturée et chaude que ce que je vois sur LR. Pourtant l'image est en sRVB. Alors, je pense que mon écran calibré en Adobe RVB doit saturer les couleurs sur le net... un truc dans le genre. Après, ce n'est pas la fin du monde mais je me demande si les photos que je vois sur le net ne sont pas toutes saturées par mon écran et donc moi ce que je vois est complement faux...!
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4227
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #5 le: 14 février 2017 à 19h48 »
Il faut je pense que ton navigateur prenne donc en charge le profil écran de ton écran... je ne sais pas comment faire avec Chrome...  je ne l'utilise pas je suis sur mac et Safari.

Chez moi une image quelle soit vue dans Firefox, safari ou le bureau du mac c'est pareil ...

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #6 le: 22 avril 2017 à 09h59 »
Un petit lien qui pourrait t'apprendre pas mal de chose sur la gestion des couleurs et Internet : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-gestion-couleurs-sur-internet.html

Ce site est globalement une pépite pour tout ce qui concerne la gestion des couleurs, l'impression etc.

marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #7 le: 27 avril 2017 à 13h59 »
Merci Gau, mais je connais déjà le site et j'ai quasiment tout lu pour essayer de comprendre l'histoire.
Malheureusement, même si on arrive à bien comprendre les principes au niveau théorique, dans la réalité, les logiciels, windows, les navigateurs et même lightroom créent des complications et n'aident pas (alors que ça devrait ce sont des "outils", un outil qui n'aide pas, est-ce encore un outil?)
Par exemple sur Lightroom, sur le site guide-gestion-couleurs, il n'est pas spécialement indiqué qu'il y a une différence d'espace de travail colorimétrique entre le module Développement et le module Bibliothèque ! En effet, l'espace Prophoto est utilisé dans Développement, mais c'est un autre espace dans Biliothèque. La preuve sur une photo macro d'herbes très saturée dans les verts (donc forcément si les profils sont différents on peut voir quelque chose), dans le module Développement, l'image est correcte, bien verte mais rien de criard. La même photo en passant au module Bibliothèque est ultra criarde, sursaturée. Donc le module Bibliothèque a un espace beaucoup plus restreint que celui du module Développement (enfin je pense). Donc, si je regarde mes photos seulement via le module Bibliothèque et que je fais des impressions, il y aura de grosse différences (sur les couleurs saturées en particulier le vert). Dans mon exemple, la macro sursaturée dans les verts sera beaucoup plus "sage" (moins saturée) à l'impression.
Donc même Lightroom ne rend pas le travail de gestion des photos facile...
Du coup, on essaye de faire bien, on achète un bon écran, on achète une bonne sonde, on se renseigne sur le sujet ; mais dans l'application il faut toujours faire des vérifs, regarder si le logiciels nous la fait pas à l'envers etc... Bref, l'informatique c'est fatiguant parfois...
Mais je conçois que je dois avoir encore beaucoup à apprendre sur le sujet et qu'un jour tout sera très clair... mais j'attends ce jour.
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #8 le: 27 avril 2017 à 16h15 »
Désolé mais LT travaille toujours dans l'espace MELISSA qui est une variante de PROPHOT. Il n'y a pas de différence de rendu entre les modules. Je crois que tu mélanges un peu tout, profil et espace, espace de traitement et espace de sortie. Je te conseille de relire les conseils de l'excellent site qui t'as été conseillé.

Je serai curieux de voir comment tu as procédé pour caractériser ton écran et comment tu as déclaré ce profil de périphérique à ton système.

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #9 le: 27 avril 2017 à 16h46 »
Aucun soucis dans LR pour ma part j'avoue ne pas comprendre le soucis que tu nous décris !

Pour l'espace de travail de Lightroom on peut le configurer, par défaut en Prophoto mais on peut le basculer en Adobe rvb ou même srvb ce qui est pratique selon la destination de nos photos (exclusivement Internet, impressions etc.) sachant que de toute manière aucun écran n'est à ce jour capable d'afficher l'ensemble de l'espace couleur Prophoto.

P.S : Melissa je ne connaissais pas avant que tu en parles Chicco, ça a l'air tout à fait équivalent à du Prophoto en effet. Par contre c'est clairement indiqué Prophoto sur ma version de Lightroom CC, est-ce à dire que le profil a changé depuis un certain nombre de version ou bien est-ce un abus de langage dans LR ?

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #10 le: 27 avril 2017 à 17h05 »
Aucune idée Gau ! Les espaces sont légèrement différents, il me semble me souvenir que Melissa adresse un gamut un poil plus large. Sinon, il n'est pas possible de changer l'espace de travail de LR. Par contre, tu peux exporter le résultat vers d'autres espace que PROPHOTO. Essaye de lire un fichier inscrit dans PROPHOTO avec l'explorateur windows et tu vas pas être déçu !

marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #11 le: 27 avril 2017 à 19h07 »
Bonjour,
Merci pour toute ces réponses.
Bon donc si j'ai ce genre de soucis avec LR c'est qu'il y a une erreur quelque part.
Il est possible que je mélange un peu les choses mais j'ai l'impression que j'ai pourtant bien compris les différentes notions attaché à la colorimétrie, c'est à dire profil, espace, espace de traitement et espace de sortie. Je crois que j'ai compris tout ça.

Maintenant, le problème que j'ai exposé sur LR, c'est à dire que j'ai une différence sur certaines photos les plus saturées entre le module Développement et le module Bibliothèque, est bien existant. D'où ça vient ?? En effet, il y a peut être bien un problème niveau caractérisation de mon écran, et en particulier la mise en place du profil dans windows ne doit pas être très bien faite...
Est-ce que vous avez une petite idée comment je peux améliorer les choses, genre reprendre de zéro comme il faut etc ??

Si ça peut aider voilà mon installation : j'ai un pc portable asus avec windows. J'ai un écran Dell large gamut que j'ai relié via hdmi. J'ai une sonde x-rite. Au départ j'utilisais pour mon asus le logiciel i1 profiler. Mais depuis que j'ai le Dell, j'utilise le logiciel Dell lié à la x-rite : Dell Ultrasharp Calibration Solution (qui est le même logiciel que i1 profiler mais apparent mieux pour mon Dell je ne sais plus pourquoi, je l'avoue). Pour ne pas faire doublon et que les logiciels se parasitent, j'ai enlever i1 profiler et garder le logiciel Dell. Je calibre donc le Dell et mon asus via ce dernier. Enfin, j'ai eu pas mal de difficulté à faire en sorte que le profil couleur se lance avec windows et j'ai donc bidouillé dans les paramètres gestion de couleur de Windows (c'est surement là que j'ai dû faire n'importe quoi). A l'heure d'aujourd'hui, le profil du Dell se lance au démarrage, pas celui de l'asus. Quand je vais dans Gestion des couleurs, "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" n'est pas coché pour le Dell (pourtant le profil s'est bien lancé...) ; par contre il l'est pour l'asus, mais il me faut alors décocher puis recocher pour avoir mon profil qui se lance. Bref, la galère donc y a forcément une erreur quelque part.
Autre info, dans le Gestionnaire de tâches, impossible de mettre la main sur un quelconque "launcher" lié à dell ou à la x-rite.

C'est grave docteur..?
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

marteauetenclume

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 224
  • marteauetenclume
    • Le Marteau et l'Enclume
  • Boitier 1: X-E2
  • Boitier 2: X-Pro1
  • Objectif 1: XF 35mm f/1.4
  • Objectif 2: XF 60mm f/2.4
  • Objectif 3: XF 18mm f/2
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #12 le: 27 avril 2017 à 19h35 »
Je viens de refaire un petit test.
J'ai une photo toute verte comme test (herbes).
Si dans Gestion de couleur de Windows, la mention "utiliser mes paramètres pour ce périphérique" est décocher pour mon Dell, dans LR tout est "normal" : pas de différence entre le module Bibliothèque et le module Développement. Si par contre je coche, là j'ai une différence comme dit plus haut, la photo dans le module Bibliothèque est sursaturée par rapport à dans Développement...
C'est bon à savoir mais ça ne veut pas dire que c'est pas le fouillis ces histoires de profils couleurs sur mon PC....
Quand je ne dessine pas avec la lumière, je tape dessus !
Flickr : www.flickr.com/gp/146543763@N02/qM9a12

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4227
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #13 le: 27 avril 2017 à 20h34 »
Le problème ne vient donc pas de LR mais de Windows...  ;D

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5624
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Ecran calibré en Adobe RVB et Internet
« Réponse #14 le: 27 avril 2017 à 22h51 »
La gestion des couleurs a toujours été un cauchemar sous windows. Les choses ont changé avec les dernières moutures mais ça reste compliqué surtout avec les écran wide gamut et le multi-écran. Tu sembles cumuler les deux, c'est pas de bol. Je te dirais bien d'acheter un Mac mais je sens que ça va pas le faire sur ce coup là.

De toute évidence ton problème vient du profil et probablement aussi de la manière dont Windows le gère. Tu l'as compris, je travaille avec des Mac et je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Il y a probablement ici des Windows fans qui vont te filer un coup de main.

Aussi, tu ne parles pas de Photoshop. Est-ce que tu l'utilises et si oui comment as-tu réglé le panneau couleurs ?

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22