Auteur Sujet: Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)  (Lu 17034 fois)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Salut !

Je fais du "tethering" (prise de vue avec boîtier connecté à un ordinateur) régulièrement dans mon activité pro. C'est très pratique en configuration studio, car ça permet de visualiser les photos directement sur l'ordi pendant la prise de vue. On peut montrer les images au client en temps réel, en lui montrant ce que ça donne avec des modifs (noir et blanc, etc.).
En photo scolaire aussi, c'est indispensable lorsqu'on fait les portraits individuels des élèves.

Bref ! Jusque là, j'utilisais Lightroom pour cela, avec le plugin Adobe à 29 €. Ça marche très bien, mais il y a des inconvénients :

1 - obligé d'utiliser Lightroom alors que j'aimerais me passer complètement des logiciels Adobe
2 - temps entre la prise de vue et l'affichage de la photo à l'écran relativement long, car LR doit prendre le temps de générer un aperçu du raw
3 - un point embêtant pour moi, les photos sont envoyées sur le PC mais pas conservées sur la carte SD du boîtier. En cas de souci avec l'ordi, on peut tout perdre...

Si on veut mieux, il y a 2 alternatives :
- prendre la version "pro" du plugin Lightroom (79 €). Résout mon inconvénient 3, mais pas les 1 et 2.
- acheter le logiciel officiel Fuji HS-V5 (119 €). Plus cher, mais résout les 3 inconvénients.

J'ai fini par acheter ce logiciel la semaine dernière. Pour info, il se commande ici :
https://boutique.fujifilm.fr/logiciel-hyper-utility-hs-v5.html

Ce n'est pas un logiciel qu'on télécharge, c’est un DVD que j'ai reçu par Colissimo 4 jours après ma commande :



Ce logiciel étant peu connu, je vous en propose un petit test, sachant que je ne l'utilise que depuis 2 jours.

1) Installation

L'installation se fait en 2 étapes :
- on installe le logiciel depuis le DVD
- on installe la mise à jour 1.3 disponible ici : http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/hsv5/win/

Pas d'activation à faire sur internet, le fait d'avoir le DVD dans le lecteur suffit à valider l'installation. J'ai pu l'installer sur mes deux ordinateurs sans souci (fixe et portable).

À savoir : le fait d'avoir HS-V5 vous donne accès gratuitement au plugin pour Lightroom, disponible ici :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/hsv5/plugin_01/


2) Connexion du boîtier et du PC

NB : Seuls 2 boîtiers Fuji sont à l'heure actuelle compatibles pour de la prise de vue connectée : le X-T1 et le X-T2 (avec le dernier firmware)

Pré-requis : avoir changé le mode de connexion USB en "prise de vue PC AUTO" sur le boîtier.

La connexion est très simple :
- on lance le logiciel sur le PC (l'icône s'appelle "HyperUtility" et non "HS-V5" sur le bureau)
- on clique sur "Outils" -> "Contrôler un appareil photo à distance"
- on relie le X-T1 ou 2 au PC par un câble USB
- on allume le boîtier

L'interface du logiciel est assez austère et "old school" :



Lorsqu'on allume le boîtier, le logiciel le reconnaît immédiatement et vous avez ceci qui apparaît du côté droit :



3) Configuration du logiciel

- On peut choisir où seront stockées les photos

- On peut configurer de façon très simple quel(s) format(s) de photo seront envoyés sur le PC et gardés sur la carte SD :



- On peut modifier la façon dont les fichiers seront nommés :



- De même, on peut modifier les infos de Copyright :



4) Utilisation en mode Camera

On a le choix entre 2 modes d'utilisation, le mode "Camera" et le mode "PC".

- Mode Camera : la prise de vue se fait sur le boîtier, le logiciel se contente de récupérer les photos (mode par défaut)
- Mode PC : on peut modifier les réglages du boîtier sur le logiciel et déclencher depuis l'ordinateur

Comme c’est la config qui m'intéresse, j'ai d'abord testé le mode Camera.

NB : Mon PC portable est un "vieux" modèle qui n'a pas de port USB 3. De plus, j'ai configuré mon X-T2 en raw non compressé. Autrement dit, ce sont les "pires" conditions : des raws de 50 Mo à transférer en USB 2 seulement.  ;) Quelqu'un qui fait du JPG et/ou qui a un port USB 3 sur sa machine devrait avoir des performances encore meilleures.

Je suis épaté par la vitesse de l'ensemble : entre le moment où je déclenche et le moment où la photo apparaît sur HS-V5, il n'y a que 3 secondes ! J'ai retesté sur Lightroom pour vérifier, c'est trois fois plus long (environ 9 secondes).

Avec un JPG, c'est un poil plus rapide, mais guère : environ 2,5 secondes.

La photo prise apparaît dans la zone centrale du logiciel :



On a accès à quelques opérations basiques : pivoter l'image, afficher les zones cramées/bouchées, etc.

Le logiciel étant "léger", je préfère le laisser tourner en arrière-plan et utiliser un autre logiciel qui va "surveiller" le répertoire où sont envoyées les photos. Ça marche très bien avec Capture One en mode "Session" par exemple :



Et si je veux juste pouvoir visualiser les photos en plein écran et passer d'un raw à l'autre de façon très rapide, j'utilise le logiciel gratuit Fastone Viewer qui permet de visionner des raws très rapidement :



Bref, ça marche très bien. Je l'ai utilisé sur une séance de photos de 2 h hier matin chez des clients (photos de bébé avec studio mobile), nickel.
J'avais mes deux X-T2 et je pouvais passer de l'un à l'autre sans souci, en débranchant simplement le câble USB côté boîtier pour le rebrancher sur le second. HS-V5 reconnaissait immédiatement le second boîtier et je n'avais aucune manip à faire.
En plus, comme j'avais modifié la façon dont les fichiers se nommaient, les photos se mettaient automatiquement dans l'ordre chronologique de la séance (bébé_0001, bébé_0002, etc.). Top !

5) Utilisation en mode PC

C'est le mode qui permet de régler le boîtier et déclencher depuis le PC. Mode qui ne m'intéresse pas pour mon usage, mais j'ai quand même testé.

À savoir : les options disponibles dans ce mode sont beaucoup plus limitées avec le X-T2 qu'avec le X-T1 à l'heure actuelle. Il faudra sans doute attendre un nouveau firmware sur le X-T2 pour avoir accès aux mêmes possibilités que le X-T1.

Avec le X-T2 :

En mode PC, voici l'interface que le logiciel nous propose :



On peut donc choisir son mode d'exposition (P, S, A, M) et régler l'ouverture, le temps de pose, les ISO et la compensation d'exposition.
Le bouton en bas à gauche sert à déclencher. Si on ne met pas le X-T2 en mise au point manuelle, le fait de cliquer dessus lui fait faire le point là où est placé le collimateur avant de déclencher.

Ça marche très bien, mais comme on ne voit pas à l'écran ce que "voit" le X-T2, ça reste assez limité.

Avec le X-T1 :

Là, par contre, c’est la fête du slip !  ;)

On a beaucoup plus de réglages dispo qu'avec le X-T2 :







On peut faire de l'intervallomètre :



Et surtout, on peut faire du Liveview :



Dans ce mode, il suffit de cliquer où on veut sur la fenêtre de visualisation ; le X-T1 fait le point à l'endroit où l'on a cliqué et déclenche.

6) Conclusion

Point forts :
- logiciel léger et réactif
- interface simple et efficace
- facilité d'utilisation
- des options bien pensées (choisir quel format de fichier on envoie sur le PC, etc.)
- mode PC très complet avec le X-T1
- transfert des photos très rapide

Points faibles :
- interface moche
- mode PC limité avec le X-T2 (pas de Liveview, réglages restreints)
- le prix

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #1 le: 05 février 2017 à 14h29 »
Super Adoubeur ! Merci d'avoir partagé ce teste avec nous ! Belle initiative  :M
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

PHILGOOD

  • Invité
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #2 le: 05 février 2017 à 15h39 »
Wouhaou ! Superbe présentation Adoubeur, merci d'y avoir consacrer beaucoup de temps, ce sera sûrement très util pour les Photographes qui utilise cette technique de prise de vue ! ;)
Petite question : Pour quelles raison souhaites tu définitivement quitter les Logiciels Adobe tel que LR et autres ?
Ta, tes réponses m'intéresse beaucoup, car je me pose aussi beaucoup de questions en ce moment au sujet de LR6, pour faire peut être un swich complet vers Capture One Pro 10 !
De mon côté, je ne dénigrerais pas LR6 qui fait le boulot, mais j'ai quelques craintes pour l'avenir, à savoir si il ne faudra pas être obligé de passer uniquement par des Abonnements + Cloud, et donc, plus de versions et MAJ pour les licences LR ?!...
Et puis, le peu que j'ai commencé à utiliser et découvrir C1 10, me donne envie de continuer, car je préfère l'interface de C1 10 à celle de LR6 , à suivre ...
Amicalement,
Philgood  :)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #3 le: 05 février 2017 à 15h53 »
Comme beaucoup de monde, je viens de Lightroom que j'ai utilisé pendant plusieurs années avec plaisir.
Mais aujourd'hui, Capture One est devenu mon logiciel de "dérawtisation", et ça m'embête de garder Lightroom juste pour le mode connecté.
J'ai un "workflow" avec 3 logiciels : Capture One, Silver Efex pour le noir et blanc, Gimp pour les retouches précises ou certains traitements (séparation de fréquences).

Et puis, je ne veux plus de Lightroom parce que :
- la politique d'abonnement ne me plaît pas (et je sens venir gros comme une maison la version 7 uniquement par abonnement)

- je n'aime pas le système de catalogage et d'importation, je préfère un logiciel qui me permet de simplement pointer un répertoire et travailler sur les photos qui sont dedans directement (ce que permet Capture One avec le mode Session). En effet, j'ai un système de catalogage perso de mes JPG sous Linux.

- je trouve qu'en dépit des progrès avec la version 6, LR reste à la traîne avec les RAF X-Trans. Pas tant sur le rendu des photos (même si le rendu des fins détails est toujours inférieur à la concurrence), mais surtout sur la fluidité : je trouve que LR "rame" avec les raws du X-T2 dès qu'on lui en donne beaucoup à avaler. Mon PC fixe est pourtant une bonne machine (i7, 16 Go de RAM). Avoir le logiciel qui rame dès que je fais 2 ou 3 corrections locales sur une photo, c'est juste pas possible pour moi quand j'ai environ 2000 raws d'un mariage à trier et traiter.
Capture One 10 est épatant là-dessus : c'est très réactif et fluide avec les fichiers du X-T2.

Attention hein, il s'agit juste de mon ressenti personnel (quand même basé sur une utilisation intensive et une optimisation progressive de mon flux de travail ces 3 dernières années), je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit.  ;)

 

PHILGOOD

  • Invité
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #4 le: 05 février 2017 à 17h09 »
Comme beaucoup de monde, je viens de Lightroom que j'ai utilisé pendant plusieurs années avec plaisir.
Mais aujourd'hui, Capture One est devenu mon logiciel de "dérawtisation", et ça m'embête de garder Lightroom juste pour le mode connecté.
J'ai un "workflow" avec 3 logiciels : Capture One, Silver Efex pour le noir et blanc, Gimp pour les retouches précises ou certains traitements (séparation de fréquences).

Et puis, je ne veux plus de Lightroom parce que :
- la politique d'abonnement ne me plaît pas (et je sens venir gros comme une maison la version 7 uniquement par abonnement)

- je n'aime pas le système de catalogage et d'importation, je préfère un logiciel qui me permet de simplement pointer un répertoire et travailler sur les photos qui sont dedans directement (ce que permet Capture One avec le mode Session). En effet, j'ai un système de catalogage perso de mes JPG sous Linux.

- je trouve qu'en dépit des progrès avec la version 6, LR reste à la traîne avec les RAF X-Trans. Pas tant sur le rendu des photos (même si le rendu des fins détails est toujours inférieur à la concurrence), mais surtout sur la fluidité : je trouve que LR "rame" avec les raws du X-T2 dès qu'on lui en donne beaucoup à avaler. Mon PC fixe est pourtant une bonne machine (i7, 16 Go de RAM). Avoir le logiciel qui rame dès que je fais 2 ou 3 corrections locales sur une photo, c'est juste pas possible pour moi quand j'ai environ 2000 raws d'un mariage à trier et traiter.
Capture One 10 est épatant là-dessus : c'est très réactif et fluide avec les fichiers du X-T2.

Attention hien, il s'agit juste de mon ressenti personnel (quand même basé sur une utilisation intensive et une optimisation progressive de mon flux de travail ces 3 dernières années), je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit.  ;)

Wouhaou, alors ça c'est de la réponse ! Cool !...
Merci à toi Adoubeur, et, je constate que je te rejoint sur bien des points . Même, si de mon côté je ne suis qu'un petit Photographe amateur (Expert, allons y ?! Ha ha ha ), et que de ce fait je faits et retouche beaucoup moins de Photos que toi,ce qui est normal, j'ai envie de retrouver un Logiciel que j'aime ouvrir (Ce qui était le cas d'Aperture), et, il n'est pas impossible que mon choix se prote sur Capture One Pro 10 (t'inquiètes pas ami Fujigraphe, je ne me laisse pas influencer facilement ?! Hi hi hi) car j'aime beaucoup son interface, entre autres, et si en plus il est plus rapide et efficace que LR pour importer et traiter des RAFS, c'est tout bénéf. pour moi ! Mais je pense que " si je l'achète " je démarrerais avec des nouveaux Catalogues (nouvelles Photos : Fuji XT2 ...) , car finalement Importer les Anciens Catalogues d'Aperture et de LR sans les retouches ne servirait pas à grand chose non ?! Puis je conserve LR6 et Aperture (si possible au Passage de Sierra ?) avec leurs catalogues . Bref, à réfléchir mûrement quand même tout ça, car changer de Logiciel n'est pas toujours facile ...
Amicalement,
Philgood ...  :)

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #5 le: 05 février 2017 à 19h38 »
C'est un peu le problème des logiciels qui ont leur propre système de catalogue, c'est que le jour où tu veux changer, c'est la m...  ;)

Fin du HS !  :)

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #6 le: 05 février 2017 à 22h43 »
c'est dommage que ces logiciels soient si chers.
concernant le logiciel fuji, is pourraient l'offrir à ceux qui lâchent plusieurs milliers d'euros dans le matos.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #7 le: 06 février 2017 à 00h50 »
Il faudrait peut être épingler ce style de fil, non. Et merci Adoubeur.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #8 le: 06 février 2017 à 07h32 »
Oui, le logiciel est cher, trop cher pour ce que c'est.
Mais il n'y a pas d'alternative si on veut les mêmes fonctionnalités et la même rapidité.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #9 le: 22 février 2017 à 09h52 »
Salut Adoubeur
Toi qui utilise la prise de vue connectée, as-tu vu cette annonce de Fuji Introducing the tether shooting software “FUJIFILM X Acquire” compatible with FUJIFILM GFX 50S.
Il est indiqué dans l'annonce la compatibilité avec le GFX mais aussi avec le X-T1 et le X-T2.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #10 le: 22 février 2017 à 10h03 »
par contre il ne doit pas encore être en ligne je ne le trouve pas.
si quelqu'un a un lien on est preneur  :M
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #11 le: 22 février 2017 à 10h27 »
par contre il ne doit pas encore être en ligne je ne le trouve pas.
si quelqu'un a un lien on est preneur  :M

il se commande ici :
https://boutique.fujifilm.fr/logiciel-hyper-utility-hs-v5.html  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #12 le: 22 février 2017 à 11h31 »
Salut Adoubeur
Toi qui utilise la prise de vue connectée, as-tu vu cette annonce de Fuji Introducing the tether shooting software “FUJIFILM X Acquire” compatible with FUJIFILM GFX 50S.
Il est indiqué dans l'annonce la compatibilité avec le GFX mais aussi avec le X-T1 et le X-T2.

Oui j'ai vu. Si le logiciel s'avère aussi complet que celui que j'ai payé il y a un mois, j'aurai un peu les boules !
Mais bon, c’est bien qu'ils le fassent gratuit.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8910
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
Test du logiciel Fujifilm HS-V5 (prise de vue connectée avec X-T1 et X-T2)
« Réponse #14 le: 22 février 2017 à 13h30 »
Oui, il n'y a pour le moment pas de logiciel gratuit.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22