Auteur Sujet: "Raw Power"  (Lu 7344 fois)

fitis

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 165
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: 18-135
  • Objectif 2: 27/F2,8 -18/2-14/2,8
  • Objectif 3: 35/1,4 - 50-230
"Raw Power"
« le: 05 février 2017 à 09h46 »

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
"Raw Power"
« Réponse #1 le: 05 février 2017 à 10h17 »
Qui n'apporte au final pas grand chose. Elle renvoie un jpg vers Photos. Le seul intérêt est de pouvoir régler la partie dematricage comme ça existait sous Aperture. Pour le reste, on a la même chose dans Photos ou autres extensions, voir plus.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
"Raw Power"
« Réponse #2 le: 05 février 2017 à 11h34 »
De toute manière l'appli "Photos" c'est pourri donc d'office on utilise autre chose sur mac si on veut gérer sérieusement une photothèque  :) (LR, Darktable,... )

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
"Raw Power"
« Réponse #3 le: 05 février 2017 à 12h13 »
De toute manière l'appli "Photos" c'est pourri donc d'office on utilise autre chose sur mac si on veut gérer sérieusement une photothèque  :) (LR, Darktable,... )
Là, t'exagères un peu. Je gère 3 photothèques, chacune de plus de 30 000 photos sans soucis.
Sous LR, j'ai eu régulièrement des catalogues vérolés, de même sous Aperture. Là, je n'ai eu aucun soucis ! Après, comme tout logiciel, il faut savoir les utiliser. LR, je n'ai jamais pu m'y faire, mais l'outil d'import pour récupérer une photothèque existante fonctionne. C1, je n'ai jamais réussi à ré-importer mes photothèques dedans. L'outil d'import a toujours planté (je n'ai testé que jusqu'à la version 9, pas la 10).
Photos est une application qui fonctionne très bien si on connaît ses limites et ses capacités. Je peux comprendre que l'on préfère un autre logiciel mais j'ai nettement plus de mal sur un jugement à l'emporte pièce sans aucune argumentation.

PHILGOOD

  • Invité
"Raw Power"
« Réponse #4 le: 05 février 2017 à 13h36 »
Là, t'exagères un peu. Je gère 3 photothèques, chacune de plus de 30 000 photos sans soucis.
Sous LR, j'ai eu régulièrement des catalogues vérolés, de même sous Aperture. Là, je n'ai eu aucun soucis ! Après, comme tout logiciel, il faut savoir les utiliser. LR, je n'ai jamais pu m'y faire, mais l'outil d'import pour récupérer une photothèque existante fonctionne. C1, je n'ai jamais réussi à ré-importer mes photothèques dedans. L'outil d'import a toujours planté (je n'ai testé que jusqu'à la version 9, pas la 10).
Photos est une application qui fonctionne très bien si on connaît ses limites et ses capacités. Je peux comprendre que l'on préfère un autre logiciel mais j'ai nettement plus de mal sur un jugement à l'emporte pièce sans aucune argumentation.

Salut Chbib,

Au sujet de l'Appli "Photos"; Je comprends tout à fait le sentiment (partagé par un très grand nombre d'utilisateurs) de : lepetitpiero, tant il est vrai que cette nouvelle Appli n'est pas très simple au première abord, surtout lorsque l'on à utiliser avant "Iphoto" et "Aperture" qui étaient vraiment très fluide et intuitif pour des débutants ! Moi même, la semaine dernière je suis retourné sur "Photos" (je pensais peut être m'en servir un peu pour mon prochain voyage avec mon MBA 11"), et, pour créer des Albums j'ai du chercher un bon bout de temps (une drôle de logique ?!), ensuite, une fois ce paramètre compris, ça va mieux, mais je ne trouve pas cette Appli très agréable à utiliser, du coup je vais charger DXO sur mon MBA 11", et de toutes façon mes Dossiers et sous dossier seront créer sur un DD Ext. en attendant de rentrer de Voyage et de les Importer dans LR6 (ou Capture One Pro 10 ). Quand même il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait une bourde chez Apple en abandonnant Aperture d'une part, et pour finir en remplaçant Iphoto qui était vraiment très bien par cet Appli Photos ! Mais cela n'engage que moi ...

Ensuite, pour ce qui est de LR et Aperture, je n'ai jamais eu de Catalogues vérolés (j'ai sans doute eu de la chance), et, s'il m'est arrivé des Plantages (uniquement sous LR, jamais Planté avec Aperture) ou petits Bugs sans gravité, c'est uniquement du fait d'une mauvaise manipulation de ma part, parfois on se gourd, mais toujours très vite réctifié .
Enfin pour ce qui est de Capture One Pro 10, comme tu le sais j'ai actuellement la version d'essaie (depuis 7 Jrs), car vu tout le bien que tu en disait, ainsi que d'autres membres du Forum cela à attisé ma curiosité, et j'avoue que ça m'a l'aire d'être vraiment puissant comme logiciel de retouche (J'aime bien son interface, et la façon de pouvoir librement disposer où l'on veux les Palettes d'outils), je te confirme que : Au sujet de l'import de Photothèque, j'ai fait l'essaie pas plus tard qu'hier soir en Important un Catalogue Aperture (qui était sur un DD Ext.), l'Import s'est fait très Très rapidement , j'avais bien toute l'Arborescence , bien sur les retouches faites dans Aperture n'étaient pas importé, puis, j'ai tout fermé, et, lorsque plus tard j'ai rebranché sur mon Mac mon DD Ext. et Ouvert Capture One Pro 10, j'ai bien le Catalogue Aperture, je clic sur une Photo, et la, c'est le drame !!! C1 Planté, qui rame, rame, et raaaaaaammmmmeeee . J'ai donc Forcé pour Quitté, puis réouvert C1 sans problème, il m'avait bien gardé les deux autres Catalogues que j'avais crée directement dedans, mais le Catalogue Aperture avait ... comment dire ... DISPARU ?! Ha ha ha ... Pas encore au point donc , mais je ne désespère pas, et j'essairais aussi d'importer un Catalogue LR, sait on jamais ?!...
Amicalement,
Philgood  :)



lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
"Raw Power"
« Réponse #5 le: 05 février 2017 à 15h09 »
Bon s'y suis pet-être allé un peu fort mais pour moi Photos est un catalogueur basique et en plus je n'aime pas que ce soit le système qui gères là ou sont mes images. Capture one 10 pas compatible avec la version de mon S mais sinon une appli qui me conviendrait bien. Apple à la fâcheuse tendance d'abandonner les applis . Perso pas fan de iphoto... abandonné... Aperture abandonné. Imovie dernière mouture moins bien que les imovie d'avant. Apple standardise ses applis pour le grad public au détriment des experts ... bien dommage donc perso les applis photos apple j'évite.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
"Raw Power"
« Réponse #6 le: 05 février 2017 à 15h25 »
Là, t'exagères un peu. Je gère 3 photothèques, chacune de plus de 30 000 photos sans soucis.
Sous LR, j'ai eu régulièrement des catalogues vérolés, de même sous Aperture. Là, je n'ai eu aucun soucis ! Après, comme tout logiciel, il faut savoir les utiliser. LR, je n'ai jamais pu m'y faire, mais l'outil d'import pour récupérer une photothèque existante fonctionne. C1, je n'ai jamais réussi à ré-importer mes photothèques dedans. L'outil d'import a toujours planté (je n'ai testé que jusqu'à la version 9, pas la 10).
Photos est une application qui fonctionne très bien si on connaît ses limites et ses capacités. Je peux comprendre que l'on préfère un autre logiciel mais j'ai nettement plus de mal sur un jugement à l'emporte pièce sans aucune argumentation.


D'accord avec toi... De plus Photo ne va pas cesser d'évoluer...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

fitis

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 165
  • Boitier 1: XT2
  • Objectif 1: 18-135
  • Objectif 2: 27/F2,8 -18/2-14/2,8
  • Objectif 3: 35/1,4 - 50-230
"Raw Power"
« Réponse #7 le: 05 février 2017 à 19h17 »
Je l'aurais bien essayé...Mais Sierra obligatoire? Je suis encore sur El Capitan.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 29972
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
"Raw Power"
« Réponse #8 le: 06 février 2017 à 00h41 »
je n'aime pas que ce soit le système qui gères là ou sont mes images
Ce qui veut dire ? Photos, Aperture, LR, C1 ont le même fonctionnement : il crée un lien entre l'emplacement de stockage que tu as choisi et la base de donnée. As tu réellement utilisé ces logiciels.
Après, tu peux consolider les fichiers et là, ce n'est effectivement plus toi qui gère l'emplacement mais ce n'est qu'une option.
Concernant Photos et iPhotos, la vitesse d'ouverture, d'affichage et de parcours d'une photothèque n'ont rien à voir. Les tests sur macgé indiquait un gain d'un facteur 10 par rapport à iPhoto. Aperture était plus performant que iPhoto mais pas aussi fluide que Photos.
Pour le catalogage, Photos est relativement puissant : on peut faire autant de niveau de dossier et projet que l'on veut. Comme sous LR, il y a les collections dynamique, gestion des mots-clés ...
Son point faible est plutôt sur le PT où il est nettement plus limité que LR. Il est indispensable de rajouter quelques extensions pour pouvoir aller plus loin en PT.
Enfin, il est gratuit et dispose de fonctions de sauvegarde et de synchronisation qui peuvent en intéresser certains.
Enfin, avantage non négligeable, il s'appuie sur Quartz Image pour dematricer nos Fuji xtrans et il est plutôt bon sur ce type de fichier, bien meilleur que LR5.7, mais il semblerait qu'il y ait eu des progrès importants avec LR6.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22