Auteur Sujet: X100T plutot que X100F  (Lu 8187 fois)

christophe54760

  • Invité
X100T plutot que X100F
« le: 21 janvier 2017 à 21h39 »
Bonjour

à votre avis, est-ce déraisonnable de chercher à acheter un X100T plutot qu'un X100F ? Ceci en raison :
- du prix plus élevé du X100T
- et sachant que les 24Mpix ne me tente pas plus que ça ...

a+

christophe

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
X100T plutot que X100F
« Réponse #1 le: 21 janvier 2017 à 23h04 »
Ce n'est pas déraisonnable du tout d'autant plus qu'il va y en avoir à foison sur le marché de l'occasion et qu'il sera possible de faire de bonnes affaires !

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X100T plutot que X100F
« Réponse #2 le: 22 janvier 2017 à 09h45 »
La raison commence là où s'arrête l'épaisseur de ton porte feuilles  :)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X100T plutot que X100F
« Réponse #3 le: 22 janvier 2017 à 14h39 »
En effet, si tu n'as pas besoin d'un capteur à 24mpx, le X100T est un excellent choix !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X100T plutot que X100F
« Réponse #4 le: 30 janvier 2017 à 15h08 »
DPReview vient de sortir un article (en anglais) qui fait la comparaison détaillée entre le X100F et le X100T :
https://www.dpreview.com/articles/6867247576/fujifilm-x100f-vs-x100t-what-s-new-what-s-changed-and-is-it-enough
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
X100T plutot que X100F
« Réponse #5 le: 30 janvier 2017 à 15h09 »
 :MERCI pour le lien...
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X100T plutot que X100F
« Réponse #6 le: 30 janvier 2017 à 15h24 »
De rien ^^
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

nhannguyen

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Mon site web
  • Boitier 1: Fuji X-pro2
  • Boitier 2: Fuji X-pro1
  • Objectif 1: XF 16, XF 23 f/1.4
  • Objectif 2: XF 27, XF 35 f/1.4
  • Objectif 3: XF 56 f/1.2
X100T plutot que X100F
« Réponse #7 le: 11 février 2017 à 18h41 »
J'avais jusque là résisté aux X100, mais avec l'apparition du joystick sur le X100F (que j'adore sur mon Xpro 2), je pense que je vais craquer. Le Xpro 2 est un poil trop grand pour pouvoir l'emporter aisément en permanence dans n'importe quel sac. Mais j'hésite avec un Ricoh GR, encore plus compact. Gros problème du Ricoh GR, cette histoire de poussières dont on ne peut se débarrasser.
Possesseurs de X100, la taille de l'appareil permet-elle vraiment de l'emporter facilement partout ?

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
X100T plutot que X100F
« Réponse #8 le: 11 février 2017 à 18h58 »
Mais j'hésite avec un Ricoh GR, encore plus compact. Gros problème du Ricoh GR, cette histoire de poussières dont on ne peut se débarrasser.
Possesseurs de X100, la taille de l'appareil permet-elle vraiment de l'emporter facilement partout ?
L'objectif étant intégré au boitier, le problème risque d'être le même. En même temps, à part quelques cas, j'ai rarement entendu parler de poussières qui s'infiltraient dans un X100.

Un Ricoh GR rentre dans une poche de pantalon, voire une poche de chemise. Un X100, rentre plutôt dans une poche de manteau...
Si tu cherches avant tout la compacité extrême d'un boitier performant, je te conseillerais le GR.

Tu peux t'amuser à comparer la taille sur ce site : http://camerasize.com/compare/#705,454
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

nhannguyen

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Mon site web
  • Boitier 1: Fuji X-pro2
  • Boitier 2: Fuji X-pro1
  • Objectif 1: XF 16, XF 23 f/1.4
  • Objectif 2: XF 27, XF 35 f/1.4
  • Objectif 3: XF 56 f/1.2
X100T plutot que X100F
« Réponse #9 le: 11 février 2017 à 20h11 »
L'objectif étant intégré au boitier, le problème risque d'être le même. En même temps, à part quelques cas, j'ai rarement entendu parler de poussières qui s'infiltraient dans un X100.

Un Ricoh GR rentre dans une poche de pantalon, voire une poche de chemise. Un X100, rentre plutôt dans une poche de manteau...
Si tu cherches avant tout la compacité extrême d'un boitier performant, je te conseillerais le GR.

Tu peux t'amuser à comparer la taille sur ce site : http://camerasize.com/compare/#705,454

Merci pour tes précisions. C'est vrai que j'ai peur de faire doublon avec un Xpro2. J'étais très décidé à acheter le GR il y a quelques mois, mais beaucoup d'utilisateurs se sont plaints des problèmes de poussières avec passage obligatoire au SAV. Je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de poussières avec les X100 car leur objectif n'est pas rétractable comme sur les GR, et c'est ce mécanisme qui génère les soucis. Je patiente pour le futur Ricoh GR avec pour espoir qu'ils résolvent ce problème. Je me demande si ça existait déjà sur les modèles précédents.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
X100T plutot que X100F
« Réponse #10 le: 11 février 2017 à 20h30 »
J'étais très décidé à acheter le Ricoh GR il y a quelques mois, mais beaucoup d'utilisateurs se sont plaints des problèmes de poussières avec passage obligatoire au SAV.

Bonjour,

Pour le Ricoh GR,
- est-ce dû au mécanisme d’extraction (entrée/sortie) de l'objectif ?
- ou au fait qu'on peut trop facilement le mettre dans la poche sans étui ?
- Est-ce que cela concerne tous les modèles ou seulement une version et laquelle ?
- Ou seulement une série ?
- Est-ce que la bague porte accessoires GH3 peut réduire le phénomène ( oui je sais ce n'est pas une solution)
- Est-ce pris en charge financièrement par le SAV ?

nhannguyen

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 26
    • Mon site web
  • Boitier 1: Fuji X-pro2
  • Boitier 2: Fuji X-pro1
  • Objectif 1: XF 16, XF 23 f/1.4
  • Objectif 2: XF 27, XF 35 f/1.4
  • Objectif 3: XF 56 f/1.2
X100T plutot que X100F
« Réponse #11 le: 11 février 2017 à 20h46 »
Bonjour,

Pour le Ricoh GR, est-ce dû au mécanisme d’extraction (entrée/sortie) de l'objectif ?
ou au fait qu'on peut trop facilement le mettre dans la poche sans étui ?
Est-ce que cela concerne tous les modèles ou seulement une version et laquelle ?
Ou seulement une série ?
Est-ce pris en charge financièrement par le SAV ?

Salut, je ne suis pas le plus qualifié pour en parler, mais j'ai parcouru longuement le net à la recherche d'info. Je pense que c'est dû au mécanisme d'extraction de l'objectif et que cela concerne toutes les versions, y compris la dernière. Concernant la prise en charge SAV, j'imagine qu'elle doit être possible les premiers mois après l'achat, mais après...

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1751
X100T plutot que X100F
« Réponse #12 le: 12 février 2017 à 04h33 »
OK Merci.

Pour le fait qu'on peut trop facilement le mettre dans la poche sans étui,
les poussières et autres éléments peuvent y trouver un terrain propice, y compris autour de l'objectif.

MMouse

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 553
  • Boitier 1: X-Pro1, X-E2S
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: Fuji 23 f/2 WR
  • Objectif 2: Samyang 12
  • Objectif 3: Mitakon 35 f/0,95
X100T plutot que X100F
« Réponse #13 le: 12 février 2017 à 13h20 »
Le X100T est un gros compact. Y a plus discret, mais ça reste léger à transporter. Maintenant j'ai en permanence le X-E2 avec un caillou dessus, c'est même un peu plus encombrant, mais dans un insert au fond du sac, je l'oublie presque.
Les X100 ont un système qui fait qu'on peut éviter de manière quasi certaine les poussières, simplement en vissant le pare-soleil avec un filtre protecteur. L'objectif pompe alors dans un espace protégé et ne craint plus rien. Certes ça prend deux centimètres de plus, mais pour la tranquillité d'esprit, c'est top.
Ca doit être un peu pareil pour le Ricoh GR et son adaptateur, sauf que celui-ci se clipse au lieu de se visser, peut-être est-il moins "étanche"...

Dubitatif

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 183
  • Je doute, donc je suis
    • Dubitatif - Carnets photographiques
  • Boitier 1: Fuji
  • Objectif 1: Dormir 7h par nuit (update 2016, objectif atteint)
  • Objectif 2: Perdre 10 kilos (update 2016, objectif atteint à 50%)
X100T plutot que X100F
« Réponse #14 le: 14 février 2017 à 08h57 »
J'avais jusque là résisté aux X100, mais avec l'apparition du joystick sur le X100F (que j'adore sur mon Xpro 2), je pense que je vais craquer. Le Xpro 2 est un poil trop grand pour pouvoir l'emporter aisément en permanence dans n'importe quel sac. Mais j'hésite avec un Ricoh GR, encore plus compact. Gros problème du Ricoh GR, cette histoire de poussières dont on ne peut se débarrasser.
Possesseurs de X100, la taille de l'appareil permet-elle vraiment de l'emporter facilement partout ?

Difficile de répondre car c'est assez subjectif comme notion.

Quelques éléments de réponse toutefois :

J'ai toujours eu un X100 (ou X100S, ou X100T selon l'époque) en parallèle avec mes autres boîtiers Fuji, et pour moi ce compact répond parfaitement au cahier des charges "boîtier que j'emmène quand j'ai pas envie de trimbaler le boîtier principal", je le trouve suffisamment petit pour ne pas avoir à me poser la question "je le prends ou pas, j'aurais l'occasion de l'utiliser ou pas ?", je le prends systématiquement il est pour moi assez petit et léger pour se faire oublier si je n'ai pas l'occasion de l'utiliser (et je ne suis pas un grand costaud).

Quand une occasion de faire un photo se présente alors que je n'ai que le X100T, je sais que j'ai avec moi un outil qui n'est pas "au rabais", je n'ai jamais eu l'occasion de me dire "OK, heureusement que j'avais mon X100T avec moi, dommage tout de même que je n'ai pas eu le X Pro2", la qualité d'image est là, et son ergonomie est suffisamment proche de celle du X-Pro pour ne pas être gêné....sans parler du plaisir d'utilisation.

Je lui trouve aussi un truc en plus (et là c'est parfaitement subjectif) qui fait que même quand je sors avec le X Pro et une ou deux optiques, je n'arrive pas à laisser le X100T à la maison, il saute tout seul dans le sac, ou dans la poche de la parka ;o)

Le X100F va encore apporter une plus grande proximité avec X Pro2 en termes d'ergonomie (notamment pour le pad de sélection de collimateur d'AF), et permettre d'avoir un stock de batteries commun aux deux boîtiers.

J'ai utilisé X100, X100S et X100T, boîtiers que je prenais tous les jours avec moi où que j'aille, et je n'ai jamais eu le moindre souci de poussière.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22