Auteur Sujet: FUJIFILM GFX 50S [Topic général]  (Lu 149557 fois)

DidFromMars

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #210 le: 06 novembre 2018 à 19h47 »
Dommage que tu n'aies pu l'essayer qu'avec l'objectif standard. Ce n'est pas le plus rapide. Le 45 et le 110 font mieux...

Il était vendu combien ?

lepetitpiero

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #211 le: 06 novembre 2018 à 19h57 »

mchris

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #212 le: 29 novembre 2018 à 06h57 »
Fujifilm vient de publier la mise à jour du firmware en version 3.30 du GFX 50S (29 novembre 2018)
Ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 3.30 du GFX 50S
.

GFX 50S Camera Body Firmware Update Ver.3.30
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/gfx/gfx50s/index.html

GFX 50S Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 3.30
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s/gfx50s_nfg_omw_fr_s_f.pdf
.

Détail de la mise à jour

La mise à jour du micrologiciel Ver.3.30 de Ver.3.20 intègre les problèmes suivants:

En ce qui concerne les détails des numéros 1, 3 et 4, téléchargez le "Guide des nouvelles fonctionnalités du GFX50S [Ver.3.30]" sur notre site Web.

- GFX 50S - Guide des nouvelles fonctionnalités - Ver.3.30 - -


     1. Prend en charge le «mode de format 35 mm» lors de l'utilisation d'un objectif GF et d'un adaptateur de montage en H
     Le “Format 35 mm” recadre le centre du capteur 36,0 mm x 24,0 mm (30,5 M) et enregistre les fichiers JPEG et RAW.
     2. Meilleure réactivité du capteur oculaire
     Réduction du temps nécessaire pour basculer entre le viseur électronique et l'écran LCD lorsque vous sélectionnez «capteur d'œil» dans les paramètres d'affichage du viseur.
     3. Prend en charge la suppression simultanée des fichiers RAW et JPEG
     Lorsque RAW / JPEG est sélectionné dans les paramètres de logement pour carte (pour image fixe), les images RAW / JPEG peuvent être supprimées simultanément. En sélectionnant «OFF», seule l’image RAW sera supprimée.
     4. Prend en charge le réglage des couleurs EVF et LCD
     La couleur du viseur électronique / écran LCD est réglable à partir du menu de réglage de l'écran.

Traduction approximative du texte original ci-dessous

Detail of the update

The firmware update Ver.3.30 from Ver.3.20 incorporates the following issues:

Regarding the details of No..1,3and4 download the "GFX50S New Features Guide[Ver.3.30]" from our website.

-- GFX 50S New Features Guide[Ver.3.30] --


    1. Supports “35mm Format Mode” when using GF Lens and H mount adapter
    “35mm Format Mode” crops the center of the sensor 36.0mm x 24.0mm(30.5M) and records JPEG and RAW file.
    2. Improved eye-sensor response
     Reduced the time to switch between EVF and LCD when you select “eye-sensor” on the viewfinder display settings.
    3. Supports simultaneous delete for RAW and JPEG files
     When RAW / JPEG is selected in the card slot setting (for still image), RAW/JPEG image can be deleted simultaneously. By selecting “OFF”, only the RAW image will be deleted.
    4. Supports EVF and LCD color adjustment
     Color of EVF/LCD is adjustable from screen setting menu.

rm-EX1

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #213 le: 22 juillet 2019 à 12h26 »
Bonjour,
J’avoue que l’acquisition d’un 50S ou 50R me titille, mais j’hésite car je pratique essentiellement le portrait et notamment en studio ; hors la fiche technique du 50s indique une synchro flash à seulement 1/125 ce qui est pas mal pénalisant.

Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience sur un usage studio ?
Merci !!

SudPigalle1

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #214 le: 22 juillet 2019 à 13h01 »
J'ai un 50 R

Tu me donnes les consignes du protocole que tu souhaites

Je le mets en marche

Je publie les résultats

Jp


Fuji , pas besoin de le changer d'épaule

DidFromMars

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« Réponse #215 le: 22 juillet 2019 à 17h32 »
Une synchro plus rapide serait la bienvenue ! Mais surtout pour un usage en extérieur.
En studio, le 1/125 est suffisant. C'est la durée de l'éclair de(s) flash(es) qui importe pour figer le mouvement. 😉 Donc, pour une utilisation studio, aucun soucis ;)
Pour l'extérieur, c'est plus embêtant.
Il faut, soit bosser quand la lumière ambiante est faible, soit opter pour une synchro HSS qui n'a pas le même rendement qu'un éclair "classique".
Bon, en pratique, avec des flashes puissants on arrive tout de même à équilibrer lumière ambiante et flash 🙂.
Un exemple en plein jour : https://flic.kr/p/LuH2TA
(1/1000)
Un autre exemple en intérieur : https://flic.kr/p/27hBME4
(1/125).
Troisième exemple en extérieur en fin de journée : https://flic.kr/p/Jhk6ty
(1/250)
Flash utilisé à chaque fois, un Godox 600pro.
Cordialement, Didier.

Un dernier exemple à 1/80 f/2 pour bien voir que l'on peut être net même à 1/80 avec le 110 mm car l'éclair a figé le mouvement :
https://flic.kr/p/27X1eKi 😉
Voilà ! Plus d'excuses ! Plus qu'à acheter un GFX ;)
Sinon, un x100 a un obturateur central qui permet de "tuer" la lumière ambiante même en milieu de journée même avec un simple flash cobra :
https://flic.kr/p/ySymbq 😁
(f/4 à 1/1600 en plein jour)

Et si tu n'as qu'un flash cobra, tu peux quand même sortir des images avec un GFX 😉
https://flic.kr/p/Ro6xye

rm-EX1

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FUJIFILM GFX 50S [Topic général]
« Réponse #216 le: 22 juillet 2019 à 20h53 »
Merci à vous deux pour ces réponses !

@sudPigalle1 : je ne vais pas t’imposer un protocole de test, mais c’est gentil de proposer.

@DidFromMars : merci pour tous ces forts sympathiques exemples et ta réponse fort détaillée.

En fait je ne suis pas spécialement néophyte dans la pratique du studio, et comme vous j’imagine je n’hésite à choisir une obturation lente lorsque je souhaite conserver au mieux l’ambiance du lieu, Nous sommes bien d’accord que le flash se charge de figer le sujet.

Je connais bien aussi les avantages/contraintes du HSS

Mais voilà, un sujet ça bouge aussi même en studio (et heureusement) et dans ce cas j’aime pouvoir maitriser la quantité de flous qu’induit ce mouvement et j’ai pris l’habitude au fil des années de travailler à la synchro max du boitier (1/250e ) et j’imagine que si les constructeur essayent de fournir la valeur la plus courte possible ce n’est pas non plus sans raisons.
Qui peut le plus peut le moins non ?

En fait je voulais surtout savoir si dans votre pratique courante (ayant pour la plupart tester différends matériels) cette limitation à 1/125e vous avais gêné ou pas.
Visiblement çà n’a pas l’air d’être le cas ! 

DidFromMars

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« Réponse #217 le: 22 juillet 2019 à 21h06 »
Merci à vous deux pour ces réponses !

@sudPigalle1 : je ne vais pas t’imposer un protocole de test, mais c’est gentil de proposer.

@DidFromMars : merci pour tous ces forts sympathiques exemples et ta réponse fort détaillée.

En fait je ne suis pas spécialement néophyte dans la pratique du studio, et comme vous j’imagine je n’hésite à choisir une obturation lente lorsque je souhaite conserver au mieux l’ambiance du lieu, Nous sommes bien d’accord que le flash se charge de figer le sujet.

Je connais bien aussi les avantages/contraintes du HSS

Mais voilà, un sujet ça bouge aussi même en studio (et heureusement) et dans ce cas j’aime pouvoir maitriser la quantité de flous qu’induit ce mouvement et j’ai pris l’habitude au fil des années de travailler à la synchro max du boitier (1/250e ) et j’imagine que si les constructeur essayent de fournir la valeur la plus courte possible ce n’est pas non plus sans raisons.
Qui peut le plus peut le moins non ?


En fait je voulais surtout savoir si dans votre pratique courante (ayant pour la plupart tester différends matériels) cette limitation à 1/125e vous avais gêné ou pas.
Visiblement çà n’a pas l’air d’être le cas ! 

On est bien d'accord, une synchro plus rapide serait la bienvenue ;)
Pour ma part, je ne fais pas de studio, donc difficile de te répondre précisément... mais je n'ai en pratique, pas eu de problème de netteté... il faut dire aussi que je fais essentiellement des portraits de manière très statique (j'aime utiliser les grandes ouvertures, et avec 51 Mpx autant s'appliquer sur la MAP et vu la zone nette avec le GF110, très compliqué sur un sujet mobile)... Du coup, pratiquement jamais de photos en mouvement avec le GFX pour ce qui me concerne.
J'ai des shootings en extérieur prévus cette semaine, si j'ai pas trop la flemme de trimbaler le gros flash, je ferai une ou deux tentatives pour voir ce point précis. ;)

Je te mets un lien vers une image pleine résolution réalisée à f/5,6 sur un cadrage assez large... On se rend bien compte qu'il faut apporter un minimum d'attention à la MAP ;) https://www.x-generation.photo/portrait/lea-t/

rm-EX1

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« Réponse #218 le: 22 juillet 2019 à 21h42 »
Sympathique photo, ce 110mm cadre grosso-modo comme un 85mm c’est ça ?
En effet à F5.6 la PDC est courte !
J’imagine que tu étais bien à 8 ou 10 m de distance non ?
Et la source, une box qui me semble courte sur le reflet de l’œil….une 60x60 sur un bon cobra ?
A quelle valeur Iso ?

En attentant la réponse je vais me promener sur ton site !  ;)

DidFromMars

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« Réponse #219 le: 22 juillet 2019 à 22h09 »
Yes, ça cadre grosso modo comme un 85.
Pour la distance, de mémoire, 4 ou 5m.
La box fait 120 de large et c'est un 600 joules derrière. ;)
Quand à mon site, il est tout nouveau, tu auras vite fait le tour. 😁

rm-EX1

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« Réponse #220 le: 23 juillet 2019 à 07h53 »
Ah, j'aurais cru que ta source étais plus éloignée ou du coup plus petite, d'habitude les grandes sources sont plus visibles dans l'oeil, sans doute une question d'angle.
Une 120 en extérieur, çà mérite un bon calage !
En générale je prends plutôt ma 60*90 avec le flash calé au pied + un assistant quand c'est possible.

Tu étais à combien en Iso ?

Ton site est très sympa et la technologie qui permet de zoomer facilement dans les photos est nickel pour de fichiers en HD, bravo !

DidFromMars

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« Réponse #221 le: 23 juillet 2019 à 09h03 »
1/250 s à f - 5,6--ISO 800.

J'avais fixé 1/250 pour ne pas être embêté par des problème de flou de bougé, f/5,6 pour ne pas être avec une zone nette trop étroite et iso 800 pour équilibrer le flash et l'ambiance.
Pour la boite à lumière, cela a effectivement été rapidement un problème. Pas d'assistant ce soir là (comme la plupart du temps). Obligé de lester le pied avec les moyen du bord (sac photo, grosses pierres...) du coup, le flash c'est assez vite retrouvé "fixe" et je faisait déplacer le modèle autour de ce point fixe. Pas le top...
Ici, la boite à lumière est plus ou moins parallèle au corps de mon modèle (je voulais un éclairage à peu près uniforme de la tête aux pieds) et basculée vers le sol... du coup, le reflet n'est pas si gros que ça. ;)

Si tu veux voir (et discuter) d'autres images prises au GFX, je t'invite à parcourir mon fil dédié à cet appareil :    [DidFromMars] Avec mon GROS jouet.
Tu y verra un peu plus de deux cents images avec pour beaucoup un lien vers mon FlickR pour avoir accès aux Exifs et/ou un lien vers la version HD "zoomable".

Cela aura l'avantage de ne pas trop polluer ce fil qui est plus dédié au GFX qu'à mes images  :FU

Cordialement, Didier.  :TTC

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« Réponse #222 le: 23 juillet 2019 à 16h27 »
Merci Didier, je vais allez voir cela.
Et donc pour revenir sur cette envie d'entrer dans le monde MF façon Fuji, avec la sortie du GFX100 on commence à trouver des occaz correctes en 50S/R.

Mais l’achat du boitier n'est que la partie émergée de l'Iceberg financier.....

Le GF110mm à l'air d'un superbe objo mais pas vu en occaz pour l'instant et neuf çà pique....et pas que les images !

Pentax à pas mal de beaux cailloux en 645, y-aurais-t-il des retours d'expérience sur le rendu optique sur les GFX (hors contraintes d'usage manuel, bien sûr).

Merci !

DidFromMars

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« Réponse #223 le: 23 juillet 2019 à 16h39 »
Oui, pour le marché de l'occasion, le boitier se trouve à des prix très corrects (voire carrément bradé).
Pour le GF110, vu sa qualité, normal de ne pas en voir beaucoup à la vente. C'est vraiment un "must have" dans la gamme GF.
Pour les optiques tierces, je ne possède que des Minolta Rokkor. Je n'ai aucune expérience personnelle sur des objectifs MF montés sur le GFX.
Il existe des groupes Facebook dédié au GFX où sont postées des images avec une multitude d'optiques diverses et variées. Tu peux t'inscrire à ses groupes même sans avoir de GFX 😉
Tu peux voir des images en HD avec les Rokkor sur cet article : https://www.x-generation.photo/old-lenses/minolta-rokkor-et-fuji-gfx50s/

[EDIT] J'ai depuis acquis deux optiques prévues pour le 24x36 et que j'utilise sur le GFX... Un Sigma Art 40 mm f/1.4 et un Canon 90 mm TS-E macro. Ils comblent des manques de la gamme Fuji : une super grande ouverture pour le Sigma (quand la lumière manque c'est quand même sympa) et le Tilt/Shift pour le Canon qui en plus a une mise au point assez rapprochée pour permettre la photo d'objets ;) Bien sympa pour jouer sur les zones nettes/floues même à pleine ouverture. Aucun regret ni pour l'un, ni pour l'autre.
J'utilise aussi un vieux 200 L f/2.8 qui couvre bien le 33x44 du GFX ;)
Des images réalisées avec ces objectifs sont visibles sur mon Flickr ;)

rm-EX1

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« Réponse #224 le: 23 juillet 2019 à 17h47 »
Oui j'ai vu un article d'un photographe sur fujilove qui ne jure que par ces Rokkor.
Apparemment le fait que ce soit du 24*36 n'a pas l'air de générer trop de vignettage de toute façon facilement corrigeable.

Ah bah pour Fessebouc çà va pas être possible je souffre d'une maladie rare et orpheline qui m'interdit d'y jeter ne serais-ce qu'un coup d’œil !

 

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