Auteur Sujet: FUJINON XF 50mm f/2 R WR [Topic général]  (Lu 155142 fois)

ZeDuK

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FUJINON XF 50mm f/2 R WR [Topic général]
« Réponse #360 le: 06 octobre 2018 à 21h40 »
Merci Joe et Chicco  :)
Donc avantage au 56 en pleine ouverture ce qui le destine plus au portrait qu’aux photos de petits groupes resserrés.

jlb15

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FUJINON XF 50mm f/2 R WR [Topic général]
« Réponse #361 le: 06 octobre 2018 à 23h28 »
A pleine ouverture la pdc à 1,5 m est de 4 mm. A cette même distance, les angles sont plus éloignés du plan focal que le centre, je laisse les matheux calculer que cette différence de distance est largement supérieure à 4 mm.

Il me semble que Pythagore n'est d'accord avec toi que pour la moitié de ces 4 mm.
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
Rien n'est évident, c'est évident ...
C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Chicco

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FUJINON XF 50mm f/2 R WR [Topic général]
« Réponse #362 le: 07 octobre 2018 à 00h08 »
J'aurai misé sur plus ! Il est fourbe ton ami Pytha, mais bon c'est sans compter avec la courbure de champ. Na !

jlb15

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« Réponse #363 le: 07 octobre 2018 à 00h21 »
J'aurai misé sur plus ! Il est fourbe ton ami Pytha, mais bon c'est sans compter avec la courbure de champ. Na !

Pythagore a simplement répondu à ta demande !
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Joe 1234

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« Réponse #364 le: 07 octobre 2018 à 03h42 »
Merci Joe et Chicco  :)
Donc avantage au 56 en pleine ouverture ce qui le destine plus au portrait qu’aux photos de petits groupes resserrés.

C'est surtout que le 56mm à f/1.2 aura un plus beau bokeh aussi que le 50mm à f/2.0...Effectivement ce 56mm est parfait pour les portraits.

Francis

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« Réponse #365 le: 29 octobre 2018 à 19h24 »
Bonsoir à tous,


J'ai débuté chez Fuji avec un XE1 doté d'un superbe 18-55. J'avais acheté aussi un 35 mm 1.4 que j'utilisais assez peu.
Le 18-55 étant utilisé par Madame sur l'ancien, j'ai acheté un 18 mm l'an passé pour basculer sur des focales fixes. Un peu plus lourd de tout se trimballer, mais très plaisant de prendre son temps, de changer les optiques, de tripoter la bague de diaph, back to the past.
Je m'interroge sur l'utilité de prendre un 50mm f2 (le 56 me semble lourd, encombrant et cher même si certainement Xcellent) pour compléter ma plage de focales, j'ai aussi un 90mm en monture M.
Cette focale vous semble t-elle appropriée, ou peut être faut il envisager le tout différemment ? Voire rien.
Merci

MMouse

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« Réponse #366 le: 30 octobre 2018 à 08h49 »
Bonjour,

Le 50 f/2 est parfait techniquement mais comparé au 18-55 à 50mm, même si on gagne en luminosité, je dirais qu'on peut s'en passer. Puisque le manuel ne semble pas t'effrayer, il y a vraiment de quoi faire en 50/55/58mm, pour tous les budgets et tous les rendus.

Cordialement

Joe 1234

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« Réponse #367 le: 30 octobre 2018 à 13h23 »
Le 50mm f/2.0 ne se compare pas du tout au 18-55...!!! Le 50mm f/2.0 sera plus piqué que le 18-55 à 50mm...Et de plus le 50mm est WR et gagne deux stops ( 2IL) par rapport au f/4.0 du 18-55...Donc énorme différence...!!!Ça dépend encore une fois du budget et de chacun!!!

jlb15

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« Réponse #368 le: 30 octobre 2018 à 17h00 »
Et par rapport au 16-55
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
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C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Joe 1234

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« Réponse #369 le: 30 octobre 2018 à 18h53 »
Et par rapport au 16-55

Pour moi, les test que j'ai fait le 50mm f/2.0 est plus piqué aussi que le 16-55 à 50mm à pleine ouverture...et là aussi tu gagnes 1 stop avec le 50mm f/2.0 par rapport à ce zoom...Dans une même compagnie (donc ici Fujifilm), un zoom ne sera jamais équivalent en terme de rendu, piqué, contraste, etc... à un objectif fixe!!! Très bien mais pas excellent!

Les zoom resteront "toujours" un compromis...

Encore une fois sur un écran d'ordinateur la différence ne sautera pas aux yeux mais sur un agrandissement papier d'un 60 X 90 c'est majeur!!!

jlb15

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« Réponse #370 le: 30 octobre 2018 à 19h07 »
Nous sommes probablement en accord, par rapport à un 90 x 60.
C'est le motif pour lequel j'utilise, dans ce cas, le DP2 ; mais quel travail et quelle patience ...
Je ne suis ni pour ni contre ... bien au contraire !
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C'est parfois en touchant le fond qu'on atteint des sommets ...

Tomaso07

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« Réponse #371 le: 30 octobre 2018 à 19h14 »
Pour Francis, depuis que j'ai le 50 mm, je n'utilise plus beaucoup le 18/55 si ce n'est parce que c'est le seul que j'ai équipé en filtres divers. Le 18/55 a l'avantage d'être stabilisé, mais pour photographier mes petits enfants, il faut être a minima au 60 ème. Pas de match entre le 18/55 et le 50 pour ce qui concerne le bokeh et le piqué.

Pour partir léger, je prends mon XE3+23/2+50/2 = 970 grammes, petit étui compris (soit 70 grammes de plus que le 18/55 seul), je me régale !
Tu as le 35/1,4, il est moins nécessaire de s'approcher pour détacher le sujet et le rendu est différend (je préfère parfois celui du 35). En effet, le reproche que je ferais au 50 c'est d'être un peu chirurgical : pas de pitié pour les rides. Il faut parfois baisser la clarté pour les vieilles peaux !
J'ai hésité entre le 50 et le 90 qui sera peut-être celui qui le remplacera ultérieurement. Bien que la cote du 56/1,2 remonte fort accompagné du xt3 qui  résout semble-t-il ses petites hésitations d'autofocus...
Le 90 et le 56 sont deux fois plus chers, ils sont plus lourds et plus encombrants...
Petits problèmes existentiels... Allons faire des photos !

MMouse

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« Réponse #372 le: 31 octobre 2018 à 08h24 »
Le 50mm f/2.0 ne se compare pas du tout au 18-55...!!! Le 50mm f/2.0 sera plus piqué que le 18-55 à 50mm...Et de plus le 50mm est WR et gagne deux stops ( 2IL) par rapport au f/4.0 du 18-55...Donc énorme différence...!!!Ça dépend encore une fois du budget et de chacun!!!

Certes. J'explique ensuite pourquoi je pense qu'on peut s'en passer.
Si l'on cherche un excellent objectif autofocus, il est idéal.

Dans l'absolu, ça fait quand même cher le 50mm f/2, focale facile à produire et à trouver par excellence.
Je pense qu'on peut trouver des objectifs manuels qui s'en rapprochent pour bien moins cher. C'est moins vrai pour le 35mm, et beaucoup moins pour le 23. Donc pour ceux qui voudraient la triplette avec un budget un peu juste, je conseille d'investir d'abord sur les 23 et 35, quitte à bricoler un peu pour le 50.

Pour en rester aux petits budgets, j'ai un vieux Minolta qui a de très beaux restes. Certes le bokeh ne rend pas pareil, il n'a pas l'autofocus, mais homogénéité exemplaire à partir de f/4 et en prime un f/1,4 qui dépanne.

Je me suis permis cette suggestion parce que la personne parlait d'un 90mm manuel.
Pour les allergiques au tout manuel ou ceux qui cherchent à tout prix la perfection optique, y a plus qu'à casser le cochon et sans regrets, le 50 Fuji est très très bon !

Joe 1234

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« Réponse #373 le: 31 octobre 2018 à 16h14 »
Je comprends très bien vos propos MMouse. ;)

LeZinzin

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« Réponse #374 le: 27 novembre 2018 à 17h37 »
J' ai ce 50/2.0 depuis 1 mois , je le trouve excellent , non seulement il est bien piqué dès la pleine ouverture , mais surtout il est homogène dès 2.0 ce qui permet de décentrer le sujet sans arrière pensée . Si en plus on rajoute un bokeh très doux sans le moindre artefact ou nervosité , un poids très léger . Cette optique est une pépite  :)

 

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