Auteur Sujet: Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro  (Lu 10979 fois)

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« le: 19 décembre 2016 à 15h49 »
Salut à tous,

J'ai un peu les boules, le disque dur de mon MacBook Pro (mid-2012 / 15" /2,6GHz / 8GB RAM / 750GB) a rendu l'âme hier matin sans prévenir. J'ai passé une heure au téléphone avec le service client Apple (très efficace) qui a donné son verdict... Dans mon malheur, j'avais heureusement fait une sauvegarde Time Machine la veille.

Bref, je dois voir la Genius Bar à mon Apple Store tout à l'heure pour faire un devis. J'ai fouillé un peu sur le net et j'imagine que ça semblerait tourner dans les 200/300$. Du coup, je me tâte à me lancer tout seul dans le remplacement de mon disque dur et pourquoi pas en profiter pour le remplacer par un SSD de 1To : le faire moi même ne me coûterait que 100/130$ (avec les tournevis adéquats) et un peu d'huile de coude.

Quelqu'un s'est-il déjà lancé là-dedans ? J'ai vu un tuto bien ficelé sur ifixit mais bon, j'avoue ne pas être un grand bricoleur et encore moins geek.
Autre question (stupide) : si je le fais moi même, une fois le nouveau DD installé qui du coup est totalement vierge, comment réinstalle-t'on l'OS ? Vu que je n'ai pas d'autre ordinateur sous la main et que je ne peux pas faire une clé de réinstallation.

Merci !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #1 le: 19 décembre 2016 à 16h12 »
Sois tu as la possibilité de cloner ton disque dur interne sur ton SSD au moyen d'un boîtier externe, mais si tu as des "merdes" dans les fichiers système, tu les retrouveras sur ton SSD.
Ou tu :
    -Sauvegardes de ton HDD actuel avec l'aide de Time Machine sur un disque dur externe (ça tu l'as fait)
    -Procéder au changement de disque et mettre le SSD dans ton Mac
    -Installer un système tout propre sur ton SSD vierge
    -Quand l'installation te demandera si tu souhaites importer des données depuis une sauvegarde TimeMachine, tu dis oui et tu branches ton disque dur externe
 ^-^
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #2 le: 19 décembre 2016 à 16h31 »
Le remplacement du DD est très simple sur ta machine, profite-s'en pour passer au SSD, ça accélèrera très notablement ta machine. Tu peux aussi en profiter pour enlever le superdrive si tu ne t'en sers pas (comme moi), et le remplacer par un second DD de stockage. Tu peux coller ensuite le superdrive dans un boîtier externe en cas de besoin.
Les vidéos qui traînent sur le net expliquent tout très bien  ;)
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #3 le: 19 décembre 2016 à 17h08 »
Merci à vous deux  :M

Entre temps, de ce que j'ai lu sur le web, mon Mac supporte le démarrage en mode Internet Recovery (téléchargement en RAM de l'OS depuis l'AppStore) en pressant simultanément les 3 touches cmd alt R. Ça risque juste de charger l'OS d'usine de mon Mac, soit Mountain Lion. À suivre...
Ca m'a l'air assez laborieux tout ça. Mais merci pour vos retours positifs !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #4 le: 19 décembre 2016 à 17h55 »
Bon le plus simple tu mets un SSD si tu peux... Attention coté capacité il faut que tu ai ensuite la place de tout transférer.  Une fois le DD remplacé. tu redémarre le mac avec les touche pour booter sur la partition recovery HD tu vas télécharger alors l'oS qui correstond à la version de la partition donc si tu étais sous ML tu sera à nouveau sous ML. Une fois l'install de l'OS tu vas réimporter les Données depuis ta sauvegarde TM.

Tu peux-être le faire directement une fois sur la partition recovery et réimporter le contenu de la TC mais je ne crois pas...  l'idéal c'est d'avoir un clone du DD...  mais vu qu'il est mort...  et que tu n'avais pas de clone. une sauvegarde TM est une sauvegarde incrémentale.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #5 le: 19 décembre 2016 à 18h16 »
Ok, donc pour récapituler :
1. Je remplace le disque dur comme décrit dans le tutoriel d'iFixit plus haut.
2. Je reboote en mode Internet Recovery.
3. J'installe Mountain Lion par défaut.
4. J'importe ma sauvegarde Time Machine.
5. Je mets à jour vers Sierra.

J'ai tout bon ?
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #6 le: 19 décembre 2016 à 18h17 »
J'imagine que tu dois pouvoir intervertir 4 et 5...
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #7 le: 19 décembre 2016 à 18h33 »
Un détail que j'ai oublié de mentionner après l'étape 2 :
2a. Formater le nouveau disque dur via l'option diagnostique AVANT d'installer l'OS

J'ai trouvé ce petit tuto-YouTube qui explique pas à pas l'installation d'OS sur un nouveau DD vierge :



J'imagine que tu dois pouvoir intervertir 4 et 5...
Probablement.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #8 le: 19 décembre 2016 à 18h34 »
Oui et ça serait peut-être mieux...   histoire d'avoir un OS plus propre.

Le top c'est sinon de créer une clef bootable avec sierra dessus et ensuite tu réimporte tes données.

Perso je n'avais pas capté que tu étais sous sierra....

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4198
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #9 le: 19 décembre 2016 à 18h35 »
le formatage tu vas le fiare deouis la partition recovery HD bare de menu utilitaire et tu lances l'utilitaire de disque.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #10 le: 19 décembre 2016 à 20h08 »
Le top c'est sinon de créer une clef bootable avec sierra dessus et ensuite tu réimporte tes données.

Perso je n'avais pas capté que tu étais sous sierra....
La clé bootable, je ne peux malheureusement pas puisque l'ordi est inutilisable...
Je suis passé sur Sierra il y a 2 jours, quand la version 10.12.2 est sortie. Je me demande d'ailleurs si mon problème n'est bizarrement pas lié, l'installation avait planté au premier essai. Et le lendemain, le DD a lâché.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #11 le: 22 décembre 2016 à 16h37 »
Alors, suite et fin de mes péripéties :

Mon disque dur a été officiellement diagnostiqué mort lors de ma visite à la Genius Bar d'Apple. Ces derniers m'ont proposé de le remplacer pour le même disque dur d'origine pour la modique somme de... 450$ ! La raison : parce que j'avais costumisé mon MacBook Pro lors de l'achat à l'époque. Du coup, le prix du même disque dur de 750GB de 2012 reste le même en 2016. Sympa. Je les ai remercié pour leur aide et leur ai expliqué que je préférais en profiter pour upgrader pour un disque dur SSD de 1To tant qu'à faire et qui ne me coûtait que 105$ sur Amazon. Je leur ai montré celui qui m'intéressait (un Seagate recommandé par iFixit), celui-ci :
https://www.amazon.ca/Seagate-Solid-Hybrid-2-5-Inch-ST1000LM014/dp/B00B99JUBQ
Ils m'ont dit que c'était une excellente affaire et m'ont conseillé de voir avec un revendeur agréé Apple qui pourrait me le remplacer pour pas bien cher. Ça tombe bien car il y en a justement un à deux pas de chez moi. Je suis allé voir ces derniers qui m'ont fait un devis à 60$, installation OSX incluse. Vu que de toute manière je n'avais pas les outils adéquats pour le faire moi même à la maison qui m'auraient coûté environ 20$ sans compter le temps perdu, l'installation effectuée par ce vendeur agréé de me revenait au final qu'à environ 40$. J'ai donc sauté sur l'occasion.

J'ai récupéré mon MacBook Pro hier soir, avec un tout nouveau disque dur (SSD cette fois-ci) plus gros et plus rapide. Donc un mal pour un bien au final !  :)

Voilou !
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #12 le: 22 décembre 2016 à 16h46 »
Super  :M Oui 60$ n'hésite pas... Par contre temps perdu je ne suis pas d'accord, de mémoire cela m'a pris 30mns pour effectuer l'échange de DD et crois moi je suis loin d'être un geek et je suis plutôt dans la catégorie deux mains gauches  :ROUL
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #13 le: 22 décembre 2016 à 18h33 »
C'est clair que le tuto en ligne n'avait pas l'air compliqué.
Quand je parlais de temps perdu, je voulais dire qu'il m'aurait fallu me rendre dans un magasin de bricolage pour acheter les tournevis que je n'ai pas, puis ensuite bidouiller à la maison. L'économie sur les outils m'a fait gagner un petit 20$ (donc 60-20=40) et ce revendeur Apple situé à 5mn de chez moi m'a fait le boulot dans la demie-journée : installation du SSD et mise à jour vers OSX Sierra, je n'ai rien eu à faire que d'importer ma sauvegarde TM.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

mokaille

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1454
  • Boitier 1: X
  • Objectif 1: 18, 23
Question aux geeks: changer le DD de mon MacBook Pro
« Réponse #14 le: 22 décembre 2016 à 19h42 »
Content du résultat ?
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
www.instagram.com/mokaille
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22