Les variantes dans C1 ce sont les différentes version d'un RAF :
- la version couleur
- la version N&B
- la version couleur avec tel recadrage
- la version couleur avec tel recadrage et éclairssiement de telle zone
- ...
Ca, c'est les variantes à partir d'un même RAF (ou RAW si on parle d'une autre marque).
L'avantage, c'est que ça ne pèse rien car il y a juste un fichier qui décrit les opérations de développement à faire + un aperçu du résultat calculé en temps réel.
Les sorties, c'est autre chose, en particulier pour les impressions puisqu'il faut savoir à l'avance sur quelle imprimante tu va sortir ta photo pour pouvoir assurer le bon calibrage en incorporant les bons profils. Généralement, il faut les télécharger sur le site Internet (si tu imprimes via internet) ou contacter ton imprimeur pour qu'il te le fasse parvenir.
Donc, je ne comprends pas comment tu peux générer certaines sorties (impression en particulier) à l'avance.
Après, pour les sorties Web, le profil est toujours le même, donc c'est plus simple : il n'y a que la dimension en pixel qui varie en général, le format (JPG, PNG, HEIC, ...) et le taux de compression. Mais même là , il te faudrait avoir beaucoup de versions différentes.
Perso, je trouve plus simple de générer à partir de la variante souhaitée, la bonne sortie en fonction du support, format, ... plutôt que de garder plusieurs dizaines de sorties dont la majorité ne va pas servir.